Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résolution de conflits'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignants efficaces / Th. Gordon (1981)
Titre : Enseignants efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Th. Gordon ; J. Lalanne Editeur : Montréal : Editions du Jour Année de publication : 1981 Collection : Actualisation Importance : 502 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89044-059-3 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignants Mots-clés : métier de l'enseignant communication résolution de conflits discipline gestion de la classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "L'auteur Thomas Gordon expose ici sa célèbre méthode fondée sur une relation satisfaisante entre l'enseignant et ses élèves. Il montre comment l'enseignant peut éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l'autoritarisme et de la permissivité, et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous. Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie, sans perdants. On trouve dans ce livre plusieurs exemples de cas vécus par des enseignants ainsi que des descriptions et des explications détaillées concernant les attitudes à privilégier. De la maternelle à l'université, des milliers d'éducateurs appliquent les principes de Gordon. Ils en retirent plusieurs bénéfices, dont une diminution du stress et une plus grande satisfaction à enseigner." Enseignants efficaces [texte imprimé] / Th. Gordon ; J. Lalanne . - Montréal : Editions du Jour, 1981 . - 502 p. ; 23 cm. - (Actualisation) .
ISBN : 978-2-89044-059-3
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignants Mots-clés : métier de l'enseignant communication résolution de conflits discipline gestion de la classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "L'auteur Thomas Gordon expose ici sa célèbre méthode fondée sur une relation satisfaisante entre l'enseignant et ses élèves. Il montre comment l'enseignant peut éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l'autoritarisme et de la permissivité, et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous. Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie, sans perdants. On trouve dans ce livre plusieurs exemples de cas vécus par des enseignants ainsi que des descriptions et des explications détaillées concernant les attitudes à privilégier. De la maternelle à l'université, des milliers d'éducateurs appliquent les principes de Gordon. Ils en retirent plusieurs bénéfices, dont une diminution du stress et une plus grande satisfaction à enseigner." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004998 371.1 GOR 004998 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La médiation par les élèves / Sylvie Condette-Castelain (2014)
Titre : La médiation par les élèves : Enjeux et perspectives pour la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette-Castelain, Auteur ; Corinne Hue-Nonin, Auteur ; Alain Picquenot, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2014 Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-760-0 Prix : 17 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école
V:violenceMots-clés : violence à l'école pratiques de médiation justice scolaire apprentissage de l'autonomie compétences climat scolaire conflit empowerment collectif participatif élèves médiateurs résolution de conflits Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : La prévention de la violence et la gestion des conflits sont actuellement au centre des préoccupations ministérielles comme des usagers du système éducatif. La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux d’éducation et, d’une façon générale, pour l’ensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte l’évolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à l’étranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. L’ambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de l’autonomie et d’amener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.La médiation par les élèves : Enjeux et perspectives pour la vie scolaire [texte imprimé] / Sylvie Condette-Castelain, Auteur ; Corinne Hue-Nonin, Auteur ; Alain Picquenot, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2014 . - 185 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86621-760-0 : 17 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:école
V:violenceMots-clés : violence à l'école pratiques de médiation justice scolaire apprentissage de l'autonomie compétences climat scolaire conflit empowerment collectif participatif élèves médiateurs résolution de conflits Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : La prévention de la violence et la gestion des conflits sont actuellement au centre des préoccupations ministérielles comme des usagers du système éducatif. La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux d’éducation et, d’une façon générale, pour l’ensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte l’évolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à l’étranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. L’ambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de l’autonomie et d’amener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4597 37.6 CON 18717 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible