Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mémoire'



1103 - 15 avril 2016 - Mémoire[s] (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1103 - 15 avril 2016 - Mémoire[s] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 65 p. Prix : 8 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire mémoire collective commémoration mémoires (genre littéraire) films historiques souvenir trace patrimoine mémoire informatique mémoire immunologique épigénétique trace du passé [n° ou bulletin] 1103 - 15 avril 2016 - Mémoire[s] [texte imprimé] . - 2016 . - 65 p.
8 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire mémoire collective commémoration mémoires (genre littéraire) films historiques souvenir trace patrimoine mémoire informatique mémoire immunologique épigénétique trace du passé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002768 TEX Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Mémoire : l'effet Google Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : octobre 2011 Article en page(s) : pp. 34-37 Mots-clés : mémoire expérimentation TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Résultat d'une étude menée par 3 scientifique américains concernant l'impact des nouvelles technologies sur la mémoire.
in Athéna > 274 (octobre 2011) . - pp. 34-37[article] Mémoire : l'effet Google [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - octobre 2011 . - pp. 34-37.
in Athéna > 274 (octobre 2011) . - pp. 34-37
Mots-clés : mémoire expérimentation TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Résultat d'une étude menée par 3 scientifique américains concernant l'impact des nouvelles technologies sur la mémoire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? / Jean Catinus (2014)
Titre : Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jean Catinus ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable avec les finalités du cours d’histoire. Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté. Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes : citoyenneté, histoire et mémoire. Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 [TFE / Mémoire] / Jean Catinus ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - 2014 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable avec les finalités du cours d’histoire. Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté. Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes : citoyenneté, histoire et mémoire. Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Rédiger, présenter, composer : L'art du rapport et du mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jucquois, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions universitaires Année de publication : 1989 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Importance : 102 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1137-3 Note générale : 22/05/95 10265 - Langues : Français (fre) Catégories : R:rapport
Sciences humaines:Psychologie:mémoireMots-clés : rédaction présentation travail de fin d'étude TFE mémoire Index. décimale : -001 Méthode de travail Rédiger, présenter, composer : L'art du rapport et du mémoire [texte imprimé] / Guy Jucquois, Auteur . - Bruxelles : Editions universitaires : Bruxelles : De Boeck Université, 1989 . - 102 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1137-3
22/05/95 10265 -
Langues : Français (fre)
Catégories : R:rapport
Sciences humaines:Psychologie:mémoireMots-clés : rédaction présentation travail de fin d'étude TFE mémoire Index. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4873 -001 JUCQUOIS 10265 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Vous avez dit "mémoire" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Eustache, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:neuropsychologieMots-clés : mémoire souvenirs définition identité Résumé : En neuropsychologie, la mémoire est la fonction mentale qui permet d'enregistrer, de stocker et de rappeler les informations. Questions au professeur Francis Eustache, spécialisé dans l'étude de la mémoire et de ses troubles.
in Initiales > 246 (Mai 2017) . - 9[article] Vous avez dit "mémoire" ? [texte imprimé] / Francis Eustache, Auteur . - 2017 . - 9.
Langues : Français (fre)
in Initiales > 246 (Mai 2017) . - 9
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:neuropsychologieMots-clés : mémoire souvenirs définition identité Résumé : En neuropsychologie, la mémoire est la fonction mentale qui permet d'enregistrer, de stocker et de rappeler les informations. Questions au professeur Francis Eustache, spécialisé dans l'étude de la mémoire et de ses troubles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5022 2 INI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkCe qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno Della Chiesa in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkLa mémoire ou l'enfance de l'art / Yun Sun Limet in Nouvelle revue pédagogique collège, 659 (Septembre 2018)
Permalink