Centre de Documentation HELHa - Loverval
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Herméneutique'
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Jésus a-t-il marché sur les eaux ? / Jean-Pierre Sterck-Degueldre (2011)
Titre : Jésus a-t-il marché sur les eaux ? : Fondements exégètiques pour une didactique des miracles de Jésus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sterck-Degueldre, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2011 Collection : Se former pour le dire Importance : 173 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-419-4 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : herméneutique interprétation rationalité explication sciences miracle historicité vérité véracité témoignage médecine antiquité guérison mythologie Asclépios dieu Épidaure Apollonios magie littérature genre littéraire Index. décimale : 232 Christ, Marie Jésus a-t-il marché sur les eaux ? : Fondements exégètiques pour une didactique des miracles de Jésus [texte imprimé] / Jean-Pierre Sterck-Degueldre, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2011 . - 173 p. ; 30 cm. - (Se former pour le dire) .
ISBN : 978-2-87324-419-4 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : herméneutique interprétation rationalité explication sciences miracle historicité vérité véracité témoignage médecine antiquité guérison mythologie Asclépios dieu Épidaure Apollonios magie littérature genre littéraire Index. décimale : 232 Christ, Marie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001446 232 STE 18168 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Pensées neuves sur le cours de religion / Herman Lombaerts (2009)
Titre : Pensées neuves sur le cours de religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman Lombaerts, Auteur ; Didier Pollefeyt, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2009 Collection : Collection Haubans num. n° 3 Importance : 110 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-351-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : herméneutique Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Dans nos sociétés, on s'interroge sur la pertinence, et donc les finalités, d'une éducation religieuse dans le cadre de l'école. La situation est variable d'un pays à l'autre et est fonction de l'état des relations entre les institutions religieuses et le pouvoir politique qui est porteur de telle ou telle idéologie en la matière. On peut toujours vouloir, par parti pris, imposer la réduction du religieux à la sphère privée, mais les faits sont là : les religions occupent à nouveau une place importante dans l'espace public, et donc à l'école. Au-delà de ces querelles sur la fonction de la religion dans la vie d'une société, c'est une profonde mutation culturelle qui interroge de l'intérieur l'éducation religieuse, qu'elle prenne la forme d'une initiation, d'un cours, d'une recherche de sens ou d'un travail sur les options de vie. Ce qui affecte au quotidien le cours de religion, c'est l'hétérogénéité, en termes de vécu biographique, de ses destinataires. Cela s'explique par l'inversion du rapport à la vérité. Au lieu que le sujet s'inscrive petit à petit dans une tradition commune qui le précède, c'est aujourd'hui le sujet qui se construit une tradition et donc une vérité de vie. Quelle est encore dans un groupe, une classe, la base d'expérience commune sur laquelle construire ensemble une démarche? Sommes-nous condamnés à l'individualisation et à la fragmentation des parcours d'apprentissage ? Cela questionne la possibilité même d'une éducation religieuse dans le cadre scolaire où on progresse nécessairement en groupe-classe. Est-il possible, et à quelles conditions, de poursuivre à l'école une tâche qui nécessite un tel accompagnement personnalisé ? Ou bien est-on acculé à modifier les objectifs et le contenu du cours de religion? Bref, assurer une éducation religieuse, avec l'impact existentiel que cela implique, est-ce encore pertinent à l'école? D'autre part, est-il possible de concilier confessionnalité et pluralisme? Pensées neuves sur le cours de religion [texte imprimé] / Herman Lombaerts, Auteur ; Didier Pollefeyt, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2009 . - 110 p. ; 23 cm. - (Collection Haubans; n° 3) .
ISBN : 978-2-87324-351-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : herméneutique Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Dans nos sociétés, on s'interroge sur la pertinence, et donc les finalités, d'une éducation religieuse dans le cadre de l'école. La situation est variable d'un pays à l'autre et est fonction de l'état des relations entre les institutions religieuses et le pouvoir politique qui est porteur de telle ou telle idéologie en la matière. On peut toujours vouloir, par parti pris, imposer la réduction du religieux à la sphère privée, mais les faits sont là : les religions occupent à nouveau une place importante dans l'espace public, et donc à l'école. Au-delà de ces querelles sur la fonction de la religion dans la vie d'une société, c'est une profonde mutation culturelle qui interroge de l'intérieur l'éducation religieuse, qu'elle prenne la forme d'une initiation, d'un cours, d'une recherche de sens ou d'un travail sur les options de vie. Ce qui affecte au quotidien le cours de religion, c'est l'hétérogénéité, en termes de vécu biographique, de ses destinataires. Cela s'explique par l'inversion du rapport à la vérité. Au lieu que le sujet s'inscrive petit à petit dans une tradition commune qui le précède, c'est aujourd'hui le sujet qui se construit une tradition et donc une vérité de vie. Quelle est encore dans un groupe, une classe, la base d'expérience commune sur laquelle construire ensemble une démarche? Sommes-nous condamnés à l'individualisation et à la fragmentation des parcours d'apprentissage ? Cela questionne la possibilité même d'une éducation religieuse dans le cadre scolaire où on progresse nécessairement en groupe-classe. Est-il possible, et à quelles conditions, de poursuivre à l'école une tâche qui nécessite un tel accompagnement personnalisé ? Ou bien est-on acculé à modifier les objectifs et le contenu du cours de religion? Bref, assurer une éducation religieuse, avec l'impact existentiel que cela implique, est-ce encore pertinent à l'école? D'autre part, est-il possible de concilier confessionnalité et pluralisme? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5414 2Did LOMBAE 16963 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Raban Maur, miroir des rois / Sumi Shimahara in L'Histoire, 341 (avril 2009)
[article]
Titre : Raban Maur, miroir des rois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sumi Shimahara, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 82/87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Renaissance carolingienne Herméneutique
in L'Histoire > 341 (avril 2009) . - p. 82/87[article] Raban Maur, miroir des rois [texte imprimé] / Sumi Shimahara, Auteur . - 2009 . - p. 82/87.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 341 (avril 2009) . - p. 82/87
Mots-clés : Renaissance carolingienne Herméneutique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6236 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Histoire Disponible Repères pour une exploration historico-critique du Nouveau Testament / Michel Gourgues (2020)
Titre : Repères pour une exploration historico-critique du Nouveau Testament Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gourgues Editeur : Paris : Les Editions du Cerf Année de publication : 2020 Collection : Cahiers évangile num. 192 Importance : 72 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13811-6 Langues : Français (fre) Catégories : R:religions:religion catholique:Bible Mots-clés : critique littéraire herméneutique interprétation des textes méthodologie Index. décimale : 225 Nouveau Testament Résumé : "L’exégèse historico-critique, tout le monde en parle et tout le monde porte un jugement positif ou négatif sur son usage. Mais comment se pratique-t-elle ? À quelles questions cherche-t-elle à répondre ? À quelles questions ne peut-elle pas répondre ? Dans ce Cahiers Évangile, Michel Gourgues répond à ces interrogations. Les étudiants seront heureux d’y trouver une véritable méthode de travail. Les enseignants, une mine d’exemples pour illustrer leurs cours de méthodologie." Repères pour une exploration historico-critique du Nouveau Testament [texte imprimé] / Michel Gourgues . - Paris : Les Editions du Cerf, 2020 . - 72 p. ; 19 cm. - (Cahiers évangile; 192) .
ISBN : 978-2-204-13811-6
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions:religion catholique:Bible Mots-clés : critique littéraire herméneutique interprétation des textes méthodologie Index. décimale : 225 Nouveau Testament Résumé : "L’exégèse historico-critique, tout le monde en parle et tout le monde porte un jugement positif ou négatif sur son usage. Mais comment se pratique-t-elle ? À quelles questions cherche-t-elle à répondre ? À quelles questions ne peut-elle pas répondre ? Dans ce Cahiers Évangile, Michel Gourgues répond à ces interrogations. Les étudiants seront heureux d’y trouver une véritable méthode de travail. Les enseignants, une mine d’exemples pour illustrer leurs cours de méthodologie." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005135 226 CAH 192 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible