Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fake news'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fake news [Dossier] / Nathalie Lemaire in JDE, 1335 (Vendredi 30 août 2019)
[article]
Titre : Fake news [Dossier] : Fausses nouvelles et pièges de l'infox Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:désinformation:Infox
I:Sciences de l'informationMots-clés : esprit critique infox fake news désinformation
in JDE > 1335 (Vendredi 30 août 2019) . - pages centrales 1-4[article] Fake news [Dossier] : Fausses nouvelles et pièges de l'infox [texte imprimé] / Nathalie Lemaire . - 2019 . - pages centrales 1-4.
Langues : Français (fre)
in JDE > 1335 (Vendredi 30 août 2019) . - pages centrales 1-4
Catégories : Communication:désinformation:Infox
I:Sciences de l'informationMots-clés : esprit critique infox fake news désinformation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003119 JDE Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Fake news : de quoi parle-t-on ? in JDE, 1437 (Jeudi 7 octobre 2021)
[article]
Titre : Fake news : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:désinformation:Infox
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : fake news
in JDE > 1437 (Jeudi 7 octobre 2021) . - p. 2[article] Fake news : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] . - 2021 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in JDE > 1437 (Jeudi 7 octobre 2021) . - p. 2
Catégories : Communication:désinformation:Infox
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : fake news Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006153 JDE Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Médias et réseaux sociaux : la chasse aux fake news in A nous la science, 10 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Médias et réseaux sociaux : la chasse aux fake news Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-86 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:désinformation:Infox
I:internet:Réseaux sociaux
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : fake news
in A nous la science > 10 (Septembre 2021) . - p. 82-86[article] Médias et réseaux sociaux : la chasse aux fake news [texte imprimé] . - 2021 . - p. 82-86.
Langues : Français (fre)
in A nous la science > 10 (Septembre 2021) . - p. 82-86
Catégories : Communication:désinformation:Infox
I:internet:Réseaux sociaux
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : fake news Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005758 ANO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible - Printemps 2021 - Stop aux fake news. On est + malins ! (Bulletin de GEO Ado - Hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : - Printemps 2021 - Stop aux fake news. On est + malins ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:désinformation:Infox
I:Sciences de l'information
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : Fake news Résumé : "Comment continuer à se parler et à se comprendre si on ne partage pas la même réalité ? Comment discuter avec ton copain s'il croit que le monde est dirigé par une puissance maléfirque secrète comme les Illuminati ? Ou s'il pense que les vaccins anti-Covid contienent des nanorobots destinés à nous contrôler ? Dans de nombreux pays, les fake news ont ainsi conduit une partie de la population à se méfier des vaccins qui sauvent pourtant des milions de vie chaque année. Aux États-Unis, les mensonses de Donald Trump ont conduit ses partisans à attaquer le Parlement américain parce qu'ils croient que l'élection américaine a été truquée.
Les fake news semblent parfois délirantes, mais on peut tous se faire avoir. Pour être plus malin que les menterus, tu découvriras dans ce numéro de nombreux exemples pour décoder les images, les mots, les sites internet et, même, certains bugs de notre cerveau !"[n° ou bulletin] - Printemps 2021 - Stop aux fake news. On est + malins ! [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:désinformation:Infox
I:Sciences de l'information
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : Fake news Résumé : "Comment continuer à se parler et à se comprendre si on ne partage pas la même réalité ? Comment discuter avec ton copain s'il croit que le monde est dirigé par une puissance maléfirque secrète comme les Illuminati ? Ou s'il pense que les vaccins anti-Covid contienent des nanorobots destinés à nous contrôler ? Dans de nombreux pays, les fake news ont ainsi conduit une partie de la population à se méfier des vaccins qui sauvent pourtant des milions de vie chaque année. Aux États-Unis, les mensonses de Donald Trump ont conduit ses partisans à attaquer le Parlement américain parce qu'ils croient que l'élection américaine a été truquée.
Les fake news semblent parfois délirantes, mais on peut tous se faire avoir. Pour être plus malin que les menterus, tu découvriras dans ce numéro de nombreux exemples pour décoder les images, les mots, les sites internet et, même, certains bugs de notre cerveau !"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005647 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment sais-tu si c’est vrai ? [Dossier pédagogique] in Philéas et Autobule, 58 (Février-mars 2018)
[article]
Titre : Comment sais-tu si c’est vrai ? [Dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:désinformation:Infox Mots-clés : Galilée géographie héliocentrisme révolution terrestre fake news vérification d’information enquête indices vérité illusion preuve Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉVEIL) : GALILÉE ET LE SYSTÈME SOLAIRE
Thématiques : comprendre l'environnement
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LES FAKE NEWS
Thématiques : analyser des médias, chercher à définir, chercher l'information, produire des contenus médias
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : ENQUÊTE PHILO
Thématiques : argumenter, chercher à définir, chercher l'information
AFFICHE : COMMENT SAIS-TU SI C’EST VRAI ?
Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une questionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EagE5RhxFV [...] Format de la ressource électronique : Dossier pédagogique
in Philéas et Autobule > 58 (Février-mars 2018)[article] Comment sais-tu si c’est vrai ? [Dossier pédagogique] [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 58 (Février-mars 2018)
Catégories : Communication:désinformation:Infox Mots-clés : Galilée géographie héliocentrisme révolution terrestre fake news vérification d’information enquête indices vérité illusion preuve Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉVEIL) : GALILÉE ET LE SYSTÈME SOLAIRE
Thématiques : comprendre l'environnement
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LES FAKE NEWS
Thématiques : analyser des médias, chercher à définir, chercher l'information, produire des contenus médias
JEU DE CARTES ET DE PLATEAU : ENQUÊTE PHILO
Thématiques : argumenter, chercher à définir, chercher l'information
AFFICHE : COMMENT SAIS-TU SI C’EST VRAI ?
Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une questionEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EagE5RhxFV [...] Format de la ressource électronique : Dossier pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7447 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'IA va-t-elle bousculer l''élection américaine ? / Hugo Leroux in science & vie, 1238 (Novembre 2020)
PermalinkInterClass' : éducation aux médias et à la citoyenneté / Emmanuelle Daviet (2019)
PermalinkComplotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkCovid-19, gare à l'infodémie ! / Frédéric Fontaine in GEO Ado, 209 (Juillet 2020)
PermalinkDeepfakes : les vidéos truquées / Frédéric Fontaine in GEO Ado, 194 (avril 2019)
Permalink