Titre : |
Fichier de remédiation en français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Pierre, Auteur |
Editeur : |
Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
141 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86615-329-8 |
Prix : |
19 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:langue française
|
Mots-clés : |
compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Résumé : |
Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. |
Note de contenu : |
Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). |
Fichier de remédiation en français [texte imprimé] / Jean-Paul Pierre, Auteur . - Amiens : Scéren CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens, 2008 . - 141 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-86615-329-8 : 19 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:langue française
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Mots-clés : |
compréhension à la lecture vocabulaire communication orale communication écrite utilisation du dictionnaire orthographe grammaire recettes mots croisés arbre généalogique animaux entretien du linge légende de Thésée mythologie antique |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Résumé : |
Ce livre propose une palette de textes et d’exercices aussi variés que possible destinés à alléger la tâche de l’enseignant. Ses objectifs pédagogiques sont de trois ordres : améliorer la compréhension des textes écrits, enrichir le vocabulaire, développer les capacités de communication orale et écrite. En tête de chaque fiche sont mentionnées les compétences du CFG (certificat de formation générale) à atteindre. Selon l’utilisation, certaines compétences, absentes de certaines fiches, peuvent y être ajoutées ; d’autres peuvent faire l’objet d’évaluations complémentaires à partir des supports proposés. Si les activités qui suivent les textes font une faible part aux questions habituellement posées oralement ou par écrit pour juger de la compréhension d’un texte, c’est qu’il est préférable que chaque enseignant formule celles qu’il jugera pertinentes selon le niveau de ses élèves. En revanche, une large part est consacrée aux mots croisés qui permettent l’enrichissement du vocabulaire. Ces exercices sont en général appréciés des élèves et constituent une activité complémentaire pour les plus rapides. Ils présentent de plus les avantages suivants : amener l’élève à revenir au texte dans le but d’une recherche rapide (balayage du texte) ; mettre les élèves en situation de lire des phrases courtes (les définitions) ; motiver des recherches dans un dictionnaire. |
Note de contenu : |
Le fichier se compose de quarante fiches duplicables ; d’une table des fiches par capacités et compétences exigibles au CFG ; d’une table des connaissances, capacités et aptitudes exigibles dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences ; de trois annexes consacrées aux textes officiels et réglementaires de référence. Le formateur est invité à adapter le contenu de chaque fiche au niveau de ses élèves, comme bon lui semble (en regroupant des exercices par des découpages, des montages, ou en préparant des corrigés sur transparents, etc.). |
| ![Fichier de remédiation en français vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |