Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neuroscience'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? / Tom Simon (2017)
Titre : Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? : Les découvertes en neurosciences peuvent - elles être utilisées en pédagogie afin de faciliter l’apprentissage des élèves ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tom Simon, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau apprentissage cognition neuroscience émotion Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une leçon sans étudier des heures, en se fixant des électrodes sur la tête et en attendant que la matière rentre sans le moindre effort ? Est-ce une totale fiction ou une réalité plus palpable qu’on ne le croit ? Le but premier de ce travail est de mettre en exergue le lien qui existe actuellement entre les neurosciences d’une part et de la pédagogie d’autre part, en déterminant quelles sont les connaissances dont nous disposons aujourd’hui dans le domaine des neurosciences et si ces connaissances peuvent jouer un rôle déterminant pour l’apprentissage des élèves. Les différents thèmes abordés tenteront de couvrir l’ensemble des éléments nécessaires à l’apprentissage, comme la mémoire ou l’attention et contiendront un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau ainsi que les potentielles exploitations en classe. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? : Les découvertes en neurosciences peuvent - elles être utilisées en pédagogie afin de faciliter l’apprentissage des élèves ? [TFE / Mémoire] / Tom Simon, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau apprentissage cognition neuroscience émotion Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une leçon sans étudier des heures, en se fixant des électrodes sur la tête et en attendant que la matière rentre sans le moindre effort ? Est-ce une totale fiction ou une réalité plus palpable qu’on ne le croit ? Le but premier de ce travail est de mettre en exergue le lien qui existe actuellement entre les neurosciences d’une part et de la pédagogie d’autre part, en déterminant quelles sont les connaissances dont nous disposons aujourd’hui dans le domaine des neurosciences et si ces connaissances peuvent jouer un rôle déterminant pour l’apprentissage des élèves. Les différents thèmes abordés tenteront de couvrir l’ensemble des éléments nécessaires à l’apprentissage, comme la mémoire ou l’attention et contiendront un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau ainsi que les potentielles exploitations en classe. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La gestion mentale, une intuition philosophique ou une réelle méthode confirmée par les neurosciences cognitives ? / Céline De Suray (2017)
Titre : La gestion mentale, une intuition philosophique ou une réelle méthode confirmée par les neurosciences cognitives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline De Suray, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Annick Moine, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion mentale cerveau neuroscience apprentissage mémoire Résumé : Ce travail de synthèse porte sur la théorie cognitive d’Antoine de La Garanderie : la gestion mentale. Cette dernière permet de renseigner l’élève, via le professeur, sur son fonctionnement mental et de le guider dans sa façon d’apprendre et d’intégrer l’information. Les fondements de cette méthode sont mis en avant dans un contexte pédagogique et illustrés par des observations concrètes,sur le terrain. Ce travail développe par après certaines théories neuroscientifiques qui seront mises en lien avec des concepts clés de la gestion mentale. L’objectif est donc d’unir deux domaines que l’on peut supposer éloignés, pour confirmer de manière scientifique le bien-fondé de la gestion mentale. Enfin, une dimension pratique utile à tout enseignant sera présentée, en lien avec la partie théorique. Ce point sera fréquemment joint d’exemples provenant d’un chapitre de mathématiques donné en 2ème commune: les angles. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La gestion mentale, une intuition philosophique ou une réelle méthode confirmée par les neurosciences cognitives ? [TFE / Mémoire] / Céline De Suray, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Annick Moine, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion mentale cerveau neuroscience apprentissage mémoire Résumé : Ce travail de synthèse porte sur la théorie cognitive d’Antoine de La Garanderie : la gestion mentale. Cette dernière permet de renseigner l’élève, via le professeur, sur son fonctionnement mental et de le guider dans sa façon d’apprendre et d’intégrer l’information. Les fondements de cette méthode sont mis en avant dans un contexte pédagogique et illustrés par des observations concrètes,sur le terrain. Ce travail développe par après certaines théories neuroscientifiques qui seront mises en lien avec des concepts clés de la gestion mentale. L’objectif est donc d’unir deux domaines que l’on peut supposer éloignés, pour confirmer de manière scientifique le bien-fondé de la gestion mentale. Enfin, une dimension pratique utile à tout enseignant sera présentée, en lien avec la partie théorique. Ce point sera fréquemment joint d’exemples provenant d’un chapitre de mathématiques donné en 2ème commune: les angles. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire