Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manuel scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Olympe de Gouges dans les manuels d'histoire / Alexandra Ibanès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (Mai-juillet 2018)
[article]
Titre : Olympe de Gouges dans les manuels d'histoire : Une reconnaissance bienvenue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Ibanès Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-78 Langues : Français (fre) Catégories : D:droits de l'homme:droits des femmes
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- HistoireMots-clés : Révolution Française droit des femmes manuel scolaire
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (Mai-juillet 2018) . - p. 73-78[article] Olympe de Gouges dans les manuels d'histoire : Une reconnaissance bienvenue [texte imprimé] / Alexandra Ibanès . - 2018 . - p. 73-78.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (Mai-juillet 2018) . - p. 73-78
Catégories : D:droits de l'homme:droits des femmes
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- HistoireMots-clés : Révolution Française droit des femmes manuel scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000074 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible The topic of sports in the English classroom / Guillaume Vanhoutte (2017)
Titre : The topic of sports in the English classroom Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Guillaume Vanhoutte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 68 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Irlande sport culture manuel scolaire Résumé : Ce travail de fin d’études se concentre sur le thème du sport dans la classe d’anglais. Il s’agit d’un thème qui peut être abordé de nombreuses façons différentes. La première partie de ce travail est une recherche à propos de ces différentes méthodes dans de nombreux différents manuels scolaires qui sont utilisés actuellement ou ont été utilisés dans les dernières années. Après avoir constaté comment le thème du sport était utilisé la plupart du temps au sein de la classe d’anglais, j’ai tenté de mettre en évidence certains éléments typiques à la culture de l’Irlande et de la Grande-Bretagne liés au sport et qui sont souvent négligés dans les manuels du secondaire que les professeurs sont amenés à utiliser lorsqu’ils enseignent l’anglais aux élèves francophones de Belgique. On ne peut parler de l’Irlande sans parler de ces sports qui font parties de l’ADN de ses habitants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document The topic of sports in the English classroom [TFE / Mémoire] / Guillaume Vanhoutte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 68 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Irlande sport culture manuel scolaire Résumé : Ce travail de fin d’études se concentre sur le thème du sport dans la classe d’anglais. Il s’agit d’un thème qui peut être abordé de nombreuses façons différentes. La première partie de ce travail est une recherche à propos de ces différentes méthodes dans de nombreux différents manuels scolaires qui sont utilisés actuellement ou ont été utilisés dans les dernières années. Après avoir constaté comment le thème du sport était utilisé la plupart du temps au sein de la classe d’anglais, j’ai tenté de mettre en évidence certains éléments typiques à la culture de l’Irlande et de la Grande-Bretagne liés au sport et qui sont souvent négligés dans les manuels du secondaire que les professeurs sont amenés à utiliser lorsqu’ils enseignent l’anglais aux élèves francophones de Belgique. On ne peut parler de l’Irlande sans parler de ces sports qui font parties de l’ADN de ses habitants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Fabrique du crétin : La mort programmée de l'école / Jean-Paul Brighelli (2005)
Titre : La Fabrique du crétin : La mort programmée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli Editeur : Paris : Jean-Claude Gawsewitch Editeur Année de publication : 2005 Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35013-035-4 Note générale : 17/11/06 15924 - Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
V:violenceMots-clés : pamphlet ennui échec scolaire orthographe lutte des classes zep manuel scolaire collège intolérance Union européenne politique scolaire élitisme Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement La Fabrique du crétin : La mort programmée de l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli . - Paris : Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2005 . - 221 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35013-035-4
17/11/06 15924 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:école
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
V:violenceMots-clés : pamphlet ennui échec scolaire orthographe lutte des classes zep manuel scolaire collège intolérance Union européenne politique scolaire élitisme Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001632 37.1 BRI 15924 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible @u monde, citoyen ! Un manuel au service d'une approche constructiviste dans le cours de sciences humaines ? / Sylvain Martini (2011)
Titre : @u monde, citoyen ! Un manuel au service d'une approche constructiviste dans le cours de sciences humaines ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sylvain Martini Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2011 Importance : 104 p. + annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : constructivisme pédagogie manuel scolaire sciences humaines @u monde, citoyen ! Un manuel au service d'une approche constructiviste dans le cours de sciences humaines ? [TFE / Mémoire] / Sylvain Martini . - Loverval (6280) : HELHa, 2011 . - 104 p. + annexes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : constructivisme pédagogie manuel scolaire sciences humaines Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bande dessinée et enseignement des humanités / Nicolas Rouvière (2012)
Titre : Bande dessinée et enseignement des humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : Ellug Année de publication : 2012 Importance : 434 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84310-225-7 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945)Mots-clés : adaptation de roman littérature transposition fable histoire Shoah Astérix espagnol langue étrangère manuel scolaire Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : "Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s'inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique ? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux œuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation." Bande dessinée et enseignement des humanités [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble (38040, France) : Ellug, 2012 . - 434 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84310-225-7
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945)Mots-clés : adaptation de roman littérature transposition fable histoire Shoah Astérix espagnol langue étrangère manuel scolaire Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Résumé : "Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s'inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique ? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux œuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001636 8Bd ROU 19248 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Éduquer et séduire / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe, 1117 (15 septembre 2018)
PermalinkL'enseignement des mathématiques manque-t-il d'ambition ? in Tangente, 113 (Novembre-décembre 2006)
PermalinkFormer envers et contre le genre / Isabelle Collet (2014)
PermalinkPrécis de pédagogie / G. (2005)
Permalink