Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Inclus dans le dossier "la langage" Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique Mots-clés : neurolinguistique langage animal Résumé : "Ils sont capables de prouesses langagières, pourtant ni les uns ni les autres n'ont les mêmes usages que nous de la langue. Sans doute parce que l'expérience humaine qui motive la parole et donne sens aux mots leur est étrangère."
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 45-47[article] Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 45-47.
Inclus dans le dossier "la langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 45-47
Catégories : L:linguistique Mots-clés : neurolinguistique langage animal Résumé : "Ils sont capables de prouesses langagières, pourtant ni les uns ni les autres n'ont les mêmes usages que nous de la langue. Sans doute parce que l'expérience humaine qui motive la parole et donne sens aux mots leur est étrangère." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005375 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Le langage [Dossier] : Comment apprend-on à parler ? Le force des interactions sociales. Comment les langues évoluent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-47 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : langage
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47[article] Le langage [Dossier] : Comment apprend-on à parler ? Le force des interactions sociales. Comment les langues évoluent ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 28-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
Catégories : L:linguistique
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : langage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005375 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
R:réussite scolaireMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."[n° ou bulletin] 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
R:réussite scolaireMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004963 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 19/08/2024
Titre : Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu Editeur : Paris : Librairie Arthème Fayard Année de publication : 1982 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01216-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication discours langage Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime." Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques [texte imprimé] / Pierre Bourdieu . - Paris : Librairie Arthème Fayard, 1982 . - 244 p.
ISBN : 978-2-213-01216-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication discours langage Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002114 30 BOU 11194 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible
[article]
Titre : Les langages du Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Mélès Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet langage protocole html Résumé : "Le web est une tour de Babel. Chaque page entrelace plusieurs langages décrivant respectivement la structure logique du discours, sa mise en pages et des programmes associés."
in Textes et documents pour la classe > 1116 (15 juin 2018) . - p. 40-43[article] Les langages du Web [texte imprimé] / Baptiste Mélès . - 2018 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1116 (15 juin 2018) . - p. 40-43
Mots-clés : internet langage protocole html Résumé : "Le web est une tour de Babel. Chaque page entrelace plusieurs langages décrivant respectivement la structure logique du discours, sa mise en pages et des programmes associés." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000136 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkPermalinkLangue, parole et discours à l'entrée de l'enseignement supérieur / Irène-Marie Kalinowska in Enjeux, 87 (Printemps-Été 2014)
PermalinkLangage & développement in Science & Vie. Hors série, 227 (Juin 2004)
PermalinkPermalink