Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des enseignants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : |
L'année zéro de la formation des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 6-7 |
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Résumé : |
Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». |
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7
[article] L'année zéro de la formation des enseignants [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 6-7. in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Résumé : |
Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000283 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4060 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 4-5 |
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Résumé : |
Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. |
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5
[article] Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2008 . - p. 4-5. in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Résumé : |
Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002349 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quelle "revalorisation" sans formation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Malet, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 5-7 |
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Résumé : |
La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants. |
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 5-7
[article] Quelle "revalorisation" sans formation? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2011 . - p. 5-7. in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 5-7
Mots-clés : |
formation des enseignants |
Résumé : |
La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000322 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Schillings, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
7-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littératie formation des enseignants |
Résumé : |
Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie. |
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19
[article] La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur . - 2016 . - 7-19. Langues : Français ( fre) in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19
Mots-clés : |
littératie formation des enseignants |
Résumé : |
Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4617 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2013)
Permalink