Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'corpus'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contes et diversité des cultures / Nadine Decourt (2003)
Titre : Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Decourt, Auteur ; Michelle Raynaud, Auteur Editeur : Lyon : CRDP Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-228-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
types de récits:récit merveilleuxMots-clés : didactique théorie conte contes-types motifs dynamique narrative Le Chat botté mythe fable devinettes charades les mille et une nuits le langage obscur anthropologie langage des animaux corpus multiculturalité diversité culturelle Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : A l'heure où l'éducation à la citoyenneté est plus que jamais à l'ordre du jour, où la question de la différence est en débat (différence culturelle, différence des sexes), le conte est un objet de découverte anthropologique inépuisable de la maternelle à l'université. Qu'est-ce que le conte ? Comment opère la variation ? Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une présentation de quelques expériences représentatives d'une démarche : jeu de la variante, exploration du même et de l'autre, travail de décentrement obligeant à des aller-retour entre théories et pratiques. Contes et diversité des cultures : le jeu du même et de l'autre [texte imprimé] / Nadine Decourt, Auteur ; Michelle Raynaud, Auteur . - Lyon : CRDP, 2003 . - 196 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86625-228-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
types de récits:récit merveilleuxMots-clés : didactique théorie conte contes-types motifs dynamique narrative Le Chat botté mythe fable devinettes charades les mille et une nuits le langage obscur anthropologie langage des animaux corpus multiculturalité diversité culturelle Index. décimale : 804J Littérature de jeunesse - Conte (théorie) Résumé : A l'heure où l'éducation à la citoyenneté est plus que jamais à l'ordre du jour, où la question de la différence est en débat (différence culturelle, différence des sexes), le conte est un objet de découverte anthropologique inépuisable de la maternelle à l'université. Qu'est-ce que le conte ? Comment opère la variation ? Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une présentation de quelques expériences représentatives d'une démarche : jeu de la variante, exploration du même et de l'autre, travail de décentrement obligeant à des aller-retour entre théories et pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4593 804J DEC 18713 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2005)
Titre : Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2005 Importance : 370 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4706-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature histoire de la lecture enjeu corpus hypothèse niveau de lecture évaluation imagination Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que connait l'enseignement de la lecture et de La littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la Littérature à l'école (ire partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de L'enseignement de la " lecture littéraire " (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement Les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire. Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2005 . - 370 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4706-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature histoire de la lecture enjeu corpus hypothèse niveau de lecture évaluation imagination Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que connait l'enseignement de la lecture et de La littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la Littérature à l'école (ire partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de L'enseignement de la " lecture littéraire " (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement Les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000243 804LE DUF 18010 Livre Bibliothèque principale Français Disponible