Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Suisse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueil des élèves en Suisse / Claude Gianadda in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Accueil des élèves en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gianadda, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15 Mots-clés : aide à l'intégration scolaire Suisse Résumé : Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 15[article] Accueil des élèves en Suisse [texte imprimé] / Claude Gianadda, Auteur . - 2009 . - p. 15.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 15
Mots-clés : aide à l'intégration scolaire Suisse Résumé : Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000288 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier / Yann Volpé in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil de classe Suisse Résumé : En Suisse, les enseignants ont, de fait, l'obligation de mettre en place un conseil de classe, équivalent du conseil coopératif dans le système scolaire français. Avec quelle interprétation des objectifs et pour quelle mise en oeuvre ?
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 64-65[article] Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier [texte imprimé] / Yann Volpé, Auteur . - 2017 . - 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 64-65
Mots-clés : Conseil de classe Suisse Résumé : En Suisse, les enseignants ont, de fait, l'obligation de mettre en place un conseil de classe, équivalent du conseil coopératif dans le système scolaire français. Avec quelle interprétation des objectifs et pour quelle mise en oeuvre ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La dynastie des Bernoulli / Bertrand Hauchecorne in Tangente, 136 (septembre-octobre 2010)
[article]
Titre : La dynastie des Bernoulli Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Inclus dans le dossier "La Suisse" Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiciens famille Suisse histoire
in Tangente > 136 (septembre-octobre 2010) . - p. 20-22[article] La dynastie des Bernoulli [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne . - 2010 . - p. 20-22.
Inclus dans le dossier "La Suisse"
Langues : Français (fre)
in Tangente > 136 (septembre-octobre 2010) . - p. 20-22
Mots-clés : mathématiciens famille Suisse histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001376 51 TAN Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau (2018)
Titre : Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : Étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau ; Vincent Dupriez ; Marie Verhoeven Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Académia-L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Thélème num. 23 Importance : 289 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0425-0 Langues : Français (fre) Catégories : S:système éducatif Mots-clés : Allemagne Suisse Angleterre Québec Espagne Suède Belgique différenciation tronc commun Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation." Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : Étude comparative [texte imprimé] / François Baluteau ; Vincent Dupriez ; Marie Verhoeven . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Académia-L'Harmattan, 2018 . - 289 p. ; 21 cm. - (Thélème; 23) .
ISBN : 978-2-8061-0425-0
Langues : Français (fre)
Catégories : S:système éducatif Mots-clés : Allemagne Suisse Angleterre Québec Espagne Suède Belgique différenciation tronc commun Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003158 37.1 BAL 003158 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pisa ne suffira pas... / Georges Pasquier in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Pisa ne suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4 Mots-clés : apprentissage de base enseignement évaluation : enseignement Suisse Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.4[article] Pisa ne suffira pas... [texte imprimé] / Georges Pasquier, Auteur . - 2011 . - p.4.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p.4
Mots-clés : apprentissage de base enseignement évaluation : enseignement Suisse Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000303 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 7016 - avril 1993 - Frontières et territoires (Bulletin de Documentation photographique) / Jean-Pierre Renard
PermalinkComment changent les formations d'enseignants ? / Julie Desjardins (2017)
PermalinkComment rendre efficace le "conseil de classe"? / Geneviève Freres (2012)
PermalinkA l'école des enfants de migrants / Anna Quéré in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
PermalinkÉcole des filles, école des femmes / Hélène Buisson-Fenet (2017)
Permalink