Centre de Documentation HELHa - Loverval
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PISA'
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L004604 | ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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(2017)
Titre : |
Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
70 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? [TFE / Mémoire] / Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires
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(2017)
Titre : |
Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
70 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? [TFE / Mémoire] / Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
Mauvaise note pour l'école française |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 22-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant inégalité social PISA mathématique niveau scolaire |
Résumé : |
En France, après l'enquète PISA, on a constaté que, si le niveau général était plutôt bon, il ne cesse de baisser. C'est probablement dû aux inégalités sociales qui se répercutent sur le niveau scolaire : parents qui travaillent, manque d'espace au calme, manque moyen...Pour lutter contre la baisse de niveau, il faudrait donner plus de moyen aux écoles. |
in Science & vie Junior > 330 (Mars 2017) . - p. 22-25
[article] Mauvaise note pour l'école française [texte imprimé] / Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur . - 2017 . - p. 22-25. Langues : Français ( fre) in Science & vie Junior > 330 (Mars 2017) . - p. 22-25
Mots-clés : |
enseignant inégalité social PISA mathématique niveau scolaire |
Résumé : |
En France, après l'enquète PISA, on a constaté que, si le niveau général était plutôt bon, il ne cesse de baisser. C'est probablement dû aux inégalités sociales qui se répercutent sur le niveau scolaire : parents qui travaillent, manque d'espace au calme, manque moyen...Pour lutter contre la baisse de niveau, il faudrait donner plus de moyen aux écoles. |
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4736 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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(2003)
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