Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lucas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2. Traitement de données - Arithmétique - Algèbre (2,5/14 ans) / F. Baret (2023)
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2 Titre : Traitement de données - Arithmétique - Algèbre (2,5/14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Baret ; Christine Géron ; Françoise Lucas ; et al. Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : 2023 Autre Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 350 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9776-6 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:algèbre
M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:traitement de donnéesIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2. Traitement de données - Arithmétique - Algèbre (2,5/14 ans) [texte imprimé] / F. Baret ; Christine Géron ; Françoise Lucas ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 350 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9776-6
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:algèbre
M:Mathématiques:arithmétique
M:Mathématiques:traitement de donnéesIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007757 51Did BAR 007757 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Construire les divers sens des opérations de 2,5 ans à 12 ans / Françoise Lucas in Losanges, 42 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Construire les divers sens des opérations de 2,5 ans à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueMots-clés : arithmétique opérations images mentales calcul enfant
in Losanges > 42 (Septembre 2018) . - p. 3-14[article] Construire les divers sens des opérations de 2,5 ans à 12 ans [texte imprimé] / Françoise Lucas . - 2018 . - p. 3-14.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 42 (Septembre 2018) . - p. 3-14
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueMots-clés : arithmétique opérations images mentales calcul enfant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001366 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Construire les divers sens des opérations de 2,5 ans à 12 ans (partie 2) : Oser travailler le sens des opérations dès la maternelle et de cycle en cycle ! / Françoise Lucas in Losanges, 43 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Construire les divers sens des opérations de 2,5 ans à 12 ans (partie 2) : Oser travailler le sens des opérations dès la maternelle et de cycle en cycle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueMots-clés : opérations images mentales
in Losanges > 43 (Décembre 2018) . - p. 3-14[article] Construire les divers sens des opérations de 2,5 ans à 12 ans (partie 2) : Oser travailler le sens des opérations dès la maternelle et de cycle en cycle ! [texte imprimé] / Françoise Lucas . - 2018 . - p. 3-14.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 43 (Décembre 2018) . - p. 3-14
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueMots-clés : opérations images mentales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002225 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Math & sens, 2,5/12 ans. Apprivoiser l'espace et le monde des formes / Christine Géron (2015)
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron ; Françoise Lucas ; Sarah Ory Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Education Année de publication : 2015 Importance : 400 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:géométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Note de contenu : La matière :
- Le repérage d'objets dans l'espace
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations de l'espace et du plan
- Les outils en géométrie
Les activités :
- Repérer et situer dans l'espace
- Symboliser des rapports de position
- Découvrir et utiliser les quadrillages
- Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
- Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Transformer des figures dans le plan
- Passer de 3D à 2D
- Construire, tracer des figures géométriques
- Fabriquer, utiliser des instrumentsMath & sens, 2,5/12 ans. Apprivoiser l'espace et le monde des formes : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Christine Géron ; Françoise Lucas ; Sarah Ory . - Louvain-la-Neuve (Fond Jean Pâques 4, 1348, Belgique) : De Boeck Education, 2015 . - 400 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:géométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Note de contenu : La matière :
- Le repérage d'objets dans l'espace
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations de l'espace et du plan
- Les outils en géométrie
Les activités :
- Repérer et situer dans l'espace
- Symboliser des rapports de position
- Découvrir et utiliser les quadrillages
- Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
- Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Transformer des figures dans le plan
- Passer de 3D à 2D
- Construire, tracer des figures géométriques
- Fabriquer, utiliser des instrumentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003319 51Did MAT 003319 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Math & sens, 2,5/12 ans. Explorer les grandeurs, se donner des repères / Françoise Lucas (2013)
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Explorer les grandeurs, se donner des repères : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas ; Dominique Colantonio ; Christine Jamaer ; Michel Larsimont Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Education Année de publication : 2013 Importance : 400 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7687-7 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
M:Mathématiques:Grandeurs
U:unitésMots-clés : instruments de mesure Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Note de contenu : La matière :
- La notion de grandeur
- Les grandeurs non mesurées
- Les grandeurs mesurées
- Les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs
- Les opérations sur les grandeursMath & sens, 2,5/12 ans. Explorer les grandeurs, se donner des repères : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Françoise Lucas ; Dominique Colantonio ; Christine Jamaer ; Michel Larsimont . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve (Fond Jean Pâques 4, 1348, Belgique) : De Boeck Education, 2013 . - 400 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-7687-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Chronologie, mesure du temps
M:Mathématiques:Grandeurs
U:unitésMots-clés : instruments de mesure Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Note de contenu : La matière :
- La notion de grandeur
- Les grandeurs non mesurées
- Les grandeurs mesurées
- Les systèmes d'unités conventionnelles de mesure de grandeurs
- Les opérations sur les grandeursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003320 51Did MAT 003320 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Math & sens. 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! / Laurence Balleux (2013)
PermalinkMath & sens, 2,5/14 ans. Explorer les grandeurs, se donner des repères / Françoise Lucas (2021)
PermalinkMath & sens, 5/12 ans. Oser les fractions dans tous les sens / Martine de Terwangne (2016)
PermalinkMath & sens. Construire la multiplication et les tables (10/12 ans) / Françoise Bovy (2006)
PermalinkLes savoirs (mathématiques) fonctionnels en contexte pour plus de sens à l'école et plus de débrouillardise dans la vie / Françoise Lucas in Losanges, 63 (Mars 2024)
PermalinkLes savoirs (mathématiques) fonctionnels en contexte pour plus de sens à l'école et plus de débrouillardise dans la vie / Françoise Lucas in Losanges, 64 (Juin 2024)
Permalink