Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici & ailleurs (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici & ailleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
L:Langage
Langues[n° ou bulletin] 1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici & ailleurs [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
L:Langage
LanguesContient
- Le français pluriel / Bernard Cerquiglini in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
- L'acadien, l'acadien... / Pierre-Don Giancarli in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
- Littérature haïtienne : insoumission et résistance / Yves Chemla in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
- Les littératures francophones dans les programmes / Claude Raucy in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
- De la "Beat Generation" au slam / Annalisa Mari Pegrum in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
- Le mètre et la langue française / Grégory Chambon in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
- L’alternance codique / Charles Brasart in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
- Géographie de la francophonie / Roger Pilhion in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
- Le français en Indochine / Delphine Campagnolle in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
- Bande dessinée : le modèle belge / Thierry Groensteen in Textes et documents pour la classe, 1121 (15 mars 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003577 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Abécédaire de l'ambiguité / Albert Jacquard (1989)
Titre : Abécédaire de l'ambiguité : de Z à A : des mots, des choses et des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1989 Collection : Point Virgule Importance : 173 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010645-0 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:Essai
L:LangageMots-clés : double sens calembour Index. décimale : 8.3 Roman en français Abécédaire de l'ambiguité : de Z à A : des mots, des choses et des concepts [texte imprimé] / Albert Jacquard . - Paris : Ed. du Seuil, 1989 . - 173 p. ; 18 cm. - (Point Virgule) .
ISBN : 978-2-02-010645-0
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:Essai
L:LangageMots-clés : double sens calembour Index. décimale : 8.3 Roman en français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5990 8.3 JAC 18841 Livre Réserve Français Disponible L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail (2015)
Titre : L'acquisition de plusieurs langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? num. 4005 Importance : 127 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063047-0 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage
L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguismeMots-clés : bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. L'acquisition de plusieurs langues [texte imprimé] / Michèle Kail . - Paris : Presse Universitaire de France, 2015 . - 127 p. ; 17 cm. - (Que sais-je ?; 4005) .
ISBN : 978-2-13-063047-0
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage
L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguismeMots-clés : bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6505 159.92 KAI 18930 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des albums à lire et à jouer / Patrick Lamouroux in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Des albums à lire et à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
~Termes rejetés:EPSMots-clés : développement du langage 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières.
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006) . - p.29-30[article] Des albums à lire et à jouer [texte imprimé] / Patrick Lamouroux, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006) . - p.29-30
Catégories : L:Langage
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
~Termes rejetés:EPSMots-clés : développement du langage 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002362 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux (1996)
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2268-9 Note générale : 23/09/98 12631 - Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:éducation interculturelle
R:relation interculturelle
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésIndex. décimale : 804DID Didactique du français Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 150 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2268-9
23/09/98 12631 -
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:éducation interculturelle
R:relation interculturelle
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésIndex. décimale : 804DID Didactique du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5422 804Did ANCIAUX 12170 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 5421 804Did ANCIAUX 12631 Livre Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkLes dangers de la télé pour les bébés / Serge Tisseron (2013)
PermalinkDepuis quand l'homme est-il capable de parler ? in Histoire Junior, 89 (Octobre 2019)
PermalinkDerrière la magie : la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) / Alain Cayrol (2010)
PermalinkPermalinkL'ère atomique, encyclopédie des sciences modernes, Tome VII. Information et communications : Constitution et diffusion des messages / Herman Grégoire (1957)
PermalinkLangage et enseignement des mathématiques / Quentin Masson in Losanges, 58 (Septembre 2022)
PermalinkLe Langage et la pensée chez l'enfant : Etudes sur la logique de l'enfant / Jean Piaget (1989)
PermalinkLittérature comparée et reconnaissance culturelle : Pistes de lecture pour les classes à plus ou moins forte présence d'adolescents issus de l'immigration / Luc Collès (1994)
PermalinkLe livre de l'Occident / Herman Grégoire (1965)
Permalink