Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
La boîte à Pandore
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment réagir face à une personne radicalisée ? / Laura Passoni (2017)
Titre : Comment réagir face à une personne radicalisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-298-1 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage Index. décimale : 297 Islam Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". Comment réagir face à une personne radicalisée ? [texte imprimé] / Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2017 . - 207 p.
ISBN : 978-2-87557-298-1
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage Index. décimale : 297 Islam Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6406 297 PAS 18940 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible IslamS & mondes musulmans / Ikram Ben Aïssa (2021)
Titre : IslamS & mondes musulmans : Approches pluridisciplinaires et grilles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Ikram Ben Aïssa Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2021 Importance : 307 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-468-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 297 Islam Résumé : "Cinquante fiches abordant les grandes questions liées à l'islam dans une approche historique, sociologique, politique et religieuse : le statut des femmes, la différence entre sunnisme et chiisme, le jeûne, le ramadan, etc." IslamS & mondes musulmans : Approches pluridisciplinaires et grilles de lecture [texte imprimé] / Ikram Ben Aïssa . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2021 . - 307 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-468-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 297 Islam Résumé : "Cinquante fiches abordant les grandes questions liées à l'islam dans une approche historique, sociologique, politique et religieuse : le statut des femmes, la différence entre sunnisme et chiisme, le jeûne, le ramadan, etc." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006926 297 BEN 006926 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Pour une école citoyenne / Bruno Derbaix (2018)
Titre : Pour une école citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derbaix Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2018 Importance : 326 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-301-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté école règles conseil d'école justice médiation comportement éducation aux médias extrémisme relation élève/professeur Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Comment réfléchir l’école du XXIe siècle ? Comment faire diminuer la violence dans les établissements ? Comment inclure les élèves dans un processus de prise en charge et de participation ? Comment développer l’accès à la pensée critique et au discernement ? Ces enjeux sont devenus les nôtres depuis plusieurs années et avec encore plus de pertinence depuis les attentats, la radicalisation et le départ en Syrie de nombreux jeunes sortis de nos écoles. Parents, éducateurs, enseignants, CPE, nous sommes tous concernés. Voilà une réflexion doublée d’une boite à outils qui permettra à ceux dont la volonté est d’aller de l’avant de travailler pour vivre l'école autrement. Son but est de former une génération de jeunes aptes à résister aux Fake News, au complotisme et aux embrigadements, car ils auront appris à devenir acteurs de leur vie au sein de la société." Pour une école citoyenne [texte imprimé] / Bruno Derbaix . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2018 . - 326 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87557-301-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté école règles conseil d'école justice médiation comportement éducation aux médias extrémisme relation élève/professeur Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Comment réfléchir l’école du XXIe siècle ? Comment faire diminuer la violence dans les établissements ? Comment inclure les élèves dans un processus de prise en charge et de participation ? Comment développer l’accès à la pensée critique et au discernement ? Ces enjeux sont devenus les nôtres depuis plusieurs années et avec encore plus de pertinence depuis les attentats, la radicalisation et le départ en Syrie de nombreux jeunes sortis de nos écoles. Parents, éducateurs, enseignants, CPE, nous sommes tous concernés. Voilà une réflexion doublée d’une boite à outils qui permettra à ceux dont la volonté est d’aller de l’avant de travailler pour vivre l'école autrement. Son but est de former une génération de jeunes aptes à résister aux Fake News, au complotisme et aux embrigadements, car ils auront appris à devenir acteurs de leur vie au sein de la société." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001051 17 DER 19311 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible