Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Camille Provost |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les batailles autour de l’enseignement de l’histoire : défis et enjeux / Phoebe André (2020)
Titre : Les batailles autour de l’enseignement de l’histoire : défis et enjeux : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Phoebe André ; Camille Provost, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 54 + XXXII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : Pacte d’Excellence enjeux politiques Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Ce travail de fin d’études est de type recherche-synthèse. Il traite de l’importance du cours d’histoire dans la société actuelle mais également de l’avenir du cours d’histoire au sein du
Pacte d’Excellence. L’historique de l’enseignement de l’histoire a permis de relever les finalités, les enjeux passés et actuels en fonction des pressions politiques et sociétales. Suite à de nombreux dysfonctionnements, la réforme annoncée avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence pourrait améliorer ou modifier favorablement la formation historique afin de pallier le désintérêt des élèves mais aussi les problématiques liées à la discipline. Elle pourrait ainsi définir les nouveaux contenus, peut-être répondre aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les batailles autour de l’enseignement de l’histoire : défis et enjeux : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Phoebe André ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 54 + XXXII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : Pacte d’Excellence enjeux politiques Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Ce travail de fin d’études est de type recherche-synthèse. Il traite de l’importance du cours d’histoire dans la société actuelle mais également de l’avenir du cours d’histoire au sein du
Pacte d’Excellence. L’historique de l’enseignement de l’histoire a permis de relever les finalités, les enjeux passés et actuels en fonction des pressions politiques et sociétales. Suite à de nombreux dysfonctionnements, la réforme annoncée avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence pourrait améliorer ou modifier favorablement la formation historique afin de pallier le désintérêt des élèves mais aussi les problématiques liées à la discipline. Elle pourrait ainsi définir les nouveaux contenus, peut-être répondre aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment comprendre les mécanismes du burnout scolaire, en discerner les facteurs de risque et de protection, afin de pouvoir mettre en place des pratiques éducatives permettant de limiter le phénomène ? / Joy Rivero Garcia (2019)
Titre : Comment comprendre les mécanismes du burnout scolaire, en discerner les facteurs de risque et de protection, afin de pouvoir mettre en place des pratiques éducatives permettant de limiter le phénomène ? : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Joy Rivero Garcia ; Camille Provost, Promoteur du mémoire ; Patricia Sowula, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 68 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : burnout scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment comprendre les mécanismes du burnout scolaire, en discerner les facteurs de risque et de protection, afin de pouvoir mettre en place des pratiques éducatives permettant de limiter le phénomène ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Joy Rivero Garcia ; Camille Provost, Promoteur du mémoire ; Patricia Sowula, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 68 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : burnout scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? / Corentin Stassin (2017)
Titre : Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo socialisation créativité violence Résumé : Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? [TFE / Mémoire] / Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 77 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu vidéo socialisation créativité violence Résumé : Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment s’inscrivent les stéréotypes de genre dans l’enseignement et plus précisément dans les manuels scolaires ? / Lisa Loubris (2021)
Titre : Comment s’inscrivent les stéréotypes de genre dans l’enseignement et plus précisément dans les manuels scolaires ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa Loubris ; Camille Provost, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 70 + LXIV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : M:manuel scolaire
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences sociales:identité de genreRésumé : "Ce travail met en évidence les stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement. Afin d’en analyser les différents aspects, une étude portant sur trois manuels scolaires a été réalisée. Celle-ci a pour but de confronter les illustrations et les textes de documents écrits avec la réalité de terrain. Le travail est subdivisé en quatre étapes. Dans un premier temps, j’expliquerai les notions de genre, de stéréotype et d’instance de socialisation. Ensuite, je ferai un constat des stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement avec une explication de ceux-ci, sur base des faits observés, de leurs causes et de leurs conséquences. La troisième étape s’articulera autour d’études de cas au travers des manuels scolaires de sciences humaines. La dernière partie mettra en évidence différentes pistes de solution." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment s’inscrivent les stéréotypes de genre dans l’enseignement et plus précisément dans les manuels scolaires ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Lisa Loubris ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 70 + LXIV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : M:manuel scolaire
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Sciences sociales:identité de genreRésumé : "Ce travail met en évidence les stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement. Afin d’en analyser les différents aspects, une étude portant sur trois manuels scolaires a été réalisée. Celle-ci a pour but de confronter les illustrations et les textes de documents écrits avec la réalité de terrain. Le travail est subdivisé en quatre étapes. Dans un premier temps, j’expliquerai les notions de genre, de stéréotype et d’instance de socialisation. Ensuite, je ferai un constat des stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement avec une explication de ceux-ci, sur base des faits observés, de leurs causes et de leurs conséquences. La troisième étape s’articulera autour d’études de cas au travers des manuels scolaires de sciences humaines. La dernière partie mettra en évidence différentes pistes de solution." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le cyberharcèlement / Lorie Sterckx (2017)
Titre : Le cyberharcèlement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorie Sterckx, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cyberharcèlement cyberviolence réseau social cyberespace Résumé : Ce travail de fin d’études, de type synthèse, a pour objectif de faire découvrir le mécanisme de développement du cyberharcèlement afin de trouver des outils préventifs et des solutions curatives à mettre en place au sein des établissements scolaires. Afin d’élaborer ce travail de synthèse, je me suis basée sur des recherches théoriques, l’élaboration et l’analyse d’un sondage, l’avis et les ouvrages d’experts. Au sein de ce travail, j’expliquerai les formes et les spécificités du cyberharcèlement ainsi que les profils des différents acteurs afin de faire comprendre que chaque cas de cyberharcèlement est unique. Je me pencherai également sur les conséquences du harcèlement en ligne et les réactions des parents, professeurs et élèves face au phénomène pour mettre en évidence l’ampleur du harcèlement dans nos régions. Enfin, je me pencherai sur l’avis d’experts et les expériences de professionnels de l’éducation afin de présenter différents outils préventifs et curatifs à mettre en place dans les écoles. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le cyberharcèlement [TFE / Mémoire] / Lorie Sterckx, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cyberharcèlement cyberviolence réseau social cyberespace Résumé : Ce travail de fin d’études, de type synthèse, a pour objectif de faire découvrir le mécanisme de développement du cyberharcèlement afin de trouver des outils préventifs et des solutions curatives à mettre en place au sein des établissements scolaires. Afin d’élaborer ce travail de synthèse, je me suis basée sur des recherches théoriques, l’élaboration et l’analyse d’un sondage, l’avis et les ouvrages d’experts. Au sein de ce travail, j’expliquerai les formes et les spécificités du cyberharcèlement ainsi que les profils des différents acteurs afin de faire comprendre que chaque cas de cyberharcèlement est unique. Je me pencherai également sur les conséquences du harcèlement en ligne et les réactions des parents, professeurs et élèves face au phénomène pour mettre en évidence l’ampleur du harcèlement dans nos régions. Enfin, je me pencherai sur l’avis d’experts et les expériences de professionnels de l’éducation afin de présenter différents outils préventifs et curatifs à mettre en place dans les écoles. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans quelle mesure l’outil Wikipédia permet-il de développer la compétence « critiquer » dans le cadre du cours d’histoire de 3e secondaire général ? / Virginie Ista (2023)
PermalinkLes disparités de genre au sein du système éducatif, comment les expliquer ? / Géraldine Wins (2018)
PermalinkPourquoi, comment et à quels moments utiliser la ludopédagogie lors des apprentissages de sciences humaines, dans le secondaire inférieur ? / Chloé Schellens (2021)
PermalinkQuelle place tiennent les sorties culturelles dans le cadre scolaire ? Pourquoi et comment les organiser dans les temps scolaires ? / Caroline Polisena (2019)
PermalinkQuelles sont les difficultés rencontrées par les élèves primo-arrivants au sein du système scolaire belge ? Quels sont les moyens mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration ? / Chloé Simons (2019)
Permalink