Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
Les batailles autour de l’enseignement de l’histoire : défis et enjeux : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Phoebe André ; Camille Provost, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
54 + XXXII p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
Pacte d’Excellence enjeux politiques |
Index. décimale : |
94Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est de type recherche-synthèse. Il traite de l’importance du cours d’histoire dans la société actuelle mais également de l’avenir du cours d’histoire au sein du
Pacte d’Excellence. L’historique de l’enseignement de l’histoire a permis de relever les finalités, les enjeux passés et actuels en fonction des pressions politiques et sociétales. Suite à de nombreux dysfonctionnements, la réforme annoncée avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence pourrait améliorer ou modifier favorablement la formation historique afin de pallier le désintérêt des élèves mais aussi les problématiques liées à la discipline. Elle pourrait ainsi définir les nouveaux contenus, peut-être répondre aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Les batailles autour de l’enseignement de l’histoire : défis et enjeux : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Phoebe André ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 54 + XXXII p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
Pacte d’Excellence enjeux politiques |
Index. décimale : |
94Did Didactique de l'histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est de type recherche-synthèse. Il traite de l’importance du cours d’histoire dans la société actuelle mais également de l’avenir du cours d’histoire au sein du
Pacte d’Excellence. L’historique de l’enseignement de l’histoire a permis de relever les finalités, les enjeux passés et actuels en fonction des pressions politiques et sociétales. Suite à de nombreux dysfonctionnements, la réforme annoncée avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence pourrait améliorer ou modifier favorablement la formation historique afin de pallier le désintérêt des élèves mais aussi les problématiques liées à la discipline. Elle pourrait ainsi définir les nouveaux contenus, peut-être répondre aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Titre : |
Comment comprendre les mécanismes du burnout scolaire, en discerner les facteurs de risque et de protection, afin de pouvoir mettre en place des pratiques éducatives permettant de limiter le phénomène ? : TFE Recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Joy Rivero Garcia ; Camille Provost, Promoteur du mémoire ; Patricia Sowula, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
68 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:école
|
Mots-clés : |
burnout scolaire |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment comprendre les mécanismes du burnout scolaire, en discerner les facteurs de risque et de protection, afin de pouvoir mettre en place des pratiques éducatives permettant de limiter le phénomène ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Joy Rivero Garcia ; Camille Provost, Promoteur du mémoire ; Patricia Sowula, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 68 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:école
|
Mots-clés : |
burnout scolaire |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
77 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu vidéo socialisation créativité violence |
Résumé : |
Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? [TFE / Mémoire] / Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 77 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu vidéo socialisation créativité violence |
Résumé : |
Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Titre : |
Comment s’inscrivent les stéréotypes de genre dans l’enseignement et plus précisément dans les manuels scolaires ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lisa Loubris ; Camille Provost, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
70 + LXIV p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés M:manuel scolaire S:sciences sociales:identité de genre
|
Résumé : |
"Ce travail met en évidence les stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement. Afin d’en analyser les différents aspects, une étude portant sur trois manuels scolaires a été réalisée. Celle-ci a pour but de confronter les illustrations et les textes de documents écrits avec la réalité de terrain. Le travail est subdivisé en quatre étapes. Dans un premier temps, j’expliquerai les notions de genre, de stéréotype et d’instance de socialisation. Ensuite, je ferai un constat des stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement avec une explication de ceux-ci, sur base des faits observés, de leurs causes et de leurs conséquences. La troisième étape s’articulera autour d’études de cas au travers des manuels scolaires de sciences humaines. La dernière partie mettra en évidence différentes pistes de solution." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment s’inscrivent les stéréotypes de genre dans l’enseignement et plus précisément dans les manuels scolaires ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Lisa Loubris ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 70 + LXIV p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre)
Catégories : |
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés M:manuel scolaire S:sciences sociales:identité de genre
|
Résumé : |
"Ce travail met en évidence les stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement. Afin d’en analyser les différents aspects, une étude portant sur trois manuels scolaires a été réalisée. Celle-ci a pour but de confronter les illustrations et les textes de documents écrits avec la réalité de terrain. Le travail est subdivisé en quatre étapes. Dans un premier temps, j’expliquerai les notions de genre, de stéréotype et d’instance de socialisation. Ensuite, je ferai un constat des stéréotypes de genre présents au sein de l’enseignement avec une explication de ceux-ci, sur base des faits observés, de leurs causes et de leurs conséquences. La troisième étape s’articulera autour d’études de cas au travers des manuels scolaires de sciences humaines. La dernière partie mettra en évidence différentes pistes de solution." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Le cyberharcèlement |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lorie Sterckx, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
104 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cyberharcèlement cyberviolence réseau social cyberespace |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études, de type synthèse, a pour objectif de faire découvrir le mécanisme de développement du cyberharcèlement afin de trouver des outils préventifs et des solutions curatives à mettre en place au sein des établissements scolaires. Afin d’élaborer ce travail de synthèse, je me suis basée sur des recherches théoriques, l’élaboration et l’analyse d’un sondage, l’avis et les ouvrages d’experts. Au sein de ce travail, j’expliquerai les formes et les spécificités du cyberharcèlement ainsi que les profils des différents acteurs afin de faire comprendre que chaque cas de cyberharcèlement est unique. Je me pencherai également sur les conséquences du harcèlement en ligne et les réactions des parents, professeurs et élèves face au phénomène pour mettre en évidence l’ampleur du harcèlement dans nos régions. Enfin, je me pencherai sur l’avis d’experts et les expériences de professionnels de l’éducation afin de présenter différents outils préventifs et curatifs à mettre en place dans les écoles. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Le cyberharcèlement [TFE / Mémoire] / Lorie Sterckx, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 104 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cyberharcèlement cyberviolence réseau social cyberespace |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études, de type synthèse, a pour objectif de faire découvrir le mécanisme de développement du cyberharcèlement afin de trouver des outils préventifs et des solutions curatives à mettre en place au sein des établissements scolaires. Afin d’élaborer ce travail de synthèse, je me suis basée sur des recherches théoriques, l’élaboration et l’analyse d’un sondage, l’avis et les ouvrages d’experts. Au sein de ce travail, j’expliquerai les formes et les spécificités du cyberharcèlement ainsi que les profils des différents acteurs afin de faire comprendre que chaque cas de cyberharcèlement est unique. Je me pencherai également sur les conséquences du harcèlement en ligne et les réactions des parents, professeurs et élèves face au phénomène pour mettre en évidence l’ampleur du harcèlement dans nos régions. Enfin, je me pencherai sur l’avis d’experts et les expériences de professionnels de l’éducation afin de présenter différents outils préventifs et curatifs à mettre en place dans les écoles. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink