Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Auteur Lonny Steens |
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Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? / Lonny Steens (2017)
Titre : Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? [TFE / Mémoire] / Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
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