Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu-Benetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bienêtre à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56[article] Le bienêtre à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric PréhautRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006525 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La coéducation permanente [Dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : coéducation relation parent-enseignant Relation Parents-Ecole Note de contenu : Mille et une façons de se rencontrer. - p. 12-26
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c'est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s'écourtant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval. - p. 27-42
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l'école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers."
Élargir le cercle. - p. 43-56
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l'autre ait aussi du pouvoir sur l'éducation de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 11-56[article] La coéducation permanente [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 11-56
Catégories : Pédagogie Mots-clés : coéducation relation parent-enseignant Relation Parents-Ecole Note de contenu : Mille et une façons de se rencontrer. - p. 12-26
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c'est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s'écourtant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval. - p. 27-42
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l'école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers."
Élargir le cercle. - p. 43-56
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l'autre ait aussi du pouvoir sur l'éducation de l'enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005256 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Organiser le travail de la classe [Dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvie Grau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:gestion de groupe
Pédagogie:gestion de la classeRésumé : "Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement." Note de contenu : Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens / Lucie Broc, Pascale Gacem, Aline Fablet, Ana Chiaruttini
- Cheminer ensemble / Yamina Lucas
- Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud, Sandrine Dreville
- Le début de l’après-midi / Benoît Peuch
- S’engager collectivement / Luc Taralle
- Oser le coenseignement / Quentin Magogeat
- Revenir aux problèmes / Sylvie Grau
- Depuis le temps… D’un ministre l’autre / Yannick Mével
Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc
- Un menu à la carte / Aurélie Le Hir
- Une classe sans tables / Alexis Vachon
- Le français à ciel ouvert / Charlotte Michaux
- Au plaisir d’écrire et de parler / Chloé Disch-Muller Cucuzza
- Souplesse et flexibilité / Laurent Jeannin
Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent / Gregory Delboé
- De l’ambition ! / Simon Testa
- En sortant de la consigne / Pascal Champain, Magaly Ruiz-Touchard
- Frei Day / Guillaume Chevallier
- Fiche outil Enseigner le numérique par les projets / Alan Castellino
- Changer pour le meilleur : kaizen / Alexandra Cosson
- Portrait Gabrielle Durana Monique Royer
- Résoudre des problèmes en groupes / Badri Belhaj
- Du côté de l’éducation nouvelle / Aude-Hélène Blecon, Sylvie Grau
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l’école ? / Nejiba Belkadi
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-61[article] Organiser le travail de la classe [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvie Grau . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-61
Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:gestion de groupe
Pédagogie:gestion de la classeRésumé : "Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement." Note de contenu : Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens / Lucie Broc, Pascale Gacem, Aline Fablet, Ana Chiaruttini
- Cheminer ensemble / Yamina Lucas
- Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud, Sandrine Dreville
- Le début de l’après-midi / Benoît Peuch
- S’engager collectivement / Luc Taralle
- Oser le coenseignement / Quentin Magogeat
- Revenir aux problèmes / Sylvie Grau
- Depuis le temps… D’un ministre l’autre / Yannick Mével
Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc
- Un menu à la carte / Aurélie Le Hir
- Une classe sans tables / Alexis Vachon
- Le français à ciel ouvert / Charlotte Michaux
- Au plaisir d’écrire et de parler / Chloé Disch-Muller Cucuzza
- Souplesse et flexibilité / Laurent Jeannin
Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent / Gregory Delboé
- De l’ambition ! / Simon Testa
- En sortant de la consigne / Pascal Champain, Magaly Ruiz-Touchard
- Frei Day / Guillaume Chevallier
- Fiche outil Enseigner le numérique par les projets / Alan Castellino
- Changer pour le meilleur : kaizen / Alexandra Cosson
- Portrait Gabrielle Durana Monique Royer
- Résoudre des problèmes en groupes / Badri Belhaj
- Du côté de l’éducation nouvelle / Aude-Hélène Blecon, Sylvie Grau
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l’école ? / Nejiba BelkadiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008008 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : sentiment d'injustice punition école Résumé : Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER) dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste et de l'injuste est mise en débat.
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 20-22[article] Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? [texte imprimé] / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - 2016 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - 20-22
Mots-clés : sentiment d'injustice punition école Résumé : Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER) dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste et de l'injuste est mise en débat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une première définition / Jean-Claude Brès in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Une première définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Brès, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 15-16[article] Une première définition [texte imprimé] / Jean-Claude Brès, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur . - 2017 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 15-16Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5129 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Prendre son temps, clé du "bien veiller" / Patricia Riedweg in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
PermalinkQu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison? / Jean-Claude Brès in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
Permalink