Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
HELHa
localisé à :
Loverval
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 / Cyrielle Baudson (2018)
Titre : L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 90 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire outil DIAM Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 90 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire outil DIAM Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Amener les élèves à découvrir les récits de miracles / Jessica Caudron (2013)
Titre : Amener les élèves à découvrir les récits de miracles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Caudron Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Amener les élèves à découvrir les récits de miracles [TFE / Mémoire] / Jessica Caudron . - Loverval (6280) : HELHa, 2013.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7988 CAU Livre Réserve Archive Disponible L'atelier philosophique, quels enjeux pour le cours de français ? / Thomas Lepage (2008-2009)
Titre : L'atelier philosophique, quels enjeux pour le cours de français ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Lepage, Auteur Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2008-2009 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) L'atelier philosophique, quels enjeux pour le cours de français ? [TFE / Mémoire] / Thomas Lepage, Auteur . - Loverval (6280) : HELHa, 2008-2009 . - 58 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4979 TFE Livre Réserve Archive Disponible Les batailles autour de l’enseignement de l’histoire : défis et enjeux / Phoebe André (2020)
Titre : Les batailles autour de l’enseignement de l’histoire : défis et enjeux : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Phoebe André ; Camille Provost, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 54 + XXXII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : Pacte d’Excellence enjeux politiques Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Ce travail de fin d’études est de type recherche-synthèse. Il traite de l’importance du cours d’histoire dans la société actuelle mais également de l’avenir du cours d’histoire au sein du
Pacte d’Excellence. L’historique de l’enseignement de l’histoire a permis de relever les finalités, les enjeux passés et actuels en fonction des pressions politiques et sociétales. Suite à de nombreux dysfonctionnements, la réforme annoncée avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence pourrait améliorer ou modifier favorablement la formation historique afin de pallier le désintérêt des élèves mais aussi les problématiques liées à la discipline. Elle pourrait ainsi définir les nouveaux contenus, peut-être répondre aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les batailles autour de l’enseignement de l’histoire : défis et enjeux : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Phoebe André ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 54 + XXXII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : Pacte d’Excellence enjeux politiques Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Ce travail de fin d’études est de type recherche-synthèse. Il traite de l’importance du cours d’histoire dans la société actuelle mais également de l’avenir du cours d’histoire au sein du
Pacte d’Excellence. L’historique de l’enseignement de l’histoire a permis de relever les finalités, les enjeux passés et actuels en fonction des pressions politiques et sociétales. Suite à de nombreux dysfonctionnements, la réforme annoncée avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence pourrait améliorer ou modifier favorablement la formation historique afin de pallier le désintérêt des élèves mais aussi les problématiques liées à la discipline. Elle pourrait ainsi définir les nouveaux contenus, peut-être répondre aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La bibliothérapie de jeunesse / Sophie Dantinne (2020)
Titre : La bibliothérapie de jeunesse : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Dantinne ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 2 volumes : apports théoriques 40 p. / dispositif 58 + XXIX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothérapie littérature de jeunesse deuil harcèlement Résumé : Ce travail de fin d’études est du type dispositif. L’outil proposé consiste en un dossier pédagogique mettant en pratique la bibliothérapie de jeunesse en visant les thématiques du harcèlement et du deuil. J’ai divisé mon travail en deux parties. La première met en avant les fondements théoriques de la bibliothérapie qui viennent appuyer l’outil que j’ai conçu. La seconde présente le dispositif que j’ai créé et, en annexe, se trouvent le dossier élève du dispositif ainsi que des exemples de travaux réalisés durant un de mes stages. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La bibliothérapie de jeunesse : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Sophie Dantinne ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 2 volumes : apports théoriques 40 p. / dispositif 58 + XXIX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bibliothérapie littérature de jeunesse deuil harcèlement Résumé : Ce travail de fin d’études est du type dispositif. L’outil proposé consiste en un dossier pédagogique mettant en pratique la bibliothérapie de jeunesse en visant les thématiques du harcèlement et du deuil. J’ai divisé mon travail en deux parties. La première met en avant les fondements théoriques de la bibliothérapie qui viennent appuyer l’outil que j’ai conçu. La seconde présente le dispositif que j’ai créé et, en annexe, se trouvent le dossier élève du dispositif ainsi que des exemples de travaux réalisés durant un de mes stages. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment aborder le concept des angles en première commune en tenant compte des enfants atteints de troubles « dys » ? / Perrine Vandy (2022)
PermalinkComment accompagner les élèves de 3e générale dans leur étude des mathématiques à domicile à l’aide de vidéos « rappel de cours » en ligne ? / Lorie Forti (2018)
PermalinkComment accompagner les élèves du secondaire inférieur dans leur travail des mathématiques à domicile ou en classe de remédiation à partir d’outils numériques ? / Maurine Magin (2022)
PermalinkComment l’apprentissage par la chanson peut-il remédier aux difficultés linguistiques des apprenants néerlandophones à Roeland ? Le cas du participe passé / Adeline Guillaume (2018)
PermalinkComment l’approche interculturelle dans l’enseignement du français langue étrangère en classe DASPA permettrait-elle de favoriser l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil ? / Julien Sarno (2022)
PermalinkComment le Collège du Sacré-Cœur, établissement jésuite de Charleroi, met-il en œuvre la vision ignatienne en 2022 ? / Marie Lauriente (2022)
PermalinkComment comprendre les mécanismes du burnout scolaire, en discerner les facteurs de risque et de protection, afin de pouvoir mettre en place des pratiques éducatives permettant de limiter le phénomène ? / Joy Rivero Garcia (2019)
PermalinkComment construire une autorité et une gestion de classe efficaces à l’aide de méthodes adéquates afin de faire respecter les règles auprès des élèves ? / Marc Moreau (2021)
PermalinkComment construire une séquence du nouveau programme de géographie avec les systèmes d’information géographique ? / Locksley Dewael (2019)
PermalinkComment déceler les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en milieu scolaire et comment y remédier en tant qu’enseignant ? / Laura Decruyper (2020)
Permalink