Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Louvain (PUL)
localisé à :
Louvain-la-Neuve
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(2018)
Titre : |
Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausaert |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
295 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-662-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation initiale stage pratique réflexive réflexivité vidéoformation insertion professionnelle accompagnement enseignant débutant protection carte des talents formation continue analyse de pratiques exposant didactique travail d'équipe |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles." |
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Exemplaires (1)
|
L000144 | 371.1 VAN 19240 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |


(2018)
Titre : |
Charleroi ville ouverte : Une cartographie des possibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Pleitinx |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
126 P; |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-730-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Nom géographique:Belgique:Wallonie:Hainaut:Charleroi
|
Index. décimale : |
71 Urbanisme |
Résumé : |
"Depuis la fusion des communes en 1977, la Ville de Charleroi tâche de donner à son territoire une cohérence qu'aucune autorité politique n’avait eu le pouvoir de lui donner auparavant. À cet effet, elle conduit une réflexion urbanistique exigeante, cristallisée dans des «projets de ville», des «schémas de structure» ou des «plans stratégiques», et concrétisée par d’importantes opérations de rénovation urbaine. La recherche présentée dans ce livre entend contribuer à cette longue réflexion en mettant au jour les armatures paysagères et urbaines susceptibles d’organiser un développement durable de Charleroi. Prenant acte de l’achèvement prochain des opérations de rénovation du «centre-ville» entamées au milieu des années 2000, l’analyse porte en particulier sur les anciennes communes réputées «périphériques». Cette recherche veut aussi contribuer, en actes, à la réflexion méthodologique sur la Recherche par le projet, en mettant en oeuvre un protocole inédit qui mobilise à la fois le projet d’architecture – compétence propre aux architectes – et une analyse des correspondances multiples – méthode de dépouillement d’enquêtes éprouvée dans le domaine des sciences sociales. Démontrant son efficacité, ce protocole permet d’abstraire des projets analysés quatre «métaprojets» pour Charleroi, dont la combinaison suggère un schéma générique comparable aux schémas de structures et aux plans stratégiques commandés par la Ville de Charleroi." |
Charleroi ville ouverte : Une cartographie des possibles [texte imprimé] / Renaud Pleitinx . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 126 P; ; 24 cm. ISBN : 978-2-87558-730-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Nom géographique:Belgique:Wallonie:Hainaut:Charleroi
|
Index. décimale : |
71 Urbanisme |
Résumé : |
"Depuis la fusion des communes en 1977, la Ville de Charleroi tâche de donner à son territoire une cohérence qu'aucune autorité politique n’avait eu le pouvoir de lui donner auparavant. À cet effet, elle conduit une réflexion urbanistique exigeante, cristallisée dans des «projets de ville», des «schémas de structure» ou des «plans stratégiques», et concrétisée par d’importantes opérations de rénovation urbaine. La recherche présentée dans ce livre entend contribuer à cette longue réflexion en mettant au jour les armatures paysagères et urbaines susceptibles d’organiser un développement durable de Charleroi. Prenant acte de l’achèvement prochain des opérations de rénovation du «centre-ville» entamées au milieu des années 2000, l’analyse porte en particulier sur les anciennes communes réputées «périphériques». Cette recherche veut aussi contribuer, en actes, à la réflexion méthodologique sur la Recherche par le projet, en mettant en oeuvre un protocole inédit qui mobilise à la fois le projet d’architecture – compétence propre aux architectes – et une analyse des correspondances multiples – méthode de dépouillement d’enquêtes éprouvée dans le domaine des sciences sociales. Démontrant son efficacité, ce protocole permet d’abstraire des projets analysés quatre «métaprojets» pour Charleroi, dont la combinaison suggère un schéma générique comparable aux schémas de structures et aux plans stratégiques commandés par la Ville de Charleroi." |
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Exemplaires (1)
|
L002236 | 71 PLE | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

(2018)
Titre : |
Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugues Draelants |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Cordouan |
Importance : |
186 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-757-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:inégalité sociale Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
|
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés. Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes." |
Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 186 p. ; 21 cm. - ( Cordouan) . ISBN : 978-2-87558-757-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
I:inégalité sociale Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
|
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés. Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes." |
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Exemplaires (1)
|
L003153 | 37.1 DRA 003153 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2018)
Titre : |
Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) |
Année de publication : |
2018 |
Autre Editeur : |
Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL) |
Collection : |
Recherches en formation des enseignants et en didactique |
Importance : |
158 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-751-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
377.8 Formation des enseignants et des directeurs |
Résumé : |
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." |
Note de contenu : |
- Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ? |
Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL), 2018 . - 158 p. ; 24 cm. - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique) . ISBN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
377.8 Formation des enseignants et des directeurs |
Résumé : |
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." |
Note de contenu : |
- Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ? |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L003434 | 377.8 PLU 003434 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

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