Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Senore |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques / Dominique Senore (2011)
Titre : Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Senore, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie Formation : Synthèse Importance : 89 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-871-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : toilettage de textes lettre cachée dictée à cibles homophones lecture pédagogie Freinet didactique Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Ne nous cachons pas, l'enseignement de l'orthographe fait problème, de manière récurrente, à l'école élémentaire. Aucun des auteurs, ayant participé à la rédaction de ce livre, ne pense un seul instant à une défaillance des enseignants. Tous ont pris conscience de la complexité de l'enseignement de l'orthographe. Les solutions simplistes et utilitaristes ne produisent aucun résultat positif. Cet ouvrage présente quatre pratiques pédagogiques, décrites par quatre professeurs des écoles. Ces descriptifs montrent comment les enseignants s'y prennent, comment aussi, avec les pratiques qu'ils mettent en oeuvre, leurs élèves parviennent à vaincre les pièges de l'orthographe jusqu'à obtenir des résultats satisfaisants. Une analyse de ces pratiques est fournie, permettant de comprendre que rien n'est magique. Des regards croisés de chercheurs et de militants pédagogiques prolongent ces éléments et proposent des repères complémentaires. Les enseignants du cycle 3, mais bien au-delà tous les autres, trouveront des renseignements utiles pour les guider dans leurs choix pédagogiques. Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Senore, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2011 . - 89 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation : Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : toilettage de textes lettre cachée dictée à cibles homophones lecture pédagogie Freinet didactique Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Ne nous cachons pas, l'enseignement de l'orthographe fait problème, de manière récurrente, à l'école élémentaire. Aucun des auteurs, ayant participé à la rédaction de ce livre, ne pense un seul instant à une défaillance des enseignants. Tous ont pris conscience de la complexité de l'enseignement de l'orthographe. Les solutions simplistes et utilitaristes ne produisent aucun résultat positif. Cet ouvrage présente quatre pratiques pédagogiques, décrites par quatre professeurs des écoles. Ces descriptifs montrent comment les enseignants s'y prennent, comment aussi, avec les pratiques qu'ils mettent en oeuvre, leurs élèves parviennent à vaincre les pièges de l'orthographe jusqu'à obtenir des résultats satisfaisants. Une analyse de ces pratiques est fournie, permettant de comprendre que rien n'est magique. Des regards croisés de chercheurs et de militants pédagogiques prolongent ces éléments et proposent des repères complémentaires. Les enseignants du cycle 3, mais bien au-delà tous les autres, trouveront des renseignements utiles pour les guider dans leurs choix pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4697 804.1 SEN 17502 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Quand ils n'écoutent pas / Jean-Luc Duret in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Quand ils n'écoutent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : élève en difficulté aménagement du temps scolaire 2000- Résumé : Changer l'accueil et le temps scolaire pour rassurer et mieux intégrer les élèves au comportement difficile : exemple de l'école du grillon dans le Vaucluse.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.16-17[article] Quand ils n'écoutent pas [texte imprimé] / Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur . - 2001 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.16-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : élève en difficulté aménagement du temps scolaire 2000- Résumé : Changer l'accueil et le temps scolaire pour rassurer et mieux intégrer les élèves au comportement difficile : exemple de l'école du grillon dans le Vaucluse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une situation problème professionnelle / Jean-Luc Duret in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une situation problème professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.66-67[article] Une situation problème professionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur . - 2001 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.66-67
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire