Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
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Auteur Véronique, de Tillesse |
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Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? / Tom Simon (2017)
Titre : Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? : Les découvertes en neurosciences peuvent - elles être utilisées en pédagogie afin de faciliter l’apprentissage des élèves ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tom Simon, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau apprentissage cognition neuroscience émotion Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une leçon sans étudier des heures, en se fixant des électrodes sur la tête et en attendant que la matière rentre sans le moindre effort ? Est-ce une totale fiction ou une réalité plus palpable qu’on ne le croit ? Le but premier de ce travail est de mettre en exergue le lien qui existe actuellement entre les neurosciences d’une part et de la pédagogie d’autre part, en déterminant quelles sont les connaissances dont nous disposons aujourd’hui dans le domaine des neurosciences et si ces connaissances peuvent jouer un rôle déterminant pour l’apprentissage des élèves. Les différents thèmes abordés tenteront de couvrir l’ensemble des éléments nécessaires à l’apprentissage, comme la mémoire ou l’attention et contiendront un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau ainsi que les potentielles exploitations en classe. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? : Les découvertes en neurosciences peuvent - elles être utilisées en pédagogie afin de faciliter l’apprentissage des élèves ? [TFE / Mémoire] / Tom Simon, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau apprentissage cognition neuroscience émotion Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une leçon sans étudier des heures, en se fixant des électrodes sur la tête et en attendant que la matière rentre sans le moindre effort ? Est-ce une totale fiction ou une réalité plus palpable qu’on ne le croit ? Le but premier de ce travail est de mettre en exergue le lien qui existe actuellement entre les neurosciences d’une part et de la pédagogie d’autre part, en déterminant quelles sont les connaissances dont nous disposons aujourd’hui dans le domaine des neurosciences et si ces connaissances peuvent jouer un rôle déterminant pour l’apprentissage des élèves. Les différents thèmes abordés tenteront de couvrir l’ensemble des éléments nécessaires à l’apprentissage, comme la mémoire ou l’attention et contiendront un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau ainsi que les potentielles exploitations en classe. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie assistée par l'animal : mise en place d'un élevage d'insectes en classe / Élise Monnoye (2016)
Titre : Pédagogie assistée par l'animal : mise en place d'un élevage d'insectes en classe : Comment mettre en place un élevage d'insectes en classe et quels en sont les apports ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Élise Monnoye, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : degré différencié élevage animal insecte phasme estime de soi manipulation Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant les différents apports obtenus par la mise en place d'un élevage d'insectes en classe : apports pédagogiques et apports personnels pour les élèves.
Par le biais de cet élevage, les élèves devraient pourvoir développer leur estime de soi, ainsi que leur autonomie.
Les élèves apprendront que le cours de sciences n'est pas uniquement théorique, et qu'il peut s'appliquer au quotidien. Ils pourront mettre en avant leurs différentes aptitudes, et se développer psychologiquement, grâce au contact avec les insectes.
La mise en place d'un élevage d'insectes en classe requiert certaines connaissances préalables à propos du mode de vie des insectes, de leur fonctionnement et de leur comportement. Souvent méconnus, les insectes sont cependant des animaux surprenants, qui pourront s'avérer très bénéfiques pour la classe.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pédagogie assistée par l'animal : mise en place d'un élevage d'insectes en classe : Comment mettre en place un élevage d'insectes en classe et quels en sont les apports ? [TFE / Mémoire] / Élise Monnoye, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 129 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : degré différencié élevage animal insecte phasme estime de soi manipulation Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant les différents apports obtenus par la mise en place d'un élevage d'insectes en classe : apports pédagogiques et apports personnels pour les élèves.
Par le biais de cet élevage, les élèves devraient pourvoir développer leur estime de soi, ainsi que leur autonomie.
Les élèves apprendront que le cours de sciences n'est pas uniquement théorique, et qu'il peut s'appliquer au quotidien. Ils pourront mettre en avant leurs différentes aptitudes, et se développer psychologiquement, grâce au contact avec les insectes.
La mise en place d'un élevage d'insectes en classe requiert certaines connaissances préalables à propos du mode de vie des insectes, de leur fonctionnement et de leur comportement. Souvent méconnus, les insectes sont cependant des animaux surprenants, qui pourront s'avérer très bénéfiques pour la classe.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire