Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
239 - janvier & février 2019 - L'enseignement spécialisé, on ne se moque pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 239 - janvier & février 2019 - L'enseignement spécialisé, on ne se moque pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale Mots-clés : handicap Intégration scolaire [n° ou bulletin] 239 - janvier & février 2019 - L'enseignement spécialisé, on ne se moque pas [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale Mots-clés : handicap Intégration scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002896 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Handicap : la scolarisation à tout prix ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
[article]
Titre : Handicap : la scolarisation à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:éducation:Education spécialeRésumé : "Accueillir à l'école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l'étendue de leurs troubles, tel est le principe de l'école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d'être remis en question ?"
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 18-23[article] Handicap : la scolarisation à tout prix ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 18-23
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:éducation:Education spécialeRésumé : "Accueillir à l'école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l'étendue de leurs troubles, tel est le principe de l'école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d'être remis en question ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7745 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’inclusion des élèves issus du spécialisé au sein de l’enseignement ordinaire / Louise Courtois (2023)
Titre : L’inclusion des élèves issus du spécialisé au sein de l’enseignement ordinaire : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Courtois ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 68 + XXII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines.
Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence
Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "À travers ce travail de fin d’études, plongez-vous au cœur d’un débat captivant concernant les fondements de l’éducation en Belgique. L’exploration des réticences de
certains enseignants à propos de l’école inclusive qui est un concept nouveau réformant l’Enseignement de nos jours afin d’assurer une éducation de qualité, équitable et adaptée pour chaque élève. Sa mise en œuvre rencontre des craintes auprès du corps professoral sur le terrain, une inquiétude profonde quant à sa mise en pratique au sein des classes. Ce TFE explore les raisons qui se cachent derrière ces réticences en proposant une analyse approfondie du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et les concepts qui en découlent. Au travers des interviews réalisées, sont développées les craintes et opinions de cette thématique qui sont argumentées par l’intervention d’une coordinatrice des pôles territoriaux. Ce travail offre des pistes de réflexion afin de surmonter ces obstacles tout en proposant certaines recommandations concrètes et utiles"ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’inclusion des élèves issus du spécialisé au sein de l’enseignement ordinaire : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Louise Courtois ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 68 + XXII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence
Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "À travers ce travail de fin d’études, plongez-vous au cœur d’un débat captivant concernant les fondements de l’éducation en Belgique. L’exploration des réticences de
certains enseignants à propos de l’école inclusive qui est un concept nouveau réformant l’Enseignement de nos jours afin d’assurer une éducation de qualité, équitable et adaptée pour chaque élève. Sa mise en œuvre rencontre des craintes auprès du corps professoral sur le terrain, une inquiétude profonde quant à sa mise en pratique au sein des classes. Ce TFE explore les raisons qui se cachent derrière ces réticences en proposant une analyse approfondie du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et les concepts qui en découlent. Au travers des interviews réalisées, sont développées les craintes et opinions de cette thématique qui sont argumentées par l’intervention d’une coordinatrice des pôles territoriaux. Ce travail offre des pistes de réflexion afin de surmonter ces obstacles tout en proposant certaines recommandations concrètes et utiles"ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’intégration scolaire permet-elle aux élèves à besoins spécifiques d’améliorer leur épanouissement dans l’enseignement ordinaire ? / Nadia Karoui (2021)
Titre : L’intégration scolaire permet-elle aux élèves à besoins spécifiques d’améliorer leur épanouissement dans l’enseignement ordinaire ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nadia Karoui ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 67 x XIV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion
Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muetsRésumé : "Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, cherche à expliquer la problématique de l’épanouissement des élèves intégrés. Vous retrouverez ici la théorie concernant l’épanouissement, les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables. Ensuite, vous serez plongé au cœur d’une journée d’observation passée à l’IRSA d’Uccle (école spécialisée du type 7) ainsi que dans la réalité du terrain qui découle de l’intégration. Finalement, vous trouverez des solutions théoriques qui peuvent être appliquées au sein d’une classe de l’enseignement ordinaire pour aider les jeunes du type 7." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’intégration scolaire permet-elle aux élèves à besoins spécifiques d’améliorer leur épanouissement dans l’enseignement ordinaire ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Nadia Karoui ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 67 x XIV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muetsRésumé : "Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, cherche à expliquer la problématique de l’épanouissement des élèves intégrés. Vous retrouverez ici la théorie concernant l’épanouissement, les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables. Ensuite, vous serez plongé au cœur d’une journée d’observation passée à l’IRSA d’Uccle (école spécialisée du type 7) ainsi que dans la réalité du terrain qui découle de l’intégration. Finalement, vous trouverez des solutions théoriques qui peuvent être appliquées au sein d’une classe de l’enseignement ordinaire pour aider les jeunes du type 7." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réussir le Certificat d'Etudes de Base CEB : Cahier de l'élève / collectif (2010)
Titre : Réussir le Certificat d'Etudes de Base CEB : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 64,32 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6144-6 Note générale : 01/02/11 17297 - Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalIndex. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réussir le Certificat d'Etudes de Base CEB : Cahier de l'élève [texte imprimé] / collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 64,32 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-6144-6
01/02/11 17297 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement différencié
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalIndex. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4113 371.3 REU 17297 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réussir le Certificat d'Etudes de Base CEB : Guide de l'enseignant / collectif (2010)
PermalinkLes savoirs (mathématiques) fonctionnels en contexte pour plus de sens à l'école et plus de débrouillardise dans la vie / Françoise Lucas in Losanges, 63 (Mars 2024)
PermalinkLes savoirs (mathématiques) fonctionnels en contexte pour plus de sens à l'école et plus de débrouillardise dans la vie / Françoise Lucas in Losanges, 64 (Juin 2024)
Permalink"Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
PermalinkLe type 8 s'organise dans le secondaire spécialisé / Patrick Delmée in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
Permalink