Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



239 - janvier & février 2019 - L'enseignement spécialisé, on ne se moque pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 239 - janvier & février 2019 - L'enseignement spécialisé, on ne se moque pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale Mots-clés : handicap Intégration scolaire [n° ou bulletin] 239 - janvier & février 2019 - L'enseignement spécialisé, on ne se moque pas [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:Education spéciale Mots-clés : handicap Intégration scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002896 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 196 (Février 2025)
[article]
Titre : 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Catégories : établissement d'enseignement
Pédagogie:éducation:Education spéciale
U:Urbanisme:Équipements collectifs:HopitalRésumé : "Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale, confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées."
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 19[article] 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 19
Catégories : établissement d'enseignement
Pédagogie:éducation:Education spéciale
U:Urbanisme:Équipements collectifs:HopitalRésumé : "Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale, confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008700 2 ENT 008700 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Chercher des solutions pour multiplier les possibilités de (r)allumer la flamme d’élèves en arrêt scolaire" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 196 (Février 2025)
[article]
Titre : "Chercher des solutions pour multiplier les possibilités de (r)allumer la flamme d’élèves en arrêt scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : I:interview
Pédagogie:École:absentéisme scolaire
Pédagogie:éducation:Education spécialeRésumé : "Après avoir travaillé pendant plus de 25 ans sur les sites bruxellois du CThA (Centre thérapeutique pour Adolescents) et de L’Entreliens, Valérie Martin a participé à l’ouverture d’une nouvelle implantation de L’École Escale en 2022 : la classe Par’Agrafe à Namur. Une structure scolaire d’aide à la socialisation (SSAS) où, avec ses collègues, elle travaille à la remobilisation d’adolescents fragilisés psychologiquement et en arrêt scolaire..."
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 20-21[article] "Chercher des solutions pour multiplier les possibilités de (r)allumer la flamme d’élèves en arrêt scolaire" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 20-21
Catégories : I:interview
Pédagogie:École:absentéisme scolaire
Pédagogie:éducation:Education spécialeRésumé : "Après avoir travaillé pendant plus de 25 ans sur les sites bruxellois du CThA (Centre thérapeutique pour Adolescents) et de L’Entreliens, Valérie Martin a participé à l’ouverture d’une nouvelle implantation de L’École Escale en 2022 : la classe Par’Agrafe à Namur. Une structure scolaire d’aide à la socialisation (SSAS) où, avec ses collègues, elle travaille à la remobilisation d’adolescents fragilisés psychologiquement et en arrêt scolaire..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008700 2 ENT 008700 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français ? : Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Zoé Léonard ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 96 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion. Langues : Anglais (eng) Catégories : F:Langue française
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:éducation:Education spéciale:Trouble du comportement
Surdoués:enfants surdouésRésumé : "L'objectif de ce présent travail de fin d’études est de stimuler la créativité des élèves HPI, sachant que l'intelligence élevée ne garantit pas la créativité (Stein, 1968 ; Wallach, 1971). Les enfants doués ont le potentiel pour exceller dans les arts et les sciences en tant qu'adultes créatifs. Pour cela, il faut encourager la motivation intrinsèque en classe, car la créativité est liée à l'orientation motivationnelle (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Le climat scolaire est crucial pour cultiver la motivation, la créativité et les talents. Cependant, les salles de classe classiques peuvent entraver la créativité (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Cela s'applique particulièrement aux élèves doués et aux programmes spécialisés. Bien que l'étude ait eu lieu aux États-Unis, elle est pertinente pour la Belgique. La création d’environnements inclusifs est donc nécessaire pour stimuler la créativité." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français ? : Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Zoé Léonard ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 96 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : F:Langue française
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:éducation:Education spéciale:Trouble du comportement
Surdoués:enfants surdouésRésumé : "L'objectif de ce présent travail de fin d’études est de stimuler la créativité des élèves HPI, sachant que l'intelligence élevée ne garantit pas la créativité (Stein, 1968 ; Wallach, 1971). Les enfants doués ont le potentiel pour exceller dans les arts et les sciences en tant qu'adultes créatifs. Pour cela, il faut encourager la motivation intrinsèque en classe, car la créativité est liée à l'orientation motivationnelle (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Le climat scolaire est crucial pour cultiver la motivation, la créativité et les talents. Cependant, les salles de classe classiques peuvent entraver la créativité (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Cela s'applique particulièrement aux élèves doués et aux programmes spécialisés. Bien que l'étude ait eu lieu aux États-Unis, elle est pertinente pour la Belgique. La création d’environnements inclusifs est donc nécessaire pour stimuler la créativité." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Handicap : la scolarisation à tout prix ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
[article]
Titre : Handicap : la scolarisation à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:éducation:Education spécialeRésumé : "Accueillir à l'école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l'étendue de leurs troubles, tel est le principe de l'école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d'être remis en question ?"
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 18-23[article] Handicap : la scolarisation à tout prix ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 18-23
Catégories : Pédagogie:Ecole inclusive
Pédagogie:éducation:Education spécialeRésumé : "Accueillir à l'école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l'étendue de leurs troubles, tel est le principe de l'école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d'être remis en question ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7745 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’inclusion des élèves issus du spécialisé au sein de l’enseignement ordinaire / Louise Courtois (2023)
PermalinkL’intégration scolaire permet-elle aux élèves à besoins spécifiques d’améliorer leur épanouissement dans l’enseignement ordinaire ? / Nadia Karoui (2021)
PermalinkPour quelles raisons, pour quoi et comment améliorer le lien entre les équipes pédagogiques de l’école d’origine et de l’enseignement de type 5 qui encadrent les élèves malades ou convalescents ? / Laurence Girboux (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkLes savoirs (mathématiques) fonctionnels en contexte pour plus de sens à l'école et plus de débrouillardise dans la vie / Françoise Lucas in Losanges, 63 (Mars 2024)
PermalinkLes savoirs (mathématiques) fonctionnels en contexte pour plus de sens à l'école et plus de débrouillardise dans la vie / Françoise Lucas in Losanges, 64 (Juin 2024)
Permalink"Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
PermalinkLe type 8 s'organise dans le secondaire spécialisé / Patrick Delmée in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
Permalink