Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Baudouin De Rycke |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De mémoire d'âne : l'univers du cancre au cœur du système scolaire. Témoignage et pensées / Baudouin De Rycke (2015)
Titre : De mémoire d'âne : l'univers du cancre au cœur du système scolaire. Témoignage et pensées Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin De Rycke, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2015 Importance : 124 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-98376-3 Prix : 13,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation des enseignants système d'enseignement éducation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Avec le recul de l’âge, l’auteur jette un regard apaisé, tantôt poétique, tantôt philosophique, sur ses années d’école, tout en se livrant à un plaidoyer engagé sur le métier d’enseignant en Belgique. Après être passé de pensionnat en pensionnat, il achève laborieusement ses humanités avant, de se tourner vers des métiers manuels. Parvenu à l’âge adulte, il finit par accepter l’idée d’une nécessaire traversée des épreuves vers la découverte d’un équilibre dans l’existence. Devenu enseignant, il puise dans son propre vécu pour affiner sa pédagogie au fil du temps. Malgré sa critique sévère du système éducatif en place, il évite de tomber dans les écueils du discours catastrophiste. Il formule néanmoins les questions cruciales qui relèvent de cette pratique. Sa conviction profonde est qu’il faut attacher plus d’importance au savoir-être et renforcer la formation pédagogique des enseignants. Mais il estime également que ceux-ci doivent être davantage intégrés dans l’élaboration des réformes et qu’il est urgent de trouver une parade aux dérives matérialistes, qui contredisent les valeurs humaines que l’école tente de mettre en place.
Il destine ses réflexions aux enseignants et aux éducateurs, mais aussi aux parents ou à toute personne intéressée par l’éducation. Enfin, un florilège de citations et de textes, allant de Socrate à Jaurès, en passant par Gandhi, nous éclairent sur ces mêmes thématiques. Un organigramme met également en évidence les enjeux liés au poids de la compétitivité. L’ouvrage s’achève sur un questionnaire destiné à analyser les difficultés rencontrées par un élève en difficulté.De mémoire d'âne : l'univers du cancre au cœur du système scolaire. Témoignage et pensées [texte imprimé] / Baudouin De Rycke, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2015 . - 124 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-332-98376-3 : 13,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation des enseignants système d'enseignement éducation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Avec le recul de l’âge, l’auteur jette un regard apaisé, tantôt poétique, tantôt philosophique, sur ses années d’école, tout en se livrant à un plaidoyer engagé sur le métier d’enseignant en Belgique. Après être passé de pensionnat en pensionnat, il achève laborieusement ses humanités avant, de se tourner vers des métiers manuels. Parvenu à l’âge adulte, il finit par accepter l’idée d’une nécessaire traversée des épreuves vers la découverte d’un équilibre dans l’existence. Devenu enseignant, il puise dans son propre vécu pour affiner sa pédagogie au fil du temps. Malgré sa critique sévère du système éducatif en place, il évite de tomber dans les écueils du discours catastrophiste. Il formule néanmoins les questions cruciales qui relèvent de cette pratique. Sa conviction profonde est qu’il faut attacher plus d’importance au savoir-être et renforcer la formation pédagogique des enseignants. Mais il estime également que ceux-ci doivent être davantage intégrés dans l’élaboration des réformes et qu’il est urgent de trouver une parade aux dérives matérialistes, qui contredisent les valeurs humaines que l’école tente de mettre en place.
Il destine ses réflexions aux enseignants et aux éducateurs, mais aussi aux parents ou à toute personne intéressée par l’éducation. Enfin, un florilège de citations et de textes, allant de Socrate à Jaurès, en passant par Gandhi, nous éclairent sur ces mêmes thématiques. Un organigramme met également en évidence les enjeux liés au poids de la compétitivité. L’ouvrage s’achève sur un questionnaire destiné à analyser les difficultés rencontrées par un élève en difficulté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4585 37.2 DER 18707 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réussir à l'école par la connaissance de soi / Baudouin De Rycke (2017)
Titre : Réussir à l'école par la connaissance de soi : A l'usage des adolescents (jeunes et moins jeunes) et de tous ceux qui participent à leur éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin De Rycke, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2017 Importance : 204 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-334-18911-8 Prix : 15 eur Langues : Français (fre) Catégories : M:méthodologie
PédagogieMots-clés : objectifs méthodologie de travail conditions matérielles conditions affectives conditions intellectuelles conditions physiques organisation lieu de travail famille école Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Une des préoccupations majeures du pédagogue est de pousser son élève à une évaluation serrée des actes qu’il a posés dans le cadre de son travail. Mais ne faut-il pas aussi l’éclairer sur sa nature profonde, le familiariser à ce qu’il est et l’amener progressivement à s’élever à ses propres yeux ? A défaut de quoi, n’est-ce pas « Mozart » que nous risquons d’assassiner en lui... ? L’auteur propose donc un outil d’investigation capable d’aider l’élève en difficulté à s’orienter dans le labyrinthe de ses actes et pensées, souvent désordonnés, voire contradictoires, et par là même sources de stress et de dérèglement. D’une certaine manière, cet outil s’apparente à la célèbre maïeutique de Socrate, ce philosophe athénien du Vème siècle ACN, qui ne cherchait pas à énoncer des vérités, mais interrogeait patiemment les gens pour les faire advenir à une meilleure connaissance d’eux-mêmes. La méthode, nourrie par de nombreuses citations et commentaires philosophiques et pédagogiques, provoquera, au minimum, un échange sensible et constructif entre le jeune élève en perte progressive de confiance dans ses capacités, et son entourage direct, familial ou autre. Elle nous préservera en outre d’une utilisation parfois trop exclusive de nos points de vue d’adultes dans notre approche de certaines difficultés scolaires (...dont la jeunesse parle parfois mieux que quiconque, puisqu’elle les vit de l’intérieur). Réussir à l'école par la connaissance de soi : A l'usage des adolescents (jeunes et moins jeunes) et de tous ceux qui participent à leur éducation [texte imprimé] / Baudouin De Rycke, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2017 . - 204 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-334-18911-8 : 15 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthodologie
PédagogieMots-clés : objectifs méthodologie de travail conditions matérielles conditions affectives conditions intellectuelles conditions physiques organisation lieu de travail famille école Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Une des préoccupations majeures du pédagogue est de pousser son élève à une évaluation serrée des actes qu’il a posés dans le cadre de son travail. Mais ne faut-il pas aussi l’éclairer sur sa nature profonde, le familiariser à ce qu’il est et l’amener progressivement à s’élever à ses propres yeux ? A défaut de quoi, n’est-ce pas « Mozart » que nous risquons d’assassiner en lui... ? L’auteur propose donc un outil d’investigation capable d’aider l’élève en difficulté à s’orienter dans le labyrinthe de ses actes et pensées, souvent désordonnés, voire contradictoires, et par là même sources de stress et de dérèglement. D’une certaine manière, cet outil s’apparente à la célèbre maïeutique de Socrate, ce philosophe athénien du Vème siècle ACN, qui ne cherchait pas à énoncer des vérités, mais interrogeait patiemment les gens pour les faire advenir à une meilleure connaissance d’eux-mêmes. La méthode, nourrie par de nombreuses citations et commentaires philosophiques et pédagogiques, provoquera, au minimum, un échange sensible et constructif entre le jeune élève en perte progressive de confiance dans ses capacités, et son entourage direct, familial ou autre. Elle nous préservera en outre d’une utilisation parfois trop exclusive de nos points de vue d’adultes dans notre approche de certaines difficultés scolaires (...dont la jeunesse parle parfois mieux que quiconque, puisqu’elle les vit de l’intérieur). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4223 37.2 DER 18706 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible