Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L005321 | NRP | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉloge paradoxal de la classe virtuel : quand le distanciel interroge le présentiel / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 671 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Éloge paradoxal de la classe virtuel : quand le distanciel interroge le présentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle Résumé : "Alors que la crise sanitaire se prolonge et que l'hybridité des enseignements recommence à prendre forme dans les établissements scolaires du second degré, l'efficacité des classes virtuelles justifie d'être questionnée, exemples à l'appui, issus de la première période de confinement. Nous avons pu bénéficier des retours de professeurs stagiaires qui s'y sont mis, d'abord par nécessité, ensuite en y trouvant quelques fonctionnalités aussi inattendues qu'exploitables dans un enseignement 'réel'."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 13-14[article] Éloge paradoxal de la classe virtuel : quand le distanciel interroge le présentiel [texte imprimé] / Antony Soron . - 2021 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 13-14
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle Résumé : "Alors que la crise sanitaire se prolonge et que l'hybridité des enseignements recommence à prendre forme dans les établissements scolaires du second degré, l'efficacité des classes virtuelles justifie d'être questionnée, exemples à l'appui, issus de la première période de confinement. Nous avons pu bénéficier des retours de professeurs stagiaires qui s'y sont mis, d'abord par nécessité, ensuite en y trouvant quelques fonctionnalités aussi inattendues qu'exploitables dans un enseignement 'réel'." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005321 NRP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le cinéma, bien commun de première nécessité [Dossier] / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 671 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Le cinéma, bien commun de première nécessité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:art audiovisuel:cinéma
Pédagogie:École
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 16-21[article] Le cinéma, bien commun de première nécessité [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue . - 2021 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 16-21
Catégories : Culture:Arts:art audiovisuel:cinéma
Pédagogie:ÉcoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005321 NRP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance [Séquence 6e] / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 671 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance [Séquence 6e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Objectifs de la séquence:
- Étudier une oeuvre patrimoniale
- Observer le fonctionnement d'un récit illustré, le lien entre le texte et les images
- Comprendre l'universalité du monde de l'enfance et de ses invariants
- Amener les élèves à interroger leurs propres expériences et à écrireLangues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
lecture d'imagesNote de contenu : Fiche élève 1 : le petit monde de Nicolas
Fiche élève 2 : écrire un épisode du Petit Nicolas
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 22-29[article] Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance [Séquence 6e] [texte imprimé] / Anne Pascal . - 2021 . - p. 22-29.
Objectifs de la séquence:
- Étudier une oeuvre patrimoniale
- Observer le fonctionnement d'un récit illustré, le lien entre le texte et les images
- Comprendre l'universalité du monde de l'enfance et de ses invariants
- Amener les élèves à interroger leurs propres expériences et à écrire
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 22-29
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
lecture d'imagesNote de contenu : Fiche élève 1 : le petit monde de Nicolas
Fiche élève 2 : écrire un épisode du Petit NicolasRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005321 NRP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Jardins artistiques et littéraires [Séquence 5e] / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 671 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Jardins artistiques et littéraires [Séquence 5e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-37 Note générale : Objectif de la séquence : aborder la question des rapports ambigus que l'homme entretient avec la nature et prendre conscience de l'importance de respecter notre environnement Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature française:étude de texte
lecture d'imagesMots-clés : nature protection de l'environnement Note de contenu : Fiche élève 1 : des mots et des jardins
Fiche élève 2 : quand les peintres s'approprient la nature
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 30-37[article] Jardins artistiques et littéraires [Séquence 5e] [texte imprimé] / Violaine Carry . - 2021 . - p. 30-37.
Objectif de la séquence : aborder la question des rapports ambigus que l'homme entretient avec la nature et prendre conscience de l'importance de respecter notre environnement
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 30-37
Catégories : L:Littérature:littérature française:étude de texte
lecture d'imagesMots-clés : nature protection de l'environnement Note de contenu : Fiche élève 1 : des mots et des jardins
Fiche élève 2 : quand les peintres s'approprient la natureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005321 NRP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Variations picturales autour du mythe d'Orphée et d'Eurydice [Séquence 4e] / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 671 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Variations picturales autour du mythe d'Orphée et d'Eurydice [Séquence 4e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Objectifs de la séquence :
- Étudier un grand mythe de l'Antiquité
- Distinguer les langages spécifiques du poète et du peintre
- S'initier aux grands courants de la peinture entre le XVIe et le XVIIe siècleLangues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts
Culture:Arts:arts plastiques:peinture -- technique
lecture d'images
Sciences humaines:anthropologie:mytheNote de contenu : Fiche élève 1 : comparer deux versions d'un récit mythologique
Fiche élève 2 : interpréter un épisode, en image et en texte
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 38-45[article] Variations picturales autour du mythe d'Orphée et d'Eurydice [Séquence 4e] [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit . - 2021 . - p. 38-45.
Objectifs de la séquence :
- Étudier un grand mythe de l'Antiquité
- Distinguer les langages spécifiques du poète et du peintre
- S'initier aux grands courants de la peinture entre le XVIe et le XVIIe siècle
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021) . - p. 38-45
Catégories : Culture:Arts
Culture:Arts:arts plastiques:peinture -- technique
lecture d'images
Sciences humaines:anthropologie:mytheNote de contenu : Fiche élève 1 : comparer deux versions d'un récit mythologique
Fiche élève 2 : interpréter un épisode, en image et en texteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005321 NRP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! in Nouvelle revue pédagogique collège, 671 (Janvier 2021)
[article]
Titre : La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : V:vocabulaire Mots-clés : jeu de mots Résumé : "Cette série de six fiches tous niveaux permet d'apprivoiser des mots d'apparence complexe. On en donne le goût en faisant découvrir leur histoire, depuis leur origine jusqu'à nous. À travers cinq fiches thématiques (l'école, les insultes, jolis mots surprise, la parole, le caractère/les émotions), les élèves jouent avec la formation des mots : le sens de certains suffixes, diminutifs ou péjoratifs, les familles de mots, les néologismes conçus comme des mots-valises, l'existence de racines indo-européennes qui ont elles-mêmes donné naissance au latin et au grec. Ces activités élargissent la compréhension du vocabulaire nouveau et par là même la compréhension des textes. À la fin de chaque fiche, les élèves résument chaque mot par un dessin afin de faire passer les connaissances de la mémoire de travail à la mémoire à long terme. Le travail de l'intelligence visuelle et spatiale complète celui de l'intelligence verbale et linguistique."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021)[article] La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 671 (Janvier 2021)
Catégories : V:vocabulaire Mots-clés : jeu de mots Résumé : "Cette série de six fiches tous niveaux permet d'apprivoiser des mots d'apparence complexe. On en donne le goût en faisant découvrir leur histoire, depuis leur origine jusqu'à nous. À travers cinq fiches thématiques (l'école, les insultes, jolis mots surprise, la parole, le caractère/les émotions), les élèves jouent avec la formation des mots : le sens de certains suffixes, diminutifs ou péjoratifs, les familles de mots, les néologismes conçus comme des mots-valises, l'existence de racines indo-européennes qui ont elles-mêmes donné naissance au latin et au grec. Ces activités élargissent la compréhension du vocabulaire nouveau et par là même la compréhension des textes. À la fin de chaque fiche, les élèves résument chaque mot par un dessin afin de faire passer les connaissances de la mémoire de travail à la mémoire à long terme. Le travail de l'intelligence visuelle et spatiale complète celui de l'intelligence verbale et linguistique." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005321 NRP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible