Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Les pédagogies alternatives du primaire au lycée Mention de date : Mars 2020
Paru le : 01/03/2020
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
52 - Mars 2020 - Les pédagogies alternatives du primaire au lycée : Singapour, Freinet, Montessori... Les gestes mentaux de La Garanderie |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
[n° ou bulletin]
52 - Mars 2020 - Les pédagogies alternatives du primaire au lycée : Singapour, Freinet, Montessori... Les gestes mentaux de La Garanderie [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004806 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Les pédagogies alternatives [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 2-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives |
Note de contenu : |
- En Bref : Mary Everest, Francisco Ferrer, Ovide Decroly. p. 2-4
- En Bref : Alain, Howard Gardner, Olivier Houdé. p. 5
- La nouvelle vague de la pédagogie. - p. 6-8
- L'éducation scientifique de Maria Montessori. - p. 9
- Kumon, une méthode parascolaire. - p. 10
- En Bref : la pédagogie explicite, les diagrammes en barres. p. 19
- La méthode de Singapour. - p. 20-21
- Des gestes mentaux pour apprendre. - p. 22-23
- Une expérience en pédagogie Freinet au collège. - p. 24-25
- Evaluer autrement. - p. 26-27
- En bref : évaluer les pédagogies alternatives. - p. 28 |
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 2-28
[article] Les pédagogies alternatives [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-28. Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 2-28
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives |
Note de contenu : |
- En Bref : Mary Everest, Francisco Ferrer, Ovide Decroly. p. 2-4
- En Bref : Alain, Howard Gardner, Olivier Houdé. p. 5
- La nouvelle vague de la pédagogie. - p. 6-8
- L'éducation scientifique de Maria Montessori. - p. 9
- Kumon, une méthode parascolaire. - p. 10
- En Bref : la pédagogie explicite, les diagrammes en barres. p. 19
- La méthode de Singapour. - p. 20-21
- Des gestes mentaux pour apprendre. - p. 22-23
- Une expérience en pédagogie Freinet au collège. - p. 24-25
- Evaluer autrement. - p. 26-27
- En bref : évaluer les pédagogies alternatives. - p. 28 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004806 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
La nouvelle vague de la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cassiopée Cunibil |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 6-8 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives |
Résumé : |
"Les pédagogies alternatives sont mises en oeuvre principalement dans l'enseignement privé. Pourtant, diverses initiatives montrent qu'elles sont adaptables au sein de l’Éducation nationale ; plusieurs courants récents, tels la gestion mentale ou la pédagogie explicite, gagnent à être connus." |
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 6-8
[article] La nouvelle vague de la pédagogie [texte imprimé] / Cassiopée Cunibil . - 2020 . - p. 6-8. Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 6-8
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives |
Résumé : |
"Les pédagogies alternatives sont mises en oeuvre principalement dans l'enseignement privé. Pourtant, diverses initiatives montrent qu'elles sont adaptables au sein de l’Éducation nationale ; plusieurs courants récents, tels la gestion mentale ou la pédagogie explicite, gagnent à être connus." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004806 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
La "méthode de Singapour" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Brilleaud |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives |
Résumé : |
"Qu'est-ce que la fameuse "méthode de Singapour" ? Très médiatisée depuis que les jeunes Singapouriens ont réalisé une fulgurante ascension dans les classements internationaux, elle réalise en fait une synthèse de plusieurs pédagogies." |
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 20-21
[article] La "méthode de Singapour" [texte imprimé] / Martine Brilleaud . - 2020 . - p. 20-21. Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 20-21
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives |
Résumé : |
"Qu'est-ce que la fameuse "méthode de Singapour" ? Très médiatisée depuis que les jeunes Singapouriens ont réalisé une fulgurante ascension dans les classements internationaux, elle réalise en fait une synthèse de plusieurs pédagogies." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004806 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Des gestes mentaux pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Voula |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-23 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "les pédagogies alternatives" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
Antoine de la Garanderie pédagogies alternatives gestion mentale |
Résumé : |
"Beaucoup d'enfants découvrent seuls leurs stratégies mentales d'apprentissage. D'autres, par méconnaissance de ces stratégies, se trouvent en situation d'échec. La pédagogie de la "gestion mentale" propose un "mode d'emploi" des processus mentaux d'apprentissage, et donc les moyens de l'autonomie et de la réussite." |
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 22-23
[article] Des gestes mentaux pour apprendre [texte imprimé] / Françoise Voula . - 2020 . - p. 22-23. Inclus dans le dossier "les pédagogies alternatives" Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 22-23
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
Antoine de la Garanderie pédagogies alternatives gestion mentale |
Résumé : |
"Beaucoup d'enfants découvrent seuls leurs stratégies mentales d'apprentissage. D'autres, par méconnaissance de ces stratégies, se trouvent en situation d'échec. La pédagogie de la "gestion mentale" propose un "mode d'emploi" des processus mentaux d'apprentissage, et donc les moyens de l'autonomie et de la réussite." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004806 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Une expérience en pédagogie Freinet au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Monnerville |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives Pédagogie Freinet |
Résumé : |
"La pédagogie 'Freinet', qui favorise le dialogue entre les élèves ou entre un élève ou son professeur, est différenciée à l'extrême. En mathématiques, elle permet à chaque élève de s'exprimer sur les problèmes rencontrés et d'introduire naturellement un thème comme les pourcentages." |
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 24-25
[article] Une expérience en pédagogie Freinet au collège [texte imprimé] / Viviane Monnerville . - 2020 . - p. 24-25. Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 24-25
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives Pédagogie Freinet |
Résumé : |
"La pédagogie 'Freinet', qui favorise le dialogue entre les élèves ou entre un élève ou son professeur, est différenciée à l'extrême. En mathématiques, elle permet à chaque élève de s'exprimer sur les problèmes rencontrés et d'introduire naturellement un thème comme les pourcentages." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004806 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Évaluer autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Bodin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 26-27 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:évaluation
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives |
Résumé : |
"Les pédagogies alternatives reposent sur la motivation intrinsèque des élèves, et donc sur le plaisir d'apprendre, ce que ne permet pas toujours le recours aux notes et aux évaluations traditionnelles. Il s'agit dès lors d'accompagner l'élève dans ses acquisitions de savoirs et de compétences." |
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 26-27
[article] Évaluer autrement [texte imprimé] / Antoine Bodin . - 2020 . - p. 26-27. Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" Langues : Français ( fre) in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 26-27
Catégories : |
Pédagogie:évaluation
|
Mots-clés : |
pédagogies alternatives |
Résumé : |
"Les pédagogies alternatives reposent sur la motivation intrinsèque des élèves, et donc sur le plaisir d'apprendre, ce que ne permet pas toujours le recours aux notes et aux évaluations traditionnelles. Il s'agit dès lors d'accompagner l'élève dans ses acquisitions de savoirs et de compétences." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004806 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |