Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Mention de date : Juin 2019
Paru le : 01/06/2019
|
Exemplaires (1)
|
L003233 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuël Di Emidio |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 3-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
langage mathématique concept logique représentation |
Résumé : |
"La recherche LOGLANG (logique et langage) du CREM vise à attirer l'attention des enseignants sur les difficultés rencontrées par les élèves lors de leur confrontation à la langue mathématique, et à mettre à leur disposition un éventail de pistes didactiques permettant d'y remédier. Grâce à l'outillage logique, le projet LOGLANG souhaite analyser les ambiguïtés du langage." |
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 3-8
[article] Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts [texte imprimé] / Samuël Di Emidio . - 2019 . - p. 3-8. Langues : Français ( fre) in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 3-8
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
langage mathématique concept logique représentation |
Résumé : |
"La recherche LOGLANG (logique et langage) du CREM vise à attirer l'attention des enseignants sur les difficultés rencontrées par les élèves lors de leur confrontation à la langue mathématique, et à mettre à leur disposition un éventail de pistes didactiques permettant d'y remédier. Grâce à l'outillage logique, le projet LOGLANG souhaite analyser les ambiguïtés du langage." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003233 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Émergence du calcul avec nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariza Grand'Henry-Krysinska |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Mathématiques:nombres Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
nombre négatif |
Résumé : |
"Il n'est pas facile d'enseigner les nombres négatifs car on manque d'explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L'histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l'algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d'être. Dans cet article, nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d'enseignement des mathématiques du début de l'école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement." |
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 9-24
[article] Émergence du calcul avec nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska . - 2019 . - p. 9-24. Langues : Français ( fre) in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 9-24
Catégories : |
Mathématiques Mathématiques:nombres Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
nombre négatif |
Résumé : |
"Il n'est pas facile d'enseigner les nombres négatifs car on manque d'explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L'histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l'algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d'être. Dans cet article, nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d'enseignement des mathématiques du début de l'école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003233 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Des problèmes inspirés du livre "Les mathématiques et le réel" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Gilbert |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 25-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques
|
Mots-clés : |
histoire problèmes instruments de mesure |
Résumé : |
"Quelques problèmes qui donnent des idées pour mesurer des masses avec une simple ficelle, pour déformer une figure avec un appareil articulé, pour fabriquer un appareil qui permet de reporter et de mesurer un angle..., comme l'on fait des mathématiciens il y a quelques siècles. Des situations pour enrichir ses cours de mathématiques de problématiques en lien avec l'histoire des mathématiques et le réel." |
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 25-29
[article] Des problèmes inspirés du livre "Les mathématiques et le réel" [texte imprimé] / Thérèse Gilbert . - 2019 . - p. 25-29. Langues : Français ( fre) in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 25-29
Catégories : |
Mathématiques
|
Mots-clés : |
histoire problèmes instruments de mesure |
Résumé : |
"Quelques problèmes qui donnent des idées pour mesurer des masses avec une simple ficelle, pour déformer une figure avec un appareil articulé, pour fabriquer un appareil qui permet de reporter et de mesurer un angle..., comme l'on fait des mathématiciens il y a quelques siècles. Des situations pour enrichir ses cours de mathématiques de problématiques en lien avec l'histoire des mathématiques et le réel." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003233 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Optimisation sans calcul |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Libert |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 30-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:Géométrie
|
Mots-clés : |
optimisation distance angle de vue |
Résumé : |
"Nous présentons un théorème d’optimisation ne nécessitant qu'un langage ensembliste élémentaire et dont la mise en place dans le secondaire fournirait, avec l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, un moyen naturel (parmi d'autres) de développer la géométrie plane." |
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 30-38
[article] Optimisation sans calcul [texte imprimé] / Thierry Libert . - 2019 . - p. 30-38. Langues : Français ( fre) in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 30-38
Catégories : |
Mathématiques:Géométrie
|
Mots-clés : |
optimisation distance angle de vue |
Résumé : |
"Nous présentons un théorème d’optimisation ne nécessitant qu'un langage ensembliste élémentaire et dont la mise en place dans le secondaire fournirait, avec l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, un moyen naturel (parmi d'autres) de développer la géométrie plane." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003233 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article] Approche complexe des problèmes géométriques : deuxième partie [texte imprimé] / Hugues Vermeiren . - 2019 . - p. 39-45. Langues : Français ( fre) in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 39-45 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003233 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003233 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003233 | 51 LOS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |