Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Détail de l'auteur
Auteur Marc-André Ethier |
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Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Marc-André Ethier (2016)
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Perspective en éducation & formation Importance : 204 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0175-7 Prix : 27,30 eur Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Histoire
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : lecture littérature pour la jeunesse évaluation des compétences didactique de l'histoire didactique de la géographie éducation à la citoyenneté école primaire développement durable mondialisation manuels scolaires formation initiale formation continuée analyse Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde, dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s’avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? L’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent. Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc. En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information. Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont confrontés à des élèves dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un état de la recherche, mais à comprendre dans la recherche en didactique de l’histoire et de la géographie s’articule autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a vocation à devenir une référence. Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Fond Jean Pâques 4, 1348, Belgique) : De Boeck Education, 2016 . - 204 p. ; 24 cm. - (Perspective en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0175-7 : 27,30 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Histoire
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : lecture littérature pour la jeunesse évaluation des compétences didactique de l'histoire didactique de la géographie éducation à la citoyenneté école primaire développement durable mondialisation manuels scolaires formation initiale formation continuée analyse Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde, dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s’avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? L’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent. Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc. En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information. Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont confrontés à des élèves dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un état de la recherche, mais à comprendre dans la recherche en didactique de l’histoire et de la géographie s’articule autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a vocation à devenir une référence. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3665 371.34 ETH 18578 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin's Creed Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier ; David Lefrançois Editeur : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2023 Importance : 187 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-3025-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : L’attention médiatique et scientifique accordée aux jeux vidéo s’est considérablement accrue depuis leur commercialisation massive. Une foule bigarrée de consommateurs de tous âges joue désormais aux jeux vidéo, souvent quotidiennement et pendant un très grand nombre d’heures. Une partie de cette activité ludique tourne autour d’évènements du passé et intéresse de nombreux élèves, dont elle semble influencer la représentation de l’histoire. Cela concerne un nombre croissant d’enseignants d’histoire et suscite leur intérêt.
Les chapitres qui forment ce livre ont été écrits par des enseignants d’histoire et des chercheurs qui exploitent un jeu ou un tour de découverte de la série Assassin’s Creed. Les auteurs posent un regard critique sur l’usage du jeu vidéo historique en classe et sur la pratique du jeu de piste ou de la vérification des faits et proposent certaines activités pour aider les enseignants d’histoire qui veulent que leurs élèves adoptent une position critique en tant que citoyens et apprennent à problématiser et à débattre en classe à propos d’interprétations divergentes, entre autres.Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin's Creed [texte imprimé] / Marc-André Ethier ; David Lefrançois . - [S.l.] : Les Presses de l'Université Laval, 2023 . - 187 p. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-3025-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifs
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : L’attention médiatique et scientifique accordée aux jeux vidéo s’est considérablement accrue depuis leur commercialisation massive. Une foule bigarrée de consommateurs de tous âges joue désormais aux jeux vidéo, souvent quotidiennement et pendant un très grand nombre d’heures. Une partie de cette activité ludique tourne autour d’évènements du passé et intéresse de nombreux élèves, dont elle semble influencer la représentation de l’histoire. Cela concerne un nombre croissant d’enseignants d’histoire et suscite leur intérêt.
Les chapitres qui forment ce livre ont été écrits par des enseignants d’histoire et des chercheurs qui exploitent un jeu ou un tour de découverte de la série Assassin’s Creed. Les auteurs posent un regard critique sur l’usage du jeu vidéo historique en classe et sur la pratique du jeu de piste ou de la vérification des faits et proposent certaines activités pour aider les enseignants d’histoire qui veulent que leurs élèves adoptent une position critique en tant que citoyens et apprennent à problématiser et à débattre en classe à propos d’interprétations divergentes, entre autres.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008718 37.2 ETH 008718 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 22/04/2025