Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Louise Lafortune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant / Louise Lafortune (1996)
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2832-6 Note générale : 19/10/98 12670 - + Les Editions Logiques Montréal Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:affectivité
T:théorie de lapprentissageMots-clés : métacognition Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 256 p. ; 25 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2832-6
19/10/98 12670 - + Les Editions Logiques Montréal
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:affectivité
T:théorie de lapprentissageMots-clés : métacognition Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3232 37.2 LAF 12670 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dimension affective en mathématiques / Louise Lafortune (1997)
Titre : Dimension affective en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Mont_Royal : Modulo Collection : La Spirale Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2483-0 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Et si les difficultés d'apprentissage en mathématiques étaient en partie d'ordre affectif? Premier ouvrage d'une collection dont la vocation est de diffuser dans le milieu scolaire les résultats de recherches et d'expérimentations en didactique des mathématiques, Dimension affective en mathématiques contient les résultats d'une recherche-action démontrant comment il est possible d'intervenir sur la dimension affective dans un cours de mathématiques. L'auteure y présente les aspects théoriques sur lesquels s'appuie son plan d'interventions. Elle explique les composantes de la dimension affective (anxiété, motivation et confiance en soi) dont il faut tenir compte dans l'enseignement des mathématiques. Elle fournit également aux professeurs et aux professeures un matériel didactique pour leur permettre d'agir efficacement.
L'objectif de cette démarche? Assurer un plus haut taux de réussites en mathématiques. A l'heure où les cours de mathématiques deviennent obligatoires dans nombre de programmes, il est urgent de voir la réalité en face et d'aider les étudiants à faire échec à l'anxiété et au manque de confiance qui minent souvent leurs chances de réussite en mathématiques.
Le plan d'interventions ici présenté a été appliqué auprès d'étudiants adultes au collégial et mis à l'essai auprès d'autres clientèles étudiantes. II est donc permis de penser que les activités didactiques qui le composent peuvent être utilisées dans les classes du deuxième cycle du secondaire, dans celles des cégeps, dans les cours de mathématiques d'appoint offerts par les universités et en formation des maîtresDimension affective en mathématiques [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Mont_Royal : Modulo, 1997 . - 170 p. ; 23 cm. - (La Spirale) .
ISBN : 978-2-8041-2483-0
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Et si les difficultés d'apprentissage en mathématiques étaient en partie d'ordre affectif? Premier ouvrage d'une collection dont la vocation est de diffuser dans le milieu scolaire les résultats de recherches et d'expérimentations en didactique des mathématiques, Dimension affective en mathématiques contient les résultats d'une recherche-action démontrant comment il est possible d'intervenir sur la dimension affective dans un cours de mathématiques. L'auteure y présente les aspects théoriques sur lesquels s'appuie son plan d'interventions. Elle explique les composantes de la dimension affective (anxiété, motivation et confiance en soi) dont il faut tenir compte dans l'enseignement des mathématiques. Elle fournit également aux professeurs et aux professeures un matériel didactique pour leur permettre d'agir efficacement.
L'objectif de cette démarche? Assurer un plus haut taux de réussites en mathématiques. A l'heure où les cours de mathématiques deviennent obligatoires dans nombre de programmes, il est urgent de voir la réalité en face et d'aider les étudiants à faire échec à l'anxiété et au manque de confiance qui minent souvent leurs chances de réussite en mathématiques.
Le plan d'interventions ici présenté a été appliqué auprès d'étudiants adultes au collégial et mis à l'essai auprès d'autres clientèles étudiantes. II est donc permis de penser que les activités didactiques qui le composent peuvent être utilisées dans les classes du deuxième cycle du secondaire, dans celles des cégeps, dans les cours de mathématiques d'appoint offerts par les universités et en formation des maîtresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4364 51D LAFORTU 13572 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 4989 51D LAF Livre Réserve Mathématiques Disponible Les écritures en situations professionnelles / Françoise Cros (2009)
Titre : Les écritures en situations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; Martine Morisse, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Collection : Education-Intervention Importance : 251 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2378-4 Note générale : 25/05/09 16685 - Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Les écritures en situations professionnelles [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; Martine Morisse, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 251 p. ; 23 cm. - (Education-Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-2378-4
25/05/09 16685 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001370 371.34 CRO 16685 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une pédagogie du projet / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
[article]
Titre : Une pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Mots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences au Québec, en 2002 : définition et explicitation des compétences mises en jeu. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.35-36[article] Une pédagogie du projet [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - 2002 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 408 (11/2002) . - p.35-36
Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Mots-clés : transfert de compétences Québec : province 2000- Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences au Québec, en 2002 : définition et explicitation des compétences mises en jeu. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-6 Mots-clés : évaluation : enseignement enseignement Québec : province Résumé : Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ?
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 5-6[article] Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur . - 2011 . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 5-6
Mots-clés : évaluation : enseignement enseignement Québec : province Résumé : Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002246 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible