Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3232 | 37.2 LAF 12670 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1997)
Titre : |
Dimension affective en mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
1997 |
Autre Editeur : |
Mont_Royal : Modulo |
Collection : |
La Spirale |
Importance : |
170 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2483-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Et si les difficultés d'apprentissage en mathématiques étaient en partie d'ordre affectif? Premier ouvrage d'une collection dont la vocation est de diffuser dans le milieu scolaire les résultats de recherches et d'expérimentations en didactique des mathématiques, Dimension affective en mathématiques contient les résultats d'une recherche-action démontrant comment il est possible d'intervenir sur la dimension affective dans un cours de mathématiques. L'auteure y présente les aspects théoriques sur lesquels s'appuie son plan d'interventions. Elle explique les composantes de la dimension affective (anxiété, motivation et confiance en soi) dont il faut tenir compte dans l'enseignement des mathématiques. Elle fournit également aux professeurs et aux professeures un matériel didactique pour leur permettre d'agir efficacement.
L'objectif de cette démarche? Assurer un plus haut taux de réussites en mathématiques. A l'heure où les cours de mathématiques deviennent obligatoires dans nombre de programmes, il est urgent de voir la réalité en face et d'aider les étudiants à faire échec à l'anxiété et au manque de confiance qui minent souvent leurs chances de réussite en mathématiques.
Le plan d'interventions ici présenté a été appliqué auprès d'étudiants adultes au collégial et mis à l'essai auprès d'autres clientèles étudiantes. II est donc permis de penser que les activités didactiques qui le composent peuvent être utilisées dans les classes du deuxième cycle du secondaire, dans celles des cégeps, dans les cours de mathématiques d'appoint offerts par les universités et en formation des maîtres |
Dimension affective en mathématiques [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Mont_Royal : Modulo, 1997 . - 170 p. ; 23 cm. - ( La Spirale) . ISBN : 978-2-8041-2483-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Et si les difficultés d'apprentissage en mathématiques étaient en partie d'ordre affectif? Premier ouvrage d'une collection dont la vocation est de diffuser dans le milieu scolaire les résultats de recherches et d'expérimentations en didactique des mathématiques, Dimension affective en mathématiques contient les résultats d'une recherche-action démontrant comment il est possible d'intervenir sur la dimension affective dans un cours de mathématiques. L'auteure y présente les aspects théoriques sur lesquels s'appuie son plan d'interventions. Elle explique les composantes de la dimension affective (anxiété, motivation et confiance en soi) dont il faut tenir compte dans l'enseignement des mathématiques. Elle fournit également aux professeurs et aux professeures un matériel didactique pour leur permettre d'agir efficacement.
L'objectif de cette démarche? Assurer un plus haut taux de réussites en mathématiques. A l'heure où les cours de mathématiques deviennent obligatoires dans nombre de programmes, il est urgent de voir la réalité en face et d'aider les étudiants à faire échec à l'anxiété et au manque de confiance qui minent souvent leurs chances de réussite en mathématiques.
Le plan d'interventions ici présenté a été appliqué auprès d'étudiants adultes au collégial et mis à l'essai auprès d'autres clientèles étudiantes. II est donc permis de penser que les activités didactiques qui le composent peuvent être utilisées dans les classes du deuxième cycle du secondaire, dans celles des cégeps, dans les cours de mathématiques d'appoint offerts par les universités et en formation des maîtres |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
4364 | 51D LAFORTU 13572 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |
4989 | 51D LAF | Livre | Réserve | Mathématiques | Disponible |

(2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001370 | 371.34 CRO 16685 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |


[article]
Titre : |
Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Mots-clés : |
évaluation : enseignement enseignement Québec : province |
Résumé : |
Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? |
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 5-6
[article] Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur . - 2011 . - p. 5-6. in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 5-6
Mots-clés : |
évaluation : enseignement enseignement Québec : province |
Résumé : |
Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002246 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |