Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de la série
Parcours & moi sup' 4e secondaire |
Documents disponibles dans cette série
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 1 Titre : Réduire, résumer, comparer : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mees Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique
T:texte argumentatifMots-clés : identité sexuelle résumé du texte informatif réduction de texte comparaison de textes Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Durant ce parcours, l'élève va voyager à travers les époques, les cultures et les courants de pensée. Qu’est un cynique, un dandy, une garçonne ou un hikikomori ? Qu’ont en commun un punk, une sorcière, un philosophe antique et un vampire ? Les différents apprentissages mis en place dans ce parcours vont lui permettre de répondre à ces questions – et à bien d’autres – à partir de documents informatifs et narratifs variés sur la littérature, l’art, la science, la société…
Les objectifs sont nombreux : enrichir sa culture générale, tout en l’aidant à mieux s'exprimer oralement ou par écrit ; utiliser des stratégies de lecture et réaliser des exercices de synthèse efficaces pour comprendre, trouver et noter les informations essentielles, avant de parvenir à les résumer, les comparer et les étudier plus aisément.
Grâce au coin lecture, il (elle) aura également l’occasion de s'interroger sur les notions de marginalité, de différence et d’exclusion en choisissant le genre littéraire qu'il préfère ou en découvrant de nouveaux horizons : récit fantastique, réaliste ou de science-fiction."Note de contenu : Séquence 1 - c'est quoi ton genre ?
Séquence 2 - Je me démarque !
Séquence 3 - Tous différents, tous égaux ?
Séquence 4 - Spécialités à la carte !
Séquence 5 - Ange ou démon ?
Points langue
- La concision
- Les anaphores
Point synthèse
- Le texte informatifParcours & moi sup' 4e secondaire, 1. Réduire, résumer, comparer : Livre-cahier [texte imprimé] / Céline Mees . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale, éthique:esprit critique
T:texte argumentatifMots-clés : identité sexuelle résumé du texte informatif réduction de texte comparaison de textes Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Durant ce parcours, l'élève va voyager à travers les époques, les cultures et les courants de pensée. Qu’est un cynique, un dandy, une garçonne ou un hikikomori ? Qu’ont en commun un punk, une sorcière, un philosophe antique et un vampire ? Les différents apprentissages mis en place dans ce parcours vont lui permettre de répondre à ces questions – et à bien d’autres – à partir de documents informatifs et narratifs variés sur la littérature, l’art, la science, la société…
Les objectifs sont nombreux : enrichir sa culture générale, tout en l’aidant à mieux s'exprimer oralement ou par écrit ; utiliser des stratégies de lecture et réaliser des exercices de synthèse efficaces pour comprendre, trouver et noter les informations essentielles, avant de parvenir à les résumer, les comparer et les étudier plus aisément.
Grâce au coin lecture, il (elle) aura également l’occasion de s'interroger sur les notions de marginalité, de différence et d’exclusion en choisissant le genre littéraire qu'il préfère ou en découvrant de nouveaux horizons : récit fantastique, réaliste ou de science-fiction."Note de contenu : Séquence 1 - c'est quoi ton genre ?
Séquence 2 - Je me démarque !
Séquence 3 - Tous différents, tous égaux ?
Séquence 4 - Spécialités à la carte !
Séquence 5 - Ange ou démon ?
Points langue
- La concision
- Les anaphores
Point synthèse
- Le texte informatifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005710 804M INS 005710 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 2 Titre : Le théâtre classique : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Georges ; Isabelle Parisse Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1683-1 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:Théâtre Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : " Dans ce parcours, nous invitons l'élève à plonger au cœur du théâtre et plus précisément de la comédie classique. Il (Elle) va voyager dans le temps, passer de l’autre côté du rideau et croiser la route de figures antiques maudites, d’amoureux éconduits et de nobles avares avant de, lui aussi, se retrouver sur le devant de la scène.
Au fil des différents apprentissages mis en place dans ce parcours, il (elle) va remonter jusqu’à l’Antiquité afin de découvrir les origines du théâtre. Il (elle) va ensuite faire un bond dans le temps et se retrouver au cœur de l’époque classique, côtoyer les honnêtes hommes aux côtés des grands tragédiens et comédiens tels que Racine et Molière, apprendre à exprimer son avis sur une mise en scène de manière critique avant de se retrouver propulsé(e) sur les planches du théâtre en compagnie de ses camarades."Note de contenu : Séquence 1 - Découverte du genre
Séquence 2 - Le théâtre classique
Séquence 3 - Une critique dramatique !
Séquence 4 - En scène !
Point langue
- La modalisation
Point synthèse
- Le théâtre
- Les règles du théâtre classique
- La comédie classique
- Les critères d'appréciation d'une représentation théâtrale
- L'argumentation
- La mise en scèneParcours & moi sup' 4e secondaire, 2. Le théâtre classique : Livre-cahier [texte imprimé] / Ophélie Georges ; Isabelle Parisse . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-1683-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Arts:Théâtre Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : " Dans ce parcours, nous invitons l'élève à plonger au cœur du théâtre et plus précisément de la comédie classique. Il (Elle) va voyager dans le temps, passer de l’autre côté du rideau et croiser la route de figures antiques maudites, d’amoureux éconduits et de nobles avares avant de, lui aussi, se retrouver sur le devant de la scène.
Au fil des différents apprentissages mis en place dans ce parcours, il (elle) va remonter jusqu’à l’Antiquité afin de découvrir les origines du théâtre. Il (elle) va ensuite faire un bond dans le temps et se retrouver au cœur de l’époque classique, côtoyer les honnêtes hommes aux côtés des grands tragédiens et comédiens tels que Racine et Molière, apprendre à exprimer son avis sur une mise en scène de manière critique avant de se retrouver propulsé(e) sur les planches du théâtre en compagnie de ses camarades."Note de contenu : Séquence 1 - Découverte du genre
Séquence 2 - Le théâtre classique
Séquence 3 - Une critique dramatique !
Séquence 4 - En scène !
Point langue
- La modalisation
Point synthèse
- Le théâtre
- Les règles du théâtre classique
- La comédie classique
- Les critères d'appréciation d'une représentation théâtrale
- L'argumentation
- La mise en scèneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005712 804M PAR 005712 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 3 Titre : La Fable : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fiasse ; Delphine Lallemand Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1684-8 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:Fables Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Nous vous proposons de réexplorer les textes de La Fontaine mais aussi ceux d’autres auteurs qui se sont essayés, avec plus ou moins de succès, au genre ancestral de la fable.
En améliorant ses compétences de lecture et d’argumentation, l'élève sera amené(e), au fil des activités, à devenir analyste littéraire, enquêteur(-trice), acteur(-trice)… et bien sûr auteur(e) !
Comme le titre de ce parcours l’annonce, l'élève sera effectivement amené(e) à créer des fables originales, en aiguisant son esprit critique et son sens de l’humour pour aborder un sujet d’actualité."Note de contenu : Séquence 1 - Voyage au pays des fables
Séquence 2 - Maitre La Fontaine, sur son arbre perché, jetait sur son siècle un œil aiguisé
Séquence 3 - Parodier n'est pas pasticher, pasticher n'est pas plagier
Point langue
- L'écriture poétique
Point synthèse
- L'argumentation directe et indirecte
- La fable
- La parodie et le pasticheParcours & moi sup' 4e secondaire, 3. La Fable : Livre-cahier [texte imprimé] / Christian Fiasse ; Delphine Lallemand . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 56 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-1684-8
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:Fables Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Nous vous proposons de réexplorer les textes de La Fontaine mais aussi ceux d’autres auteurs qui se sont essayés, avec plus ou moins de succès, au genre ancestral de la fable.
En améliorant ses compétences de lecture et d’argumentation, l'élève sera amené(e), au fil des activités, à devenir analyste littéraire, enquêteur(-trice), acteur(-trice)… et bien sûr auteur(e) !
Comme le titre de ce parcours l’annonce, l'élève sera effectivement amené(e) à créer des fables originales, en aiguisant son esprit critique et son sens de l’humour pour aborder un sujet d’actualité."Note de contenu : Séquence 1 - Voyage au pays des fables
Séquence 2 - Maitre La Fontaine, sur son arbre perché, jetait sur son siècle un œil aiguisé
Séquence 3 - Parodier n'est pas pasticher, pasticher n'est pas plagier
Point langue
- L'écriture poétique
Point synthèse
- L'argumentation directe et indirecte
- La fable
- La parodie et le pasticheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005711 804M PAR 005711 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 4 Titre : Critique des médias : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mees Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1685-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias
T:texte argumentatifIndex. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Dans la masse d’informations diffusées à l’heure actuelle, notre raisonnement est mis à rude épreuve : il faut savoir dégager le vrai du faux pour ne pas se faire manipuler, on nous demande de nous positionner, de donner notre avis mais surtout de nous justifier. Face à ces tâches qui peuvent paraitre compliquées, nous vous proposons, l’espace de ce parcours, de mettre l'élève dans la peau de l’enquêteur(-trice) expérimenté(e) qui a pour mission de démêler cette actualité que les médias nous servent à toute heure du jour et de la nuit, parce que ce qui se passe autour de nous ne connait ni repos, ni vacances.
Être un(e) enquêteu(-trice) expérimenté(e) ne s’improvise pas, l'élève sera formé sur les médias et les codes journalistiques. Il exercera son flair afin dénicher les médias fiables dans le flux d’Internet !"
Enfin, il apprendra à clôturer ses enquêtes en se positionnant sur des situations dans lesquelles
les médias méritent d’être questionnés ; un interrogatoire en règle !
Une fois expert dans l’art de décoder le fonctionnement des médias, il abordera plus sereinement cette actualité qui enthousiasme, étonne, effraie mais ne laisse jamais indifférent.Note de contenu : Séquence 1 - Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
Séquence 2 - Indices, preuves et fausses pistes
Séquence 3 - L'heure du jugement a sonné
Point langue
- Les organisateurs textuels
- Les types d'argument
- La modalisation
Points synthèse
- Les médias
- Les droits, les interdictions, les règles et les devoirs du journaliste
- La fake news, aussi appelée "infaux"
- L'argumentationParcours & moi sup' 4e secondaire, 4. Critique des médias : Livre-cahier [texte imprimé] / Céline Mees . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 56 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-1685-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias
T:texte argumentatifIndex. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Dans la masse d’informations diffusées à l’heure actuelle, notre raisonnement est mis à rude épreuve : il faut savoir dégager le vrai du faux pour ne pas se faire manipuler, on nous demande de nous positionner, de donner notre avis mais surtout de nous justifier. Face à ces tâches qui peuvent paraitre compliquées, nous vous proposons, l’espace de ce parcours, de mettre l'élève dans la peau de l’enquêteur(-trice) expérimenté(e) qui a pour mission de démêler cette actualité que les médias nous servent à toute heure du jour et de la nuit, parce que ce qui se passe autour de nous ne connait ni repos, ni vacances.
Être un(e) enquêteu(-trice) expérimenté(e) ne s’improvise pas, l'élève sera formé sur les médias et les codes journalistiques. Il exercera son flair afin dénicher les médias fiables dans le flux d’Internet !"
Enfin, il apprendra à clôturer ses enquêtes en se positionnant sur des situations dans lesquelles
les médias méritent d’être questionnés ; un interrogatoire en règle !
Une fois expert dans l’art de décoder le fonctionnement des médias, il abordera plus sereinement cette actualité qui enthousiasme, étonne, effraie mais ne laisse jamais indifférent.Note de contenu : Séquence 1 - Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
Séquence 2 - Indices, preuves et fausses pistes
Séquence 3 - L'heure du jugement a sonné
Point langue
- Les organisateurs textuels
- Les types d'argument
- La modalisation
Points synthèse
- Les médias
- Les droits, les interdictions, les règles et les devoirs du journaliste
- La fake news, aussi appelée "infaux"
- L'argumentationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005665 804M PAR 005665 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 5 Titre : Les mythes : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloemen ; Delphine Lallemand ; Céline Soupart Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1686-2 Langues : Français (fre) Catégories : lecture d'images
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences humaines:Anthropologie:mytheMots-clés : prise de note carte mentale étymologie mythologie grecque Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Les différentes mythologies fourmillent d’aventures héroïques, d’histoires d’amour compliquées ou impossibles, de vengeances machiavéliques, de combats extraordinaires et de créatures imaginaires qui ont passionné les lecteur(-trice)s et les spectateur(-trice)s à travers les siècles : pièces de théâtre, contes, romans, films et séries ont puisé leur inspiration dans ces mythes fondateurs qui captivent toujours le public.
Dans ce parcours, l’élève partira à la rencontre de Zeus, de Poséidon, de Sisyphe, d’Œdipe ou encore d’Hercule. Il (Elle) embarquera avec Phaéton sur le char du soleil avant de s’absorber dans la contemplation de son propre reflet aux côtés de Narcisse.
Après avoir appris à décoder le mythe et avoir fait connaissance avec ses héros emblématiques, l’élève découvrira leur impact dans notre époque contemporaine. Que ce soit dans des mots ou des expressions qu’il (elle) utilise au quotidien, dans des publicités qu’il (elle) observe à la télévision ou dans les rues ou encore dans des campagnes de prévention qu’il (elle) voit passer sur son smartphone, les mythes sont omniprésents et on ne peut plus actuels.
Invité(e) à transposer un mythe, l’élève sera amené(e) à s’en emparer et à en prouver sa compréhension mais aussi à faire jouer sa créativité."Note de contenu : Séquence 1 - Si les mythes m'étaient contés
Séquence 2 - Affiche-toi et balance ton slogan !
Points langue
- L'origine et la formation des mots en français
- Les figures de style
Points synthèse
- Le mythe
- Le slogan
Fiches stratégie
- Comment prendre des notes ?
- Comment rechercher une information dans un texte ?
- Comment réaliser une carte mentale
- Comment analyser une image/un tableauParcours & moi sup' 4e secondaire, 5. Les mythes : Livre-cahier [texte imprimé] / Isabelle Bloemen ; Delphine Lallemand ; Céline Soupart . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-1686-2
Langues : Français (fre)
Catégories : lecture d'images
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences humaines:Anthropologie:mytheMots-clés : prise de note carte mentale étymologie mythologie grecque Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Les différentes mythologies fourmillent d’aventures héroïques, d’histoires d’amour compliquées ou impossibles, de vengeances machiavéliques, de combats extraordinaires et de créatures imaginaires qui ont passionné les lecteur(-trice)s et les spectateur(-trice)s à travers les siècles : pièces de théâtre, contes, romans, films et séries ont puisé leur inspiration dans ces mythes fondateurs qui captivent toujours le public.
Dans ce parcours, l’élève partira à la rencontre de Zeus, de Poséidon, de Sisyphe, d’Œdipe ou encore d’Hercule. Il (Elle) embarquera avec Phaéton sur le char du soleil avant de s’absorber dans la contemplation de son propre reflet aux côtés de Narcisse.
Après avoir appris à décoder le mythe et avoir fait connaissance avec ses héros emblématiques, l’élève découvrira leur impact dans notre époque contemporaine. Que ce soit dans des mots ou des expressions qu’il (elle) utilise au quotidien, dans des publicités qu’il (elle) observe à la télévision ou dans les rues ou encore dans des campagnes de prévention qu’il (elle) voit passer sur son smartphone, les mythes sont omniprésents et on ne peut plus actuels.
Invité(e) à transposer un mythe, l’élève sera amené(e) à s’en emparer et à en prouver sa compréhension mais aussi à faire jouer sa créativité."Note de contenu : Séquence 1 - Si les mythes m'étaient contés
Séquence 2 - Affiche-toi et balance ton slogan !
Points langue
- L'origine et la formation des mots en français
- Les figures de style
Points synthèse
- Le mythe
- Le slogan
Fiches stratégie
- Comment prendre des notes ?
- Comment rechercher une information dans un texte ?
- Comment réaliser une carte mentale
- Comment analyser une image/un tableauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005707 804M PAR 005707 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkPermalink