Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les classes DASPA [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 125 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les classes DASPA [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard Année de publication : 2018 Article en page(s) : Dossier central, p. 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiésMots-clés : primo-arrivants réfugiés scolarisation formation des enseignants intégration scolaire
in Entrées libres > 125 (Janvier 2018) . - Dossier central, p. 1-8[article] Les classes DASPA [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard . - 2018 . - Dossier central, p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 125 (Janvier 2018) . - Dossier central, p. 1-8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6601 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? / Leila Charrabi (2023)
Titre : Comment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Leila Charrabi ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 65 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeRésumé : "« Comment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? » est une question dont on ne peut trouver la réponse aisément. Pourtant, vu l’hétérogénéité du public concerné et les objectifs du décret de 2019, cette approche semble être adaptée, voire nécessaire, dans le cadre de ce dispositif. Dans le but d’éclairer cette problématique et de trouver une réponse à cette question, nous nous sommes plongée dans l’étude du décret DASPA, de son impact sur le public concerné, l’organisation scolaire et les enseignants. De plus, une attention particulière est accordée au FLSco en tant que pierre angulaire de l’enseignement pour les élèves allophones. La différenciation pédagogique, avec ses objectifs, ses multiples définitions et ses principes, est analysée. Nous n’omettons pas d’exposer les éventuels désavantages de cette approche et retraçons brièvement son historique, permettant ainsi une compréhension de sa nécessité dans le cadre du DASPA. En nous appuyant sur cette recherche, nous proposons des pistes d’applications concrètes pour une mise en œuvre de la différenciation pédagogique au sein du DASPA. Ces exemples pratiques offrent aux enseignants des propositions pour soutenir les élèves allophones dans leur parcours scolaire" ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Leila Charrabi ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 65 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeRésumé : "« Comment mettre en place de la différenciation pédagogique en DASPA ? » est une question dont on ne peut trouver la réponse aisément. Pourtant, vu l’hétérogénéité du public concerné et les objectifs du décret de 2019, cette approche semble être adaptée, voire nécessaire, dans le cadre de ce dispositif. Dans le but d’éclairer cette problématique et de trouver une réponse à cette question, nous nous sommes plongée dans l’étude du décret DASPA, de son impact sur le public concerné, l’organisation scolaire et les enseignants. De plus, une attention particulière est accordée au FLSco en tant que pierre angulaire de l’enseignement pour les élèves allophones. La différenciation pédagogique, avec ses objectifs, ses multiples définitions et ses principes, est analysée. Nous n’omettons pas d’exposer les éventuels désavantages de cette approche et retraçons brièvement son historique, permettant ainsi une compréhension de sa nécessité dans le cadre du DASPA. En nous appuyant sur cette recherche, nous proposons des pistes d’applications concrètes pour une mise en œuvre de la différenciation pédagogique au sein du DASPA. Ces exemples pratiques offrent aux enseignants des propositions pour soutenir les élèves allophones dans leur parcours scolaire" ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? / Chloé Semplicino (2020)
Titre : Dans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Semplicino ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 87 + LXXXVIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
P:psychopédagogieMots-clés : primo-arrivants DASPA Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle j’ai été confrontée lors de mon premier stage actif de français langue étrangère. Dans une classe de primo-arrivants, le professeur est amené à faire face à un public fortement hétérogène de par la langue vernaculaire, la culture, l’âge et surtout de par le niveau dans la langue cible. A travers ce travail, j’ai voulu montrer les bienfaits de l’évaluation diagnostique qui permet à chaque apprenant de travailler en fonction de ses besoins.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé ma problématique rencontrée lors de mon stage de français langue étrangère. Ensuite, j’ai confectionné deux chapitres théoriques. L’un
portant sur la présentation du Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants et l’autre sur l’évaluation diagnostique. Par la suite, j’ai réalisé une partie analyse dans laquelle j’y ai inséré trois chapitres : la méthodologie de ma recherche, la présentation
des outils et l’analyse des outils. Enfin, j’ai rédigé une partie régulation. Celle-ci se divise en deux chapitres dans lesquels je propose un outil d’évaluation de positionnement et diagnostic ainsi que des limites et des pistes en lien avec cet outil.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Dans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Chloé Semplicino ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 87 + LXXXVIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE)
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa
P:psychopédagogieMots-clés : primo-arrivants DASPA Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle j’ai été confrontée lors de mon premier stage actif de français langue étrangère. Dans une classe de primo-arrivants, le professeur est amené à faire face à un public fortement hétérogène de par la langue vernaculaire, la culture, l’âge et surtout de par le niveau dans la langue cible. A travers ce travail, j’ai voulu montrer les bienfaits de l’évaluation diagnostique qui permet à chaque apprenant de travailler en fonction de ses besoins.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé ma problématique rencontrée lors de mon stage de français langue étrangère. Ensuite, j’ai confectionné deux chapitres théoriques. L’un
portant sur la présentation du Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants et l’autre sur l’évaluation diagnostique. Par la suite, j’ai réalisé une partie analyse dans laquelle j’y ai inséré trois chapitres : la méthodologie de ma recherche, la présentation
des outils et l’analyse des outils. Enfin, j’ai rédigé une partie régulation. Celle-ci se divise en deux chapitres dans lesquels je propose un outil d’évaluation de positionnement et diagnostic ainsi que des limites et des pistes en lien avec cet outil.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français / Catherine Moreau in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
[article]
Titre : DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
F:FLE:Daspa
PédagogieMots-clés : DASPA Résumé : "Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement."
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5[article] DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2019 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5
Catégories : F:FLE
F:FLE:Daspa
PédagogieMots-clés : DASPA Résumé : "Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003007 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible DASPA-FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil [Dossier] / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : DASPA-FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 8-13[article] DASPA-FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil [Dossier] [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 8-13
Catégories : F:FLE:Daspa Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007500 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkEnseigner les mathématiques à des élèves provenant du D.A.S.P.A : défi ou utopie ? / Francesca Marchiano (2020)
PermalinkL'interculturel en classe Daspa in TRACeS de ChanGements, 240 (mars & avril 2019)
PermalinkLa littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire / Aphrodite Maravelaki (2012)
PermalinkMaitrise de la langue de l'enseignement - Outil d'évaluation 12-14 ans
PermalinkDe plus en plus d'inscrits à l'école de l'accueil [Dossier] / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 168 (avril 2022)
PermalinkQuelle "case" pour les mineurs analphabètes ? / Marie Fontaine in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
PermalinkQuelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? / Mandy Debrulle (2018)
PermalinkQuelles sont les difficultés rencontrées par les élèves primo-arrivants au sein du système scolaire belge ? Quels sont les moyens mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration ? / Chloé Simons (2019)
PermalinkQuelles sont les implications de l'évaluation en classe DASPA / Karen Beauvois (2015)
Permalink