Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6601 | ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
Dans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? : TFE Analyse d’une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Chloé Semplicino ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
87 + LXXXVIII p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE:Daspa P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
primo-arrivants DASPA |
Index. décimale : |
376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle j’ai été confrontée lors de mon premier stage actif de français langue étrangère. Dans une classe de primo-arrivants, le professeur est amené à faire face à un public fortement hétérogène de par la langue vernaculaire, la culture, l’âge et surtout de par le niveau dans la langue cible. A travers ce travail, j’ai voulu montrer les bienfaits de l’évaluation diagnostique qui permet à chaque apprenant de travailler en fonction de ses besoins.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé ma problématique rencontrée lors de mon stage de français langue étrangère. Ensuite, j’ai confectionné deux chapitres théoriques. L’un
portant sur la présentation du Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants et l’autre sur l’évaluation diagnostique. Par la suite, j’ai réalisé une partie analyse dans laquelle j’y ai inséré trois chapitres : la méthodologie de ma recherche, la présentation
des outils et l’analyse des outils. Enfin, j’ai rédigé une partie régulation. Celle-ci se divise en deux chapitres dans lesquels je propose un outil d’évaluation de positionnement et diagnostic ainsi que des limites et des pistes en lien avec cet outil. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Dans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Chloé Semplicino ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 87 + LXXXVIII p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:FLE:Daspa P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
primo-arrivants DASPA |
Index. décimale : |
376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle j’ai été confrontée lors de mon premier stage actif de français langue étrangère. Dans une classe de primo-arrivants, le professeur est amené à faire face à un public fortement hétérogène de par la langue vernaculaire, la culture, l’âge et surtout de par le niveau dans la langue cible. A travers ce travail, j’ai voulu montrer les bienfaits de l’évaluation diagnostique qui permet à chaque apprenant de travailler en fonction de ses besoins.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé ma problématique rencontrée lors de mon stage de français langue étrangère. Ensuite, j’ai confectionné deux chapitres théoriques. L’un
portant sur la présentation du Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants et l’autre sur l’évaluation diagnostique. Par la suite, j’ai réalisé une partie analyse dans laquelle j’y ai inséré trois chapitres : la méthodologie de ma recherche, la présentation
des outils et l’analyse des outils. Enfin, j’ai rédigé une partie régulation. Celle-ci se divise en deux chapitres dans lesquels je propose un outil d’évaluation de positionnement et diagnostic ainsi que des limites et des pistes en lien avec cet outil. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Moreau |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE F:FLE:Daspa P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
DASPA |
Résumé : |
"Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement." |
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003007 | PRO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
DASPA-FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Michel |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 8-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE:Daspa
|
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - p. 8-13
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007500 | ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Titre : |
A la découverte des DASPA [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant |
Note générale : |
Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE:Daspa
|
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de jeux de rôles et la lecture de documents administratifs et scolaires, ils découvrent comment inscrire un élève dans ces classes." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Développer des stratégies de lecture
Comprendre / exprimer la possibilité
Comprendre / exprimer l'obligation |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/a-la-decouverte-des-daspa/ |
A la découverte des DASPA [Séquence pédagogique] [document électronique] . - Bruxelles : HE2B - Haute école Bruxelles-Brabant, [s.d.]. Niveau A.2.2/B.1.1 (Adultes) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:FLE:Daspa
|
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
"Les DASPA sont peu connus par les parents d’enfants ou de jeunes scolarisés en Belgique. Grâce à un court film de présentation d’un DASPA réalisé pour cette séquence, les As découvrent les atouts de ce dispositif spécifique pour accueillir les élèves allophones ne maitrisant pas suffisamment le français. Via l’écoute de dialogues, la pratique de jeux de rôles et la lecture de documents administratifs et scolaires, ils découvrent comment inscrire un élève dans ces classes." |
Note de contenu : |
TÂCHE FINALE
J'inscris un élève en DASPA (jeu de rôles).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Recueillir et transmettre des informations sur la vie scolaire.
Comprendre des informations simples sur la vie scolaire.
Développer des stratégies d'écoute
Développer des stratégies de lecture
Comprendre / exprimer la possibilité
Comprendre / exprimer l'obligation |
ATTENTION : |
Créer un compte gratuit pour pouvoir accéder aux ressources téléchargeables |
En ligne : |
https://fle-en-recits.be/sequence/a-la-decouverte-des-daspa/ |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Permalink