Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2009)
Titre : |
L'Apprentissage coopératif comme stratégie pédagogique en classe de français : Enseigner la grammaire autrement |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Emilie Bastin, Auteur |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2009 |
Note générale : |
02/07/09 - Promoteur : P. Sowula |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
L'Apprentissage coopératif comme stratégie pédagogique en classe de français : Enseigner la grammaire autrement [TFE / Mémoire] / Emilie Bastin, Auteur . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2009. 02/07/09 - Promoteur : P. Sowula Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
3103 | 804Did | Encyclopédie | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2017)
Titre : |
Comment l’évaluation formative peut-elle renforcer le sentiment d’efficacité personnelle chez les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clarisse Czerepaniak, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
57 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
estime de soi sentiment d’efficacité personnelle évaluation formative Albert Bandura |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 1986) des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire et sur l’impact de l’évaluation formative sur cette notion. Il s’agit d’un dispositif qui propose des outils et une méthodologie pour les professeurs qui souhaitent renforcer le sentiment d’efficacité personnelle (ibid.) de leurs élèves. Ce dispositif propose d’abord la passation d’un premier test, afin d’évaluer le niveau de sentiment d’efficacité personnelle (ibid.) puis de différentes évaluations formatives qui permettent d’intervenir sur celui-ci, et enfin, d’un deuxième test qui permet de mesurer l’impact de l’évaluation formative sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Afin d’être complet, ce dispositif sera soutenu par des apports théoriques. Ces derniers permettront également de mettre en lumière les forces, les faiblesses et les perspectives de ce dispositif. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment l’évaluation formative peut-elle renforcer le sentiment d’efficacité personnelle chez les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire ? [TFE / Mémoire] / Clarisse Czerepaniak, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 57 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
estime de soi sentiment d’efficacité personnelle évaluation formative Albert Bandura |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 1986) des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire et sur l’impact de l’évaluation formative sur cette notion. Il s’agit d’un dispositif qui propose des outils et une méthodologie pour les professeurs qui souhaitent renforcer le sentiment d’efficacité personnelle (ibid.) de leurs élèves. Ce dispositif propose d’abord la passation d’un premier test, afin d’évaluer le niveau de sentiment d’efficacité personnelle (ibid.) puis de différentes évaluations formatives qui permettent d’intervenir sur celui-ci, et enfin, d’un deuxième test qui permet de mesurer l’impact de l’évaluation formative sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Afin d’être complet, ce dispositif sera soutenu par des apports théoriques. Ces derniers permettront également de mettre en lumière les forces, les faiblesses et les perspectives de ce dispositif. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2017)
Titre : |
Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
75 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
degré différencié échec jeu pédagogique grandeur |
Résumé : |
L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? [TFE / Mémoire] / Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
degré différencié échec jeu pédagogique grandeur |
Résumé : |
L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires