Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ère atomique, encyclopédie des sciences modernes, tome VIII. Cybernétique, Electronique, Automation / Herman Grégoire (1958)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8029 5D ERE 12053 Livre Réserve Archive Disponible Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle / Margarida Romero (2016)
Titre : Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero ; Viviane Vallerand Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform Année de publication : 2016 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5238-0962-2 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique:Programmation
Pédagogie:TICE
sciences appliquées:robotiqueIndex. décimale : 518 Analyse numérique Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle [texte imprimé] / Margarida Romero ; Viviane Vallerand . - [S.l.] : CreateSpace Independent Publishing Platform, 2016 . - 31 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-1-5238-0962-2
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Informatique:Programmation
Pédagogie:TICE
sciences appliquées:robotiqueIndex. décimale : 518 Analyse numérique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007220 518 ROM 007220 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Marche du Rover ivrogne / Yvan Haine in Losanges, 48 (Mars 2020)
[article]
Titre : Marche du Rover ivrogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Haine ; Michèle Solhosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-41 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique:Programmation
M:Mathématiques:statistique et probabilitéMots-clés : nombres pseudo aléatoires loi binomiale factorielles Résumé : "Le Rover (TI) est un 'chariot' relié à un module programmable pouvant se déplacer suivant les instructions qui lui sont fournies. À l'aide de ce système relié à une calculatrice TI-Nspire, nous avons exploré le problème de la marche de l'ivrogne de manière expérimentale, puis théorique. Cet exposé détaille les programmes utilisés, établit des statistiques et justifie ces résultats. Ces justifications sont, en partie, hors de portée des étudiants du secondaire."
in Losanges > 48 (Mars 2020) . - p. 28-41[article] Marche du Rover ivrogne [texte imprimé] / Yvan Haine ; Michèle Solhosse . - 2020 . - p. 28-41.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 48 (Mars 2020) . - p. 28-41
Catégories : I:Informatique:Programmation
M:Mathématiques:statistique et probabilitéMots-clés : nombres pseudo aléatoires loi binomiale factorielles Résumé : "Le Rover (TI) est un 'chariot' relié à un module programmable pouvant se déplacer suivant les instructions qui lui sont fournies. À l'aide de ce système relié à une calculatrice TI-Nspire, nous avons exploré le problème de la marche de l'ivrogne de manière expérimentale, puis théorique. Cet exposé détaille les programmes utilisés, établit des statistiques et justifie ces résultats. Ces justifications sont, en partie, hors de portée des étudiants du secondaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004854 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le tableur Excel et les macro-instructions (3) / Jean-Marc Desbonnez in Losanges, 45 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le tableur Excel et les macro-instructions (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Desbonnez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-59 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique:Logiciels:Tableurs
I:Informatique:ProgrammationMots-clés : tableur macros VBA mise en forme conditionnelle
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 48-59[article] Le tableur Excel et les macro-instructions (3) [texte imprimé] / Jean-Marc Desbonnez . - 2019 . - p. 48-59.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 48-59
Catégories : I:Informatique:Logiciels:Tableurs
I:Informatique:ProgrammationMots-clés : tableur macros VBA mise en forme conditionnelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003233 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle / Margarida Romero (2017)
Titre : Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero ; Benjamin Lille ; Azeneth Patino Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 167 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4849-7 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique:Programmation
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifsIndex. décimale : 518 Analyse numérique Résumé : "Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Si certains de ces usages n'apportent pas de plus-values pédagogiques, d'autres permettent aux élèves de s'engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle.
Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l'interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites "du XXIe siècle". Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d'exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l'engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l'apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d'un leadership pouvant favoriser l'intégration des usages créatifs du numérique dans l'enseignement."Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle [texte imprimé] / Margarida Romero ; Benjamin Lille ; Azeneth Patino . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 167 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4849-7
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Informatique:Programmation
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifsIndex. décimale : 518 Analyse numérique Résumé : "Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Si certains de ces usages n'apportent pas de plus-values pédagogiques, d'autres permettent aux élèves de s'engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle.
Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l'interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites "du XXIe siècle". Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d'exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l'engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l'apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d'un leadership pouvant favoriser l'intégration des usages créatifs du numérique dans l'enseignement."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007219 518 ROM 007219 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Sorti jusqu'au 06/12/2024