Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, fermé
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L'ère atomique, encyclopédie des sciences modernes, tome VIII. Cybernétique, Electronique, Automation / Herman Grégoire (1958)
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8029 5D ERE 12053 Livre Réserve Archive Disponible
Titre : Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero ; Viviane Vallerand Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform Année de publication : 2016 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5238-0962-2 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique:Programmation
Pédagogie:TICE
sciences appliquées:robotiqueIndex. décimale : 518 Analyse numérique Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle [texte imprimé] / Margarida Romero ; Viviane Vallerand . - [S.l.] : CreateSpace Independent Publishing Platform, 2016 . - 31 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-1-5238-0962-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique:Programmation
Pédagogie:TICE
sciences appliquées:robotiqueIndex. décimale : 518 Analyse numérique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007220 518 ROM 007220 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
[article]
Titre : Marche du Rover ivrogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Haine ; Michèle Solhosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-41 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique:Programmation
Mathématiques:statistique et probabilitéMots-clés : nombres pseudo aléatoires loi binomiale factorielles Résumé : "Le Rover (TI) est un 'chariot' relié à un module programmable pouvant se déplacer suivant les instructions qui lui sont fournies. À l'aide de ce système relié à une calculatrice TI-Nspire, nous avons exploré le problème de la marche de l'ivrogne de manière expérimentale, puis théorique. Cet exposé détaille les programmes utilisés, établit des statistiques et justifie ces résultats. Ces justifications sont, en partie, hors de portée des étudiants du secondaire."
in Losanges > 48 (Mars 2020) . - p. 28-41[article] Marche du Rover ivrogne [texte imprimé] / Yvan Haine ; Michèle Solhosse . - 2020 . - p. 28-41.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 48 (Mars 2020) . - p. 28-41
Catégories : Informatique:Programmation
Mathématiques:statistique et probabilitéMots-clés : nombres pseudo aléatoires loi binomiale factorielles Résumé : "Le Rover (TI) est un 'chariot' relié à un module programmable pouvant se déplacer suivant les instructions qui lui sont fournies. À l'aide de ce système relié à une calculatrice TI-Nspire, nous avons exploré le problème de la marche de l'ivrogne de manière expérimentale, puis théorique. Cet exposé détaille les programmes utilisés, établit des statistiques et justifie ces résultats. Ces justifications sont, en partie, hors de portée des étudiants du secondaire." Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004854 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Le tableur Excel et les macro-instructions (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Desbonnez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-59 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique:Logiciels:Tableurs
Informatique:ProgrammationMots-clés : tableur macros VBA mise en forme conditionnelle
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 48-59[article] Le tableur Excel et les macro-instructions (3) [texte imprimé] / Jean-Marc Desbonnez . - 2019 . - p. 48-59.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 48-59
Catégories : Informatique:Logiciels:Tableurs
Informatique:ProgrammationMots-clés : tableur macros VBA mise en forme conditionnelle Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003233 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero ; Benjamin Lille ; Azeneth Patino Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 167 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4849-7 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique:Programmation
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifsIndex. décimale : 518 Analyse numérique Résumé : "Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Si certains de ces usages n'apportent pas de plus-values pédagogiques, d'autres permettent aux élèves de s'engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle.
Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l'interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites "du XXIe siècle". Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d'exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l'engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l'apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d'un leadership pouvant favoriser l'intégration des usages créatifs du numérique dans l'enseignement."Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle [texte imprimé] / Margarida Romero ; Benjamin Lille ; Azeneth Patino . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 167 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4849-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique:Programmation
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:méthodes actives:Jeux éducatifsIndex. décimale : 518 Analyse numérique Résumé : "Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Si certains de ces usages n'apportent pas de plus-values pédagogiques, d'autres permettent aux élèves de s'engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle.
Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l'interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites "du XXIe siècle". Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d'exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l'engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l'apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d'un leadership pouvant favoriser l'intégration des usages créatifs du numérique dans l'enseignement."Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007219 518 ROM 007219 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible