Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



Aborder le fonctionnement d'un réseau informatique / Julien Launay in technologie, 212 (Mars-avril 2018)
[article]
Titre : Aborder le fonctionnement d'un réseau informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Launay ; Benoït Pascal Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique
Pédagogie
sciences appliquées:éducation à la technologieRésumé : "Faire manipuler des élèves sur des notions complexes de réseaux n'est pas évident pour tous les professeurs de technologie. Comment s'y prendre ? Avec quel matériel ? Quelles sont les notions que l'on peut aborder facilement avec des collégiens ?"
in technologie > 212 (Mars-avril 2018) . - p. 50-53[article] Aborder le fonctionnement d'un réseau informatique [texte imprimé] / Julien Launay ; Benoït Pascal . - 2018 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in technologie > 212 (Mars-avril 2018) . - p. 50-53
Catégories : Informatique
Pédagogie
sciences appliquées:éducation à la technologieRésumé : "Faire manipuler des élèves sur des notions complexes de réseaux n'est pas évident pour tous les professeurs de technologie. Comment s'y prendre ? Avec quel matériel ? Quelles sont les notions que l'on peut aborder facilement avec des collégiens ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7704 TEC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Focus sur l'éclairage performant Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Felice Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : sciences appliquées:éducation à la technologie Mots-clés : électrotechnique efficacité énergétique
in technologie > 212 (Mars-avril 2018) . - p. 60-65[article] Focus sur l'éclairage performant [texte imprimé] / Éric Felice . - 2018 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in technologie > 212 (Mars-avril 2018) . - p. 60-65
Catégories : sciences appliquées:éducation à la technologie Mots-clés : électrotechnique efficacité énergétique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7704 TEC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Butstraen, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Autre Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9713-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE
R:recherche documentaire
sciences appliquées:éducation à la technologieMots-clés : réseaux sociaux cyberharcèlement téléchargement jeu vidéo arnaque blog Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Internet et les nouveaux moyens de communication se généralisent mais la manière de s’en servir varie selon que l’on est jeune ou adulte, élève, parent ou encore membre de la communauté éducative. Cette différence d’utilisation et de maîtrise des outils engendre de plus en plus souvent des accidents de parcours dans lesquels chacun d’entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable. Cet ouvrage très pratique guide l’enfant et l’élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Il soulève et répond aux questions et aux problématiques actuelles telles que : · les risques liés à une mauvaise utilisation d’Internet, · l’assurance d’une e-réputation responsable sur les réseaux sociaux, · la gestion du temps passé par les jeunes devant les jeux vidéo, · le cyberharcèlement et la pornographie devant des yeux de plus en plus jeunes. Parsemée de cas concrets, de conseils pratiques destinés aux enfants, aux adolescents, aux parents, aux professeurs ou aux directeurs d’école, cette nouvelle édition d’Internet, mes parents, mes profs et moi est entièrement mise à jour et augmentée de nouveaux chapitres. Elle est une mine d’or de réponses aux questions que se posent toutes celles et ceux qui désirent agir en acteurs responsables dans l’éducation à la bonne utilisation des médias numériques." Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable [texte imprimé] / Christophe Butstraen, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. . - 3ème édition . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, 2018 . - 319 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9713-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE
R:recherche documentaire
sciences appliquées:éducation à la technologieMots-clés : réseaux sociaux cyberharcèlement téléchargement jeu vidéo arnaque blog Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Internet et les nouveaux moyens de communication se généralisent mais la manière de s’en servir varie selon que l’on est jeune ou adulte, élève, parent ou encore membre de la communauté éducative. Cette différence d’utilisation et de maîtrise des outils engendre de plus en plus souvent des accidents de parcours dans lesquels chacun d’entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable. Cet ouvrage très pratique guide l’enfant et l’élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Il soulève et répond aux questions et aux problématiques actuelles telles que : · les risques liés à une mauvaise utilisation d’Internet, · l’assurance d’une e-réputation responsable sur les réseaux sociaux, · la gestion du temps passé par les jeunes devant les jeux vidéo, · le cyberharcèlement et la pornographie devant des yeux de plus en plus jeunes. Parsemée de cas concrets, de conseils pratiques destinés aux enfants, aux adolescents, aux parents, aux professeurs ou aux directeurs d’école, cette nouvelle édition d’Internet, mes parents, mes profs et moi est entièrement mise à jour et augmentée de nouveaux chapitres. Elle est une mine d’or de réponses aux questions que se posent toutes celles et ceux qui désirent agir en acteurs responsables dans l’éducation à la bonne utilisation des médias numériques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8013 519.6 BUT 19182 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Learning in the outdoor classroom : A Swedish Anthology of Activities Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Editeur : Vimmerby [Suède] : Outdoor teaching Année de publication : 2015 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-91-979600-9-0 Langues : Anglais (eng) Catégories : Développement durable
Langues
Mathématiques
sciences appliquées:éducation à la technologie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airMots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Learning in the outdoor classroom : A Swedish Anthology of Activities [texte imprimé] / collectif . - Vimmerby (Suède) : Outdoor teaching, 2015 . - 191 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-91-979600-9-0
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Développement durable
Langues
Mathématiques
sciences appliquées:éducation à la technologie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airMots-clés : école du dehors Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004787 37.23 OUT 004787 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Nouvelles technologies [Séquence philosophique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 94 (avril-mai 2025)
[article]
Titre : Nouvelles technologies [Séquence philosophique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Olivier Année de publication : 2025 Article en page(s) : 4 p. Note générale : Objectifs
* Réfléchir et discuter du thème de la technologie
* Argumenter
* Mobiliser la pensée créativeLangues : Français (fre) Catégories : sciences appliquées:éducation à la technologie
T:technologie
in Philéas et Autobule > 94 (avril-mai 2025) . - 4 p.[article] Nouvelles technologies [Séquence philosophique] [texte imprimé] / Mélanie Olivier . - 2025 . - 4 p.
Objectifs
* Réfléchir et discuter du thème de la technologie
* Argumenter
* Mobiliser la pensée créative
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 94 (avril-mai 2025) . - 4 p.
Catégories : sciences appliquées:éducation à la technologie
T:technologieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008746 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Permalink