Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2014)
Titre : |
Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Remy Decorte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
67 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
grammaire temps approche lexicale vocabulaire linguistique lexique |
Index. décimale : |
802.5 Grammaire de l'anglais |
Résumé : |
Ce travail est un questionnement sur la façon dont les temps sont enseignés dans le
secondaire inférieur. Après avoir constaté que beaucoup d’élèves ont du mal à utiliser les
temps correctement et de façon fluide à l’oral, je me suis interrogé sur la manière dont nous
enseignons les temps et sur une méthode qui nous permettrait éventuellement de revisiter
notre façon de faire. Mes recherches m’ont mené à investiguer sur une approche lexicale de
l’enseignement de l’anglais, une méthode où la distinction entre grammaire et vocabulaire
n’existe pas. Tous deux seraient compris dans ce qui est appelé « lexis », c’est-à-dire des
groupes de mots qui ont tendance à être utilisés ensemble. Etudier ce lexis permettrait donc de
faire d’une pierre deux coups ! |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? [TFE / Mémoire] / Remy Decorte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - 2014 . - 67 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
grammaire temps approche lexicale vocabulaire linguistique lexique |
Index. décimale : |
802.5 Grammaire de l'anglais |
Résumé : |
Ce travail est un questionnement sur la façon dont les temps sont enseignés dans le
secondaire inférieur. Après avoir constaté que beaucoup d’élèves ont du mal à utiliser les
temps correctement et de façon fluide à l’oral, je me suis interrogé sur la manière dont nous
enseignons les temps et sur une méthode qui nous permettrait éventuellement de revisiter
notre façon de faire. Mes recherches m’ont mené à investiguer sur une approche lexicale de
l’enseignement de l’anglais, une méthode où la distinction entre grammaire et vocabulaire
n’existe pas. Tous deux seraient compris dans ce qui est appelé « lexis », c’est-à-dire des
groupes de mots qui ont tendance à être utilisés ensemble. Etudier ce lexis permettrait donc de
faire d’une pierre deux coups ! |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2023)
Titre : |
Enhancing Language Awareness in the Kindergarten Classroom: Exploring the Teacher’s Role : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Déborah Malacrino ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
83 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
|
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Enseignement préscolaire Langues:anglais Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
|
Résumé : |
"What if immersing children from their first year of kindergarten in many languages would be the solution for helping them to learn those more easily in the future?
That’s the aim of the awakening to languages or “l’Éveil aux Langues”, the new part of the kindergarten education in which teachers must elaborate activities on the
discovery of new cultures and languages. Firstly, this work begins with the theoretical part of this approach. Where does it come from? What are the rules? The pros and cons? Secondly, this thesis is embellished with a survey giving us an idea of its real implementation in our country. Twenty-five teachers gave their meaning on this learning and how they felt about it. Finally, this work proposes three activities usable in a classroom of which two were tested in a real kindergarten class with the interview of one of the teachers who directed both activities. " |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Enhancing Language Awareness in the Kindergarten Classroom: Exploring the Teacher’s Role : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Déborah Malacrino ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 83 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
Enseignement préscolaire Langues:anglais Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
|
Résumé : |
"What if immersing children from their first year of kindergarten in many languages would be the solution for helping them to learn those more easily in the future?
That’s the aim of the awakening to languages or “l’Éveil aux Langues”, the new part of the kindergarten education in which teachers must elaborate activities on the
discovery of new cultures and languages. Firstly, this work begins with the theoretical part of this approach. Where does it come from? What are the rules? The pros and cons? Secondly, this thesis is embellished with a survey giving us an idea of its real implementation in our country. Twenty-five teachers gave their meaning on this learning and how they felt about it. Finally, this work proposes three activities usable in a classroom of which two were tested in a real kindergarten class with the interview of one of the teachers who directed both activities. " |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2022)
Titre : |
How to remedy language anxiety in the language classroom ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maxence Stamper ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
61 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Communication orale Langues:anglais S:Santé:santé mentale:anxiété
|
Résumé : |
"Have you ever been afraid to speak in the target language while learning a language ? This is a common phenomenon called language anxiety, a form of stress and panic that gets in the way of learning a foreign language. It is a common problem that everyone has encountered in their lives, and it is time to understand more about it.
Firstly, this work discusses the common meaning of what language anxiety is, and the different terms associated with it, allowing us to pinpoint the problem, give it a name and understand its origins. Secondly, this thesis outlines the various solutions that have been sought and tried around the world since the 1980s. Finally, the work proposes useful approaches, proposals that can be implemented in the classroom in the Belgian context, adapted on the basis of what has already been proposed by researchers in the literature." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
How to remedy language anxiety in the language classroom ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Maxence Stamper ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 61 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques Langues : Anglais ( eng) Français ( fre)
Catégories : |
Communication:Communication orale Langues:anglais S:Santé:santé mentale:anxiété
|
Résumé : |
"Have you ever been afraid to speak in the target language while learning a language ? This is a common phenomenon called language anxiety, a form of stress and panic that gets in the way of learning a foreign language. It is a common problem that everyone has encountered in their lives, and it is time to understand more about it.
Firstly, this work discusses the common meaning of what language anxiety is, and the different terms associated with it, allowing us to pinpoint the problem, give it a name and understand its origins. Secondly, this thesis outlines the various solutions that have been sought and tried around the world since the 1980s. Finally, the work proposes useful approaches, proposals that can be implemented in the classroom in the Belgian context, adapted on the basis of what has already been proposed by researchers in the literature." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005713 | 802M KEE 005713 | Manuel | Bibliothèque principale | Langues | Disponible |

(2021)
Titre de série : |
Keep up, 2 |
Titre : |
Niveau A1+ - A2 : Enseignement professionnel et technique de qualification |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Delvigne ; Anne-Marie Wauters ; Remy Decorte |
Editeur : |
Kalmthout [Belgique] : Pelckmans |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
308 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6401-075-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
technique de qualification ~Termes rejetés:Enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
travel health clothes itinerary way restaurant food jobs pets weather trip |
Index. décimale : |
802M Manuel d'anglais |
Note de contenu : |
Unit 1 - How to talk about clothes
- Comprendre des informations liées à des habitudes vestimentaires (programme YouTube)
- Comprendre des conseils et avis liés à la tenue vestimentaire (site internet)
- Donner des conseils et avis liés à la tenue vestimentaire (commentaires de photos)
Unit 2 - How to shop for clothes and shoes
- Comprendre des renseignements concernant des vêtements (conversations)
- Donner des renseignements et un avis concernant les vêtements (conversation)
Unit 3 - How to describe pictures
- Comprendre des informations concernant la description de tenues vestimentaires, de photos (descriptions de photos)
- Donner des informations pour décrire des tenues, des photos (descriptions de photos)
Unit 4 - How to situate buidings and places
- Comprendre des informations concernant la localisation de bâtiments, de magasins, de points d'intérêts dans une ville (site internet)
- Localiser des bâtiments, des magasins, des points d'intérêts dans une ville
Unit 5 - How to ask for and give directions
- Comprendre les informations concernant un itinéraire (instructions / conversations)
- Demander et indiquer le chemin (conversation)
Unit 6 - How to say what people are doing on the street
- Comprendre ce que des personnes sont en train de faire (commentaires)
- Décrire ce que des personnes sont en train de faire et/ou font habituellement (description)
Unit 7 - How to describe a food market
- Comprendre des descriptions de marché et des informations, des avis liés à la nourriture (guide de voyage / commentaires)
- Décrire un marché, donner des informations, des conseils et avis liés à la nourriture (post sur Instagram)
Unit 8 - How to decide where to eat
- Comprendre des critiques de restaurant (suggestions de Google)
- Comprendre des descriptions de restaurants (conversation)
- Se mettre d'accord sur le choix d'un restaurant (planification conjointe)
Unit 9 - How to (take an) order in a restaurant
- Comprendre un menu (menu)
- Comprendre une conversation entre un serveur et un client (conversation)
- Commander / prendre une commande au restaurant (conversation)
Unit 10 - How to talk about injuries
- Comprendre des informations sur les différents types de blessures et les soins (article sur internet)
- Décrire des blessures, donner des informations sur les soins (description d'une situation et de ses conséquences)
Unit 11 - How to talk about wellbeing
- Comprendre des informations concernant un état de santé mentale (article)
- Comprendre des informations liées aux remèdes et des solutions au stress (programme / forum)
- Décrire un état de santé mentale et donner des solutions
Unit 12 - How to talk about (medical) jobs
- Comprendre des informations liées à des métiers de la santé (témoignages / offres d'emploi)
- Comprendre le résultat d'un test personnalités / métiers (test)
- Donner son avis sur le résultat d'un test (conversation)
- Donner des informations / son avis sur un métier (description / avis
Unit 13 - How to talk about heroic pets
- Comprendre des instructions pour dessiner des visages expressifs (tutoriel vidéo / écrit)
- Comprendre des informations dont les animaux sont des héros (court métrage)
- Décrire ses émotions en fonction de situation (description / conversation)
- Décrire un animal que l'on considère comme un héros (scénario / histoire courte)
Unit 14 - How to talk about celebrities' lives
- Comprendre des informations sur la vie de personnes célèbres (biographie)
- Donner des informations sur la vie de personnes célèbres (description)
Unit 15 - How to talk about emergencies
- Comprendre ce qu'il faut faire en cas d'urgence (page web)
- Comprendre le récit d'un événement exceptionnel (programme TV)
- Décrire un événement exceptionnel (récit / interview)
Unit 16 - How to talk about the weather
- Comprendre la météo à un endroit en fonction des saisons (reportage touristique / guide de voyage - bulletin météo)
- donner des informations sur la météo d'un endroit et des activités à faire (conversation)
Unit 17 - How to talk about planning a trip
- Comprendre des informations sur les moyens de transport possibles vers une destination touristique (article d'une revue touristique)
- Comprendre des informations contenues sur un ticket de transport
- Comprendre des informations sur une réservation d'hôtel (page web)
- Donner des informations sur un hôtel (description)
Unit 18 - How to talk about visiting a city
- Comprendre des informations sur des attractions touristiques (flyer touristique / clip publicitaire)
- Comprendre des informations liées à un check-in (conversation)
- Donner / Demander des informations lords d'un check-in (conversation)
- Donner des informations sur une attraction touristique (court exposé) |
Keep up, 2. Niveau A1+ - A2 : Enseignement professionnel et technique de qualification [texte imprimé] / Nathalie Delvigne ; Anne-Marie Wauters ; Remy Decorte . - Kalmthout (Belgique) : Pelckmans, 2021 . - 308 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-94-6401-075-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
technique de qualification ~Termes rejetés:Enseignement professionnel
|
Mots-clés : |
travel health clothes itinerary way restaurant food jobs pets weather trip |
Index. décimale : |
802M Manuel d'anglais |
Note de contenu : |
Unit 1 - How to talk about clothes
- Comprendre des informations liées à des habitudes vestimentaires (programme YouTube)
- Comprendre des conseils et avis liés à la tenue vestimentaire (site internet)
- Donner des conseils et avis liés à la tenue vestimentaire (commentaires de photos)
Unit 2 - How to shop for clothes and shoes
- Comprendre des renseignements concernant des vêtements (conversations)
- Donner des renseignements et un avis concernant les vêtements (conversation)
Unit 3 - How to describe pictures
- Comprendre des informations concernant la description de tenues vestimentaires, de photos (descriptions de photos)
- Donner des informations pour décrire des tenues, des photos (descriptions de photos)
Unit 4 - How to situate buidings and places
- Comprendre des informations concernant la localisation de bâtiments, de magasins, de points d'intérêts dans une ville (site internet)
- Localiser des bâtiments, des magasins, des points d'intérêts dans une ville
Unit 5 - How to ask for and give directions
- Comprendre les informations concernant un itinéraire (instructions / conversations)
- Demander et indiquer le chemin (conversation)
Unit 6 - How to say what people are doing on the street
- Comprendre ce que des personnes sont en train de faire (commentaires)
- Décrire ce que des personnes sont en train de faire et/ou font habituellement (description)
Unit 7 - How to describe a food market
- Comprendre des descriptions de marché et des informations, des avis liés à la nourriture (guide de voyage / commentaires)
- Décrire un marché, donner des informations, des conseils et avis liés à la nourriture (post sur Instagram)
Unit 8 - How to decide where to eat
- Comprendre des critiques de restaurant (suggestions de Google)
- Comprendre des descriptions de restaurants (conversation)
- Se mettre d'accord sur le choix d'un restaurant (planification conjointe)
Unit 9 - How to (take an) order in a restaurant
- Comprendre un menu (menu)
- Comprendre une conversation entre un serveur et un client (conversation)
- Commander / prendre une commande au restaurant (conversation)
Unit 10 - How to talk about injuries
- Comprendre des informations sur les différents types de blessures et les soins (article sur internet)
- Décrire des blessures, donner des informations sur les soins (description d'une situation et de ses conséquences)
Unit 11 - How to talk about wellbeing
- Comprendre des informations concernant un état de santé mentale (article)
- Comprendre des informations liées aux remèdes et des solutions au stress (programme / forum)
- Décrire un état de santé mentale et donner des solutions
Unit 12 - How to talk about (medical) jobs
- Comprendre des informations liées à des métiers de la santé (témoignages / offres d'emploi)
- Comprendre le résultat d'un test personnalités / métiers (test)
- Donner son avis sur le résultat d'un test (conversation)
- Donner des informations / son avis sur un métier (description / avis
Unit 13 - How to talk about heroic pets
- Comprendre des instructions pour dessiner des visages expressifs (tutoriel vidéo / écrit)
- Comprendre des informations dont les animaux sont des héros (court métrage)
- Décrire ses émotions en fonction de situation (description / conversation)
- Décrire un animal que l'on considère comme un héros (scénario / histoire courte)
Unit 14 - How to talk about celebrities' lives
- Comprendre des informations sur la vie de personnes célèbres (biographie)
- Donner des informations sur la vie de personnes célèbres (description)
Unit 15 - How to talk about emergencies
- Comprendre ce qu'il faut faire en cas d'urgence (page web)
- Comprendre le récit d'un événement exceptionnel (programme TV)
- Décrire un événement exceptionnel (récit / interview)
Unit 16 - How to talk about the weather
- Comprendre la météo à un endroit en fonction des saisons (reportage touristique / guide de voyage - bulletin météo)
- donner des informations sur la météo d'un endroit et des activités à faire (conversation)
Unit 17 - How to talk about planning a trip
- Comprendre des informations sur les moyens de transport possibles vers une destination touristique (article d'une revue touristique)
- Comprendre des informations contenues sur un ticket de transport
- Comprendre des informations sur une réservation d'hôtel (page web)
- Donner des informations sur un hôtel (description)
Unit 18 - How to talk about visiting a city
- Comprendre des informations sur des attractions touristiques (flyer touristique / clip publicitaire)
- Comprendre des informations liées à un check-in (conversation)
- Donner / Demander des informations lords d'un check-in (conversation)
- Donner des informations sur une attraction touristique (court exposé) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005806 | 802M KEE 005806 | Manuel | Bibliothèque principale | Langues | Disponible |

(2023)
Permalink