Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1. Introduction. Les défis de l'oral. Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : 1. Introduction. Les défis de l'oral. Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole : Dossier "La parole des élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution organisation de la classe parole
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 12-15[article] 1. Introduction. Les défis de l'oral. Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2017 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 12-15
Mots-clés : institution organisation de la classe parole Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation / Dominique Bucheton (2008)
Titre : Le Développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5951-1 Note générale : 15/01/09 16590 - Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Le Développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5951-1
15/01/09 16590 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001504 371.34 BUC 16590 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la difficulté de se construire comme sujet-linguiste / Yolande Brenas in Caractères, 19 (15 juin 2005)
[article]
Titre : De la difficulté de se construire comme sujet-linguiste : ou de la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue pour entrer dans une démarche interprétative... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Brenas ; Dominique Bucheton Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 12-23 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
in Caractères > 19 (15 juin 2005) . - p. 12-23[article] De la difficulté de se construire comme sujet-linguiste : ou de la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue pour entrer dans une démarche interprétative... [texte imprimé] / Yolande Brenas ; Dominique Bucheton . - 2005 . - p. 12-23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 19 (15 juin 2005) . - p. 12-23
Catégories : L:Langage:Linguistique
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002421 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... / Dominique Bucheton in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
[article]
Titre : Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifRésumé : "Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d'apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l'importance de la biologie moléculaire pour l'amélioration des traitements du cancer".
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 3[article] Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - 2018 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 235 (mars & avril 2018) . - p. 3
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifRésumé : "Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d'apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l'importance de la biologie moléculaire pour l'amélioration des traitements du cancer". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les geste professionnels dans la classe / Dominique Bucheton (2019)
Titre : Les geste professionnels dans la classe : Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Editeur : Paris : Editions ESF Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Références Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4000-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant."Les geste professionnels dans la classe : Éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton . - Paris : Editions ESF, 2019 . - 215 p. ; 24 cm. - (Pédagogies Références) .
ISBN : 978-2-7101-4000-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005578 371.1 BUC 005578 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Tous capables ? Mais de quoi ? / Dominique Bucheton in TRACeS de ChanGements, 234 (Janvier & février 2018)
Permalink