Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire des textes d'enfants / Claudine Fabre-Cols (2000)
Titre : Apprendre à lire des textes d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Fabre-Cols, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2000 Collection : Français : Savoirs en pratique Importance : 293 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3107-4 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature française:étude de texte
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : L'objectif est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont il se représente la langue, le monde et lui-même. Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes. Apprendre à lire des textes d'enfants [texte imprimé] / Claudine Fabre-Cols, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2000 . - 293 p. ; 23 cm. - (Français : Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3107-4
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:littérature française:étude de texte
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : L'objectif est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont il se représente la langue, le monde et lui-même. Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5555 804LE FABRE 13627 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur / Serge Terwagne (2001)
Titre : Les Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle ; Annette Lafontaine Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2001 Collection : Français : Savoirs en pratique Importance : 205 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3744-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Les Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle ; Annette Lafontaine . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2001 . - 205 p. ; 23 cm. - (Français : Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3744-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001406 804LE TER 14050 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner la littérature par les genres : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire / Karl Canvat (1999)
Titre : Enseigner la littérature par les genres : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1999 Collection : Français : Savoirs en pratique Importance : 298 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3043-5 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire Mots-clés : modèles théoriques Hegel Brunetière Jolles Staiger Frye Hamburger Benveniste Weinrich Bakhtine typologies incipit couverture sonnet roman comédie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage retrace l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires. Il passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegerl, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer, Petitjean...), sans omettre l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam...). Sur cette base, il propose une formalisation cohérente, souple et ouverte de la notion de genre littéraire. Il examine ensuite les enjeux des genres : catégories classificatoires, ils établissent aussi des "pactes de lecture" des textes et insèrent ceux-ci dans une généalogie qu'ils confortent ou contestent. Ces considérations sont enfin illustrées par des propositions didactiques mettant en jeu différents genres et sous-genres (le roman sentimental, le sonnet, la comédie...) et croisant diverses entrées (institutionnelles, formelles, historiques...). Enseigner la littérature par les genres : Pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1999 . - 298 p. ; 23 cm. - (Français : Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3043-5
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire Mots-clés : modèles théoriques Hegel Brunetière Jolles Staiger Frye Hamburger Benveniste Weinrich Bakhtine typologies incipit couverture sonnet roman comédie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Cet ouvrage retrace l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires. Il passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegerl, Brunetière...) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer, Petitjean...), sans omettre l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam...). Sur cette base, il propose une formalisation cohérente, souple et ouverte de la notion de genre littéraire. Il examine ensuite les enjeux des genres : catégories classificatoires, ils établissent aussi des "pactes de lecture" des textes et insèrent ceux-ci dans une généalogie qu'ils confortent ou contestent. Ces considérations sont enfin illustrées par des propositions didactiques mettant en jeu différents genres et sous-genres (le roman sentimental, le sonnet, la comédie...) et croisant diverses entrées (institutionnelles, formelles, historiques...). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002368 840LE CAN 13225 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Lire l'essai / Michel Baar (1999)
Titre : Lire l'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baar, Auteur ; Michel Liemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1999 Collection : Français : Savoirs en pratique Importance : 239 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3105-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Au même titre que le roman, l'essai est un lieu de prédilection du lectorat adulte. Sans doute, tout simplement, parce qu'il permet d’acquérir des connaissances et de se forger une opinion sur quantité de problèmes qui tissent le quotidien de notre monde contemporain. Or, pour diverses raisons, la pratique de l'essai est quasi inexistante dans les classes terminales de l’enseignement secondaire. Le présent ouvrage voudrait remédier à cette situation, en esquissant un plan de formation à la lecture d'essais longs. Il s'agit qu'en fin d'études secondaires, le jeune lecteur soit capable d’aborder de manière autonome un genre qu'il devra affronter au cours de ses études supérieures et qui, redisons-le, est un moyen privilégié de décodage du monde d'aujourd'hui. Lire l'essai [texte imprimé] / Michel Baar, Auteur ; Michel Liemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1999 . - 239 p. ; 23 cm. - (Français : Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3105-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Au même titre que le roman, l'essai est un lieu de prédilection du lectorat adulte. Sans doute, tout simplement, parce qu'il permet d’acquérir des connaissances et de se forger une opinion sur quantité de problèmes qui tissent le quotidien de notre monde contemporain. Or, pour diverses raisons, la pratique de l'essai est quasi inexistante dans les classes terminales de l’enseignement secondaire. Le présent ouvrage voudrait remédier à cette situation, en esquissant un plan de formation à la lecture d'essais longs. Il s'agit qu'en fin d'études secondaires, le jeune lecteur soit capable d’aborder de manière autonome un genre qu'il devra affronter au cours de ses études supérieures et qui, redisons-le, est un moyen privilégié de décodage du monde d'aujourd'hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5589 804LE BAAR 13656 Livre Bibliothèque principale Français Disponible De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques / Marie-José Béguelin (2000)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4004 804Did BEGUELI 13657 Livre Bibliothèque principale Français Disponible S'approprier le champ littéraire : Propositions pour travailler l'institution littéraire en classe de français / Jean-Maurice Rosier (2000)
Permalink