Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Pédagogie d'aujourd'hui
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) / Jean-Pierre Pourtois (1979)
Titre : Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Jean Simon, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1979 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Sous-collection : coll. dirigée par G. Mialaret ) Importance : 248 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035776-6 Langues : Français (fre) Catégories : M:mère
P:parent
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsIndex. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Jean Simon, Auteur . - Paris : PUF, 1979 . - 248 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui. coll. dirigée par G. Mialaret )) .
ISBN : 978-2-13-035776-6
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mère
P:parent
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsIndex. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4719 159.922 POURTOIS 6947 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La Dynamique de la classe / P. Dupont (1982)
Titre : La Dynamique de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Dupont, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1982 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037334-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : contrat philosophique interactions classe comportement de l'enseignant non verbal courants éducatifs relation éducative indicateurs Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi rechercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de classe ; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur les élèves. La Dynamique de la classe [texte imprimé] / P. Dupont, Auteur . - Paris : PUF, 1982 . - 239 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037334-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : contrat philosophique interactions classe comportement de l'enseignant non verbal courants éducatifs relation éducative indicateurs Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi rechercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de classe ; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001294 371.33 DUP 7948 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Education et développement social de l'enfant / C. Vandenplas-Holper (1979)
Titre : Education et développement social de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Vandenplas-Holper Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1979 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036089-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : behaviorisme affectivité agresssivité attachement autorité camarades conflit coopération école égocentrisme identification identité jeux jouets langage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Aujourd'hui les parents, les enseignants et les éducateurs, soucieux d'assurer sur tous les plans le développement harmonieux des enfants, s'interrogent sur les principes qui doivent guider l'éducation affective et sociale. Comment concilier le maintien d'une autorité nécessaire et les exigences de l'apprentissage de l'autonomie ? Quelles sont les fonctions du jeu et quelle place dès lors lui réserver dans l’éducation ? Celle-ci peut-elle aider à combler les inégalités sociales et culturelles ? Comment l'enfant apprend-il les rôles sexuels ? Commet développer l'entraide, la coopération ? Telles sont quelques-unes des questions que soulève cet ouvrage, à travers la synthèse des recherches récentes effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des théories du développement cognitif et de l 'apprentissage social. Le plaidoyer en faveur d'une éducation tout à la fois intégrale et active que l'auteur livre en guise de conclusion invite à un retour sur soi. Ils apporte une justification à ceux qui essaient de développer des relations humaines plus vraies, plus profondes en même temps qu'un esprit critique par rapport au fonctionnement global de la société. Education et développement social de l'enfant [texte imprimé] / C. Vandenplas-Holper . - Paris : PUF, 1979 . - 239 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-036089-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : behaviorisme affectivité agresssivité attachement autorité camarades conflit coopération école égocentrisme identification identité jeux jouets langage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Aujourd'hui les parents, les enseignants et les éducateurs, soucieux d'assurer sur tous les plans le développement harmonieux des enfants, s'interrogent sur les principes qui doivent guider l'éducation affective et sociale. Comment concilier le maintien d'une autorité nécessaire et les exigences de l'apprentissage de l'autonomie ? Quelles sont les fonctions du jeu et quelle place dès lors lui réserver dans l’éducation ? Celle-ci peut-elle aider à combler les inégalités sociales et culturelles ? Comment l'enfant apprend-il les rôles sexuels ? Commet développer l'entraide, la coopération ? Telles sont quelques-unes des questions que soulève cet ouvrage, à travers la synthèse des recherches récentes effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des théories du développement cognitif et de l 'apprentissage social. Le plaidoyer en faveur d'une éducation tout à la fois intégrale et active que l'auteur livre en guise de conclusion invite à un retour sur soi. Ils apporte une justification à ceux qui essaient de développer des relations humaines plus vraies, plus profondes en même temps qu'un esprit critique par rapport au fonctionnement global de la société. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4713 159.922 VAND 7726 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Maître-Elève : Rôles institutionnels et représentation / M. Gilly (1980)
Titre : Maître-Elève : Rôles institutionnels et représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Gilly, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1980 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 300 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-036604-X Note générale : 20/04/95 7502 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Maître-Elève : Rôles institutionnels et représentation [texte imprimé] / M. Gilly, Auteur . - Paris : PUF, 1980 . - 300 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 2-13-036604-X
20/04/95 7502 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002450 371.1 GIL 7502 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Micro-enseignement et formation des enseignants / Marguerite Altet (1983)
Titre : Micro-enseignement et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet ; J. Donard Britten Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1983 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 324 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037849-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Micro-enseignement et formation des enseignants [texte imprimé] / Marguerite Altet ; J. Donard Britten . - Paris : PUF, 1983 . - 324 p. ; 21 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037849-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007439 377.8 ALT 8361 Livre Réserve Archive Disponible Observer les situations éducatives / Marcel Postic (1988)
PermalinkSémiologie de l'image et pédagogie : Pour une pédagogie de la recherche / M. Martin (1982)
PermalinkTechnologie éducative et histoire / Josette Poinssac (1975)
Permalink