Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Les partenariats, un plus pour l'alpha... Mention de date : 3ème trimestre 2017
Paru le : 01/09/2017
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
206 - 3ème trimestre 2017 - Les partenariats, un plus pour l'alpha... |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Se doter d’une politique partenariale procède du choix d’une stratégie d’action pour rencontrer au mieux les enjeux d’accès à une formation de qualité pour tout adulte qui le souhaite, de combat contre la persistance de l’analphabétisme et sa reproduction, de prise en compte des personnes en situation d’illettrisme, qu’elles soient ou non en formation.
Dans ce Journal de l’alpha, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou ex-apprenants). Ils s’organisent autour de trois enjeux opérationnels distincts : la mobilisation d’un réseau d’acteurs sur un territoire donné, régional ou local ; la mobilisation de ressources externes à l’alpha dans des projets portés par des apprenants ou formateurs dans le champ culturel, environnemental, pédagogique… ; l’accès à la formation qualifiante dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle. |
[n° ou bulletin]
206 - 3ème trimestre 2017 - Les partenariats, un plus pour l'alpha... [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Se doter d’une politique partenariale procède du choix d’une stratégie d’action pour rencontrer au mieux les enjeux d’accès à une formation de qualité pour tout adulte qui le souhaite, de combat contre la persistance de l’analphabétisme et sa reproduction, de prise en compte des personnes en situation d’illettrisme, qu’elles soient ou non en formation.
Dans ce Journal de l’alpha, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou ex-apprenants). Ils s’organisent autour de trois enjeux opérationnels distincts : la mobilisation d’un réseau d’acteurs sur un territoire donné, régional ou local ; la mobilisation de ressources externes à l’alpha dans des projets portés par des apprenants ou formateurs dans le champ culturel, environnemental, pédagogique… ; l’accès à la formation qualifiante dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5617 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
De multiples partenariats pour le droit à l'alpha |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Rossi, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
10-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
alphabétisation illettrisme Wallonie partenaires |
Résumé : |
Confronté à la nécessité de « rendre compte » auprès des pouvoirs subsidiants du travail partenarial réalisé par les Régionales wallonnes de Lire et Écrire dans le cadre de la mise en œuvre de plans territoriaux pour l’alphabétisation, le groupe de travail Objectif 1 Région wallonne [1] a « buté » sur la définition même des mots « partenaires » et « partenariat », les uns et les autres ayant leurs propres représentations de ce qui peut se cacher derrière ces mots. Cet article tente de préciser cette notion pour Lire et Écrire dans le cadre de projets menés en Région wallonne, tout en illustrant le propos de divers exemples et réalités de partenariats mis en place par les Régionales. |
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 10-20
[article] De multiples partenariats pour le droit à l'alpha [texte imprimé] / Dominique Rossi, Auteur . - 2017 . - 10-20. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 10-20
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
alphabétisation illettrisme Wallonie partenaires |
Résumé : |
Confronté à la nécessité de « rendre compte » auprès des pouvoirs subsidiants du travail partenarial réalisé par les Régionales wallonnes de Lire et Écrire dans le cadre de la mise en œuvre de plans territoriaux pour l’alphabétisation, le groupe de travail Objectif 1 Région wallonne [1] a « buté » sur la définition même des mots « partenaires » et « partenariat », les uns et les autres ayant leurs propres représentations de ce qui peut se cacher derrière ces mots. Cet article tente de préciser cette notion pour Lire et Écrire dans le cadre de projets menés en Région wallonne, tout en illustrant le propos de divers exemples et réalités de partenariats mis en place par les Régionales. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5617 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Pratiques d'ateliers : pas à pas vers l'édition d'un livre... rendue possible par une suite de partenariats à rebondissements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Randa, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
31-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
alphabétisation ateliers d'écriture création artistique création de livres travail de groupe |
Résumé : |
Voici le récit - à trois voix - d'un projet initié en janvier 2015 qui a progressivement évolué en suivant les demandes des apprenants d'un groupe du Centre Alpha d'Anderlecht. Ces demandes ont entraîné des partenariats successifs : un premier avec une animatrice d'ateliers d'arts plastiques ; un deuxième, en interne, avec une conseillère pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles ; et un troisième avec l'animatrice d'une collection de livres d'artistes. |
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 31-51
[article] Pratiques d'ateliers : pas à pas vers l'édition d'un livre... rendue possible par une suite de partenariats à rebondissements [texte imprimé] / Françoise Randa, Auteur . - 2017 . - 31-51. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 31-51
Mots-clés : |
alphabétisation ateliers d'écriture création artistique création de livres travail de groupe |
Résumé : |
Voici le récit - à trois voix - d'un projet initié en janvier 2015 qui a progressivement évolué en suivant les demandes des apprenants d'un groupe du Centre Alpha d'Anderlecht. Ces demandes ont entraîné des partenariats successifs : un premier avec une animatrice d'ateliers d'arts plastiques ; un deuxième, en interne, avec une conseillère pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles ; et un troisième avec l'animatrice d'une collection de livres d'artistes. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5617 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
L'alimentation, un thème pour comprendre et agir dans le monde : Histoire d'un projet en mouvement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvia Munoz, Auteur ; Valérie Legrand, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
52-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation à l'alimentation alphabétisation animations |
Résumé : |
Si nous devions retenir quelques ingrédients qui ont rendu possible la dynamique de projet et de partenariat autour de l'alimentation durable, ce serait la rencontre, le dialogue, la volonté de relever un défi, la conviction que c'est possible. Ce serait aussi une démarche collective d'expérimentation, de conscientisation, d'émancipation, où l'on avance, réfléchit et se transforme ensemble. |
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 52-69
[article] L'alimentation, un thème pour comprendre et agir dans le monde : Histoire d'un projet en mouvement [texte imprimé] / Silvia Munoz, Auteur ; Valérie Legrand, Auteur . - 2017 . - 52-69. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 52-69
Mots-clés : |
éducation à l'alimentation alphabétisation animations |
Résumé : |
Si nous devions retenir quelques ingrédients qui ont rendu possible la dynamique de projet et de partenariat autour de l'alimentation durable, ce serait la rencontre, le dialogue, la volonté de relever un défi, la conviction que c'est possible. Ce serait aussi une démarche collective d'expérimentation, de conscientisation, d'émancipation, où l'on avance, réfléchit et se transforme ensemble. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5617 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5617 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Dispositif pédagogique au service des projets professionnels d'un public en situation d'illetrisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yolande Boulanger, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
95-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
insertion socioprofessionnelle formation qualifiante alphabétisation partenariats multidisciplinarité |
Résumé : |
Depuis 2006, la Régionale de Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage propose des formations spécifiquement dédiées aux apprenants dont l'objectif est de suivre une formation qualifiante. Ce dispositif a beaucoup évolué, notamment grâce à des collaborations étroites avec les centres d'ISP pour identifier les difficultés spécifiques qu'un public alpha peut rencontrer en formation qualifiante. Aujourd'hui, avec le nouveau décret CISP, et surtout pour répondre aux projets d'insertion professionnelle de chacun, le dispositif est proposés à tous les nouveaux apprenants qui sont demandeurs d'emploi. Ils peuvent commencer par découvrir une série de métiers... et plus si affinités. |
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 95-103
[article] Dispositif pédagogique au service des projets professionnels d'un public en situation d'illetrisme [texte imprimé] / Yolande Boulanger, Auteur . - 2017 . - 95-103. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 95-103
Mots-clés : |
insertion socioprofessionnelle formation qualifiante alphabétisation partenariats multidisciplinarité |
Résumé : |
Depuis 2006, la Régionale de Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage propose des formations spécifiquement dédiées aux apprenants dont l'objectif est de suivre une formation qualifiante. Ce dispositif a beaucoup évolué, notamment grâce à des collaborations étroites avec les centres d'ISP pour identifier les difficultés spécifiques qu'un public alpha peut rencontrer en formation qualifiante. Aujourd'hui, avec le nouveau décret CISP, et surtout pour répondre aux projets d'insertion professionnelle de chacun, le dispositif est proposés à tous les nouveaux apprenants qui sont demandeurs d'emploi. Ils peuvent commencer par découvrir une série de métiers... et plus si affinités. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5617 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |