Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
206 - 3ème trimestre 2017 - Les partenariats, un plus pour l'alpha... [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5617 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe multiples partenariats pour le droit à l'alpha / Dominique Rossi in Le Journal de l'Alpha, 206 (3ème trimestre 2017)
[article]
Titre : De multiples partenariats pour le droit à l'alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rossi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-20 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Mots-clés : alphabétisation illettrisme Wallonie partenaires Résumé : Confronté à la nécessité de « rendre compte » auprès des pouvoirs subsidiants du travail partenarial réalisé par les Régionales wallonnes de Lire et Écrire dans le cadre de la mise en œuvre de plans territoriaux pour l’alphabétisation, le groupe de travail Objectif 1 Région wallonne [1] a « buté » sur la définition même des mots « partenaires » et « partenariat », les uns et les autres ayant leurs propres représentations de ce qui peut se cacher derrière ces mots. Cet article tente de préciser cette notion pour Lire et Écrire dans le cadre de projets menés en Région wallonne, tout en illustrant le propos de divers exemples et réalités de partenariats mis en place par les Régionales.
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 10-20[article] De multiples partenariats pour le droit à l'alpha [texte imprimé] / Dominique Rossi, Auteur . - 2017 . - 10-20.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 10-20
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Mots-clés : alphabétisation illettrisme Wallonie partenaires Résumé : Confronté à la nécessité de « rendre compte » auprès des pouvoirs subsidiants du travail partenarial réalisé par les Régionales wallonnes de Lire et Écrire dans le cadre de la mise en œuvre de plans territoriaux pour l’alphabétisation, le groupe de travail Objectif 1 Région wallonne [1] a « buté » sur la définition même des mots « partenaires » et « partenariat », les uns et les autres ayant leurs propres représentations de ce qui peut se cacher derrière ces mots. Cet article tente de préciser cette notion pour Lire et Écrire dans le cadre de projets menés en Région wallonne, tout en illustrant le propos de divers exemples et réalités de partenariats mis en place par les Régionales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5617 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pratiques d'ateliers : pas à pas vers l'édition d'un livre... rendue possible par une suite de partenariats à rebondissements / Françoise Randa in Le Journal de l'Alpha, 206 (3ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Pratiques d'ateliers : pas à pas vers l'édition d'un livre... rendue possible par une suite de partenariats à rebondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Randa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation ateliers d'écriture création artistique création de livres travail de groupe Résumé : Voici le récit - à trois voix - d'un projet initié en janvier 2015 qui a progressivement évolué en suivant les demandes des apprenants d'un groupe du Centre Alpha d'Anderlecht. Ces demandes ont entraîné des partenariats successifs : un premier avec une animatrice d'ateliers d'arts plastiques ; un deuxième, en interne, avec une conseillère pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles ; et un troisième avec l'animatrice d'une collection de livres d'artistes.
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 31-51[article] Pratiques d'ateliers : pas à pas vers l'édition d'un livre... rendue possible par une suite de partenariats à rebondissements [texte imprimé] / Françoise Randa, Auteur . - 2017 . - 31-51.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 31-51
Mots-clés : alphabétisation ateliers d'écriture création artistique création de livres travail de groupe Résumé : Voici le récit - à trois voix - d'un projet initié en janvier 2015 qui a progressivement évolué en suivant les demandes des apprenants d'un groupe du Centre Alpha d'Anderlecht. Ces demandes ont entraîné des partenariats successifs : un premier avec une animatrice d'ateliers d'arts plastiques ; un deuxième, en interne, avec une conseillère pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles ; et un troisième avec l'animatrice d'une collection de livres d'artistes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5617 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'alimentation, un thème pour comprendre et agir dans le monde / Silvia Munoz in Le Journal de l'Alpha, 206 (3ème trimestre 2017)
[article]
Titre : L'alimentation, un thème pour comprendre et agir dans le monde : Histoire d'un projet en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Munoz, Auteur ; Valérie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 52-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'alimentation alphabétisation animations Résumé : Si nous devions retenir quelques ingrédients qui ont rendu possible la dynamique de projet et de partenariat autour de l'alimentation durable, ce serait la rencontre, le dialogue, la volonté de relever un défi, la conviction que c'est possible. Ce serait aussi une démarche collective d'expérimentation, de conscientisation, d'émancipation, où l'on avance, réfléchit et se transforme ensemble.
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 52-69[article] L'alimentation, un thème pour comprendre et agir dans le monde : Histoire d'un projet en mouvement [texte imprimé] / Silvia Munoz, Auteur ; Valérie Legrand, Auteur . - 2017 . - 52-69.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 52-69
Mots-clés : éducation à l'alimentation alphabétisation animations Résumé : Si nous devions retenir quelques ingrédients qui ont rendu possible la dynamique de projet et de partenariat autour de l'alimentation durable, ce serait la rencontre, le dialogue, la volonté de relever un défi, la conviction que c'est possible. Ce serait aussi une démarche collective d'expérimentation, de conscientisation, d'émancipation, où l'on avance, réfléchit et se transforme ensemble. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5617 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Des mots et des briques" Un projet pilote de formation concomitante in Le Journal de l'Alpha, 206 (3ème trimestre 2017)
[article]
Titre : "Des mots et des briques" Un projet pilote de formation concomitante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 81-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat alphabétisation construction co-animation français mathématiques
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 81-94[article] "Des mots et des briques" Un projet pilote de formation concomitante [texte imprimé] . - 2017 . - 81-94.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 81-94
Mots-clés : partenariat alphabétisation construction co-animation français mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5617 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dispositif pédagogique au service des projets professionnels d'un public en situation d'illetrisme / Yolande Boulanger in Le Journal de l'Alpha, 206 (3ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Dispositif pédagogique au service des projets professionnels d'un public en situation d'illetrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Boulanger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 95-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion socioprofessionnelle formation qualifiante alphabétisation partenariats multidisciplinarité Résumé : Depuis 2006, la Régionale de Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage propose des formations spécifiquement dédiées aux apprenants dont l'objectif est de suivre une formation qualifiante. Ce dispositif a beaucoup évolué, notamment grâce à des collaborations étroites avec les centres d'ISP pour identifier les difficultés spécifiques qu'un public alpha peut rencontrer en formation qualifiante. Aujourd'hui, avec le nouveau décret CISP, et surtout pour répondre aux projets d'insertion professionnelle de chacun, le dispositif est proposés à tous les nouveaux apprenants qui sont demandeurs d'emploi. Ils peuvent commencer par découvrir une série de métiers... et plus si affinités.
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 95-103[article] Dispositif pédagogique au service des projets professionnels d'un public en situation d'illetrisme [texte imprimé] / Yolande Boulanger, Auteur . - 2017 . - 95-103.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 206 (3ème trimestre 2017) . - 95-103
Mots-clés : insertion socioprofessionnelle formation qualifiante alphabétisation partenariats multidisciplinarité Résumé : Depuis 2006, la Régionale de Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage propose des formations spécifiquement dédiées aux apprenants dont l'objectif est de suivre une formation qualifiante. Ce dispositif a beaucoup évolué, notamment grâce à des collaborations étroites avec les centres d'ISP pour identifier les difficultés spécifiques qu'un public alpha peut rencontrer en formation qualifiante. Aujourd'hui, avec le nouveau décret CISP, et surtout pour répondre aux projets d'insertion professionnelle de chacun, le dispositif est proposés à tous les nouveaux apprenants qui sont demandeurs d'emploi. Ils peuvent commencer par découvrir une série de métiers... et plus si affinités. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5617 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible