Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2011)
Titre : |
Apprendre et faire apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Apprendre |
Importance : |
296 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058391-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Note de contenu : |
Première partie : les mécanismes cognitifs pour apprendre
1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
2. Un cerveau pour apprendre
3. Un esprit pour apprendre
4. Une ou plusieurs intelligences
5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
6. Difficultés et troubles des apprentissages
7. Apprendre en participant
8. Le transfert des apprentissages
9. Des apprenants autonomes ?
10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : le contexte social pour apprendre
11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. Mieux comprendre l'inégalité des chances
13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
14. Optimiser les interactions sociales d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
15. Effet-maître et pratiques de classe
16. La motivation à apprendre
17. Avoir confiance en soi
18. L'image de soi dans l'engagement en formation
19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant |
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle . - 2ème édition . - Paris : Presses Universitaires de France, 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-058391-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Note de contenu : |
Première partie : les mécanismes cognitifs pour apprendre
1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
2. Un cerveau pour apprendre
3. Un esprit pour apprendre
4. Une ou plusieurs intelligences
5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
6. Difficultés et troubles des apprentissages
7. Apprendre en participant
8. Le transfert des apprentissages
9. Des apprenants autonomes ?
10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : le contexte social pour apprendre
11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. Mieux comprendre l'inégalité des chances
13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
14. Optimiser les interactions sociales d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
15. Effet-maître et pratiques de classe
16. La motivation à apprendre
17. Avoir confiance en soi
18. L'image de soi dans l'engagement en formation
19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007704 | 37.2 BOU 007704 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004169 | 378 BOU 004169 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Sorti jusqu'au 21/08/2023 |

(2018)
Titre : |
Le désir d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Bourgeois |
Editeur : |
Paris : PUF Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
315 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-072955-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
378 enseignement supérieur |
Résumé : |
"La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi. " |
Le désir d'apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2018 . - 315 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-13-072955-6 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
378 enseignement supérieur |
Résumé : |
"La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi. " |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006899 | 378 BOU 006899 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2006)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001112 | 37.22 GAL 16028 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |