Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois (2011)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Note de contenu : Première partie : les mécanismes cognitifs pour apprendre
1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
2. Un cerveau pour apprendre
3. Un esprit pour apprendre
4. Une ou plusieurs intelligences
5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
6. Difficultés et troubles des apprentissages
7. Apprendre en participant
8. Le transfert des apprentissages
9. Des apprenants autonomes ?
10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : le contexte social pour apprendre
11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. Mieux comprendre l'inégalité des chances
13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
14. Optimiser les interactions sociales d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
15. Effet-maître et pratiques de classe
16. La motivation à apprendre
17. Avoir confiance en soi
18. L'image de soi dans l'engagement en formation
19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenantApprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle . - 2ème édition . - Paris : Presses Universitaires de France, 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Note de contenu : Première partie : les mécanismes cognitifs pour apprendre
1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
2. Un cerveau pour apprendre
3. Un esprit pour apprendre
4. Une ou plusieurs intelligences
5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
6. Difficultés et troubles des apprentissages
7. Apprendre en participant
8. Le transfert des apprentissages
9. Des apprenants autonomes ?
10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : le contexte social pour apprendre
11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. Mieux comprendre l'inégalité des chances
13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
14. Optimiser les interactions sociales d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
15. Effet-maître et pratiques de classe
16. La motivation à apprendre
17. Avoir confiance en soi
18. L'image de soi dans l'engagement en formation
19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007704 37.2 BOU 007704 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois (1997)
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois ; Jean Nizet Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1997 Collection : L'Educateur Importance : 222 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation des adultes Index. décimale : 378 enseignement supérieur Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois ; Jean Nizet . - Paris : PUF, 1997 . - 222 p. ; 21 cm. - (L'Educateur) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation des adultes Index. décimale : 378 enseignement supérieur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004169 378 BOU 004169 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 21/08/2023 Le désir d'apprendre / Etienne Bourgeois (2018)
Titre : Le désir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Importance : 315 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072955-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 378 enseignement supérieur Résumé : "La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi. "Le désir d'apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2018 . - 315 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-072955-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 378 enseignement supérieur Résumé : "La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.
Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.
Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi. "Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006899 378 BOU 006899 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible ( Se ) Motiver à apprendre / Benoît Galand (2006)
Titre : ( Se ) Motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Patrick Picard, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : PUF Collection : Apprendre Importance : 234 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2130558631 Note générale : 14/03/07 16028 - Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:motivation Mots-clés : incompétence confiance compétition relation sociale émotion apprentissage valeur récompense savoir autonomie Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage ( Se ) Motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Patrick Picard, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France : Paris : PUF, 2006 . - 234 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 2130558631
14/03/07 16028 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:motivation Mots-clés : incompétence confiance compétition relation sociale émotion apprentissage valeur récompense savoir autonomie Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001112 37.22 GAL 16028 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible