Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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5361 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierPhilosophie et citoyenneté, l'affaire de tous ! / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : Philosophie et citoyenneté, l'affaire de tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie
P:programme d'enseignement
S:sciences sociales:citoyennetéRésumé : Après l’enseignement primaire, c'est au tour du secondaire de mettre en oeuvre, dès septembre prochain, l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC). Objet d'un cours à part entière dans l'officiel, elle sera prise en compte de manière transversale dans l’enseignement catholique. Trois programmes pluridisciplinaires ont été éléborés par la Fédération de l'Enseignement secondaire catholique (FESeC) afin de répondre aux attendus du référentiel interréseaux.
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 6-7[article] Philosophie et citoyenneté, l'affaire de tous ! [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2017 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 6-7
Catégories : P:philosophie
P:programme d'enseignement
S:sciences sociales:citoyennetéRésumé : Après l’enseignement primaire, c'est au tour du secondaire de mettre en oeuvre, dès septembre prochain, l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC). Objet d'un cours à part entière dans l'officiel, elle sera prise en compte de manière transversale dans l’enseignement catholique. Trois programmes pluridisciplinaires ont été éléborés par la Fédération de l'Enseignement secondaire catholique (FESeC) afin de répondre aux attendus du référentiel interréseaux. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1, 2, 3... Musique ! / Brigitte Gérard in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : 1, 2, 3... Musique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 Langues : Français (fre) Résumé : Quelle place pour la musique à l'école ? Insuffisante, d'après les écoles fondamentales catholiques de Waremme, qui se sont, dès lors, lancées cette année dans un défi artistique avec leurs élèves de 2e année : un spectacle de chants, constitué d'une succession de tableaux musicaux et poétiques.
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 8[article] 1, 2, 3... Musique ! [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2017 . - 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 8
Résumé : Quelle place pour la musique à l'école ? Insuffisante, d'après les écoles fondamentales catholiques de Waremme, qui se sont, dès lors, lancées cette année dans un défi artistique avec leurs élèves de 2e année : un spectacle de chants, constitué d'une succession de tableaux musicaux et poétiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour ne pas oublier notre histoire / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : Pour ne pas oublier notre histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945) Mots-clés : déportation souvenir projet scolaire Résumé : Les déportés sont-ils des héros oubliés de la Grande Guerre, celle de 14-18 ? Il semblerait bien que oui... C'est, en tout cas, la conclusion à laquelle est parvenue Anne Fachinat, professeur d'histoire au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance à Estinnes, après avoir interrogé ses élèves. Ne voulant pas en rester là, elle les a emmenés à la recherche des traces de ce passé méconnu. Un véritable travail de fourmi...
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 9[article] Pour ne pas oublier notre histoire [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 9
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945) Mots-clés : déportation souvenir projet scolaire Résumé : Les déportés sont-ils des héros oubliés de la Grande Guerre, celle de 14-18 ? Il semblerait bien que oui... C'est, en tout cas, la conclusion à laquelle est parvenue Anne Fachinat, professeur d'histoire au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance à Estinnes, après avoir interrogé ses élèves. Ne voulant pas en rester là, elle les a emmenés à la recherche des traces de ce passé méconnu. Un véritable travail de fourmi... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible CEB : trop de pression ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : CEB : trop de pression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : anxiété évaluations externes pression médiatique CEB
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 11[article] CEB : trop de pression ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2017 . - 11.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : anxiété évaluations externes pression médiatique CEB Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Rachid Benzine : Aux origines du Coran / Brigitte Gérard in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : Rachid Benzine : Aux origines du Coran Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Islam religion dialogue école Résumé : Rachid Benzine sillonne les routes de France et de Belgique à la rencontre des jeunes dans les écoles avec un objectif : les amener à réfléchir sur leurs certitudes et leurs croyances, à travers une lecture critique du Coran.
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 12-13[article] Rachid Benzine : Aux origines du Coran [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 12-13
Mots-clés : Islam religion dialogue école Résumé : Rachid Benzine sillonne les routes de France et de Belgique à la rencontre des jeunes dans les écoles avec un objectif : les amener à réfléchir sur leurs certitudes et leurs croyances, à travers une lecture critique du Coran. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Migrants/réfugiés, quel accès dans l'enseignement supérieur ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : Migrants/réfugiés, quel accès dans l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : égalité des chances immigration réfugiés migrants enseignement supérieur Résumé : De nombreux migrants sont arrivés en Belgique durant l'hiver 2015. Certains d'entre eux étaient étudiants dans le supérieur ou déjà diplômés dans leur pays. Les Hautes Écoles et universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles leur offrent la possibilité de suivre des cours en tant qu'étudiants réguliers ou libres. Mais si, sur le papier, rien n'empêche un demandeur d'asile ou un réfugié de s'inscrire dans l'enseignement supérieur, 1% seulement d'entre eux, arrivés en Europe en 2015, auraient pu franchir les portes d'un établissement d'enseignement supérieur.
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 14-15[article] Migrants/réfugiés, quel accès dans l'enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 14-15
Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiés
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : égalité des chances immigration réfugiés migrants enseignement supérieur Résumé : De nombreux migrants sont arrivés en Belgique durant l'hiver 2015. Certains d'entre eux étaient étudiants dans le supérieur ou déjà diplômés dans leur pays. Les Hautes Écoles et universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles leur offrent la possibilité de suivre des cours en tant qu'étudiants réguliers ou libres. Mais si, sur le papier, rien n'empêche un demandeur d'asile ou un réfugié de s'inscrire dans l'enseignement supérieur, 1% seulement d'entre eux, arrivés en Europe en 2015, auraient pu franchir les portes d'un établissement d'enseignement supérieur. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Lirécrire pour apprendre / Edith Devel in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : Lirécrire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche-développement compréhension à la lecture formation des enseignants école secondaire Résumé : Face à la faiblesse avérée des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles en "compréhension à la lecture", l'outil didactique "Lirécrire pour apoprendre" montre des issues positives et des voies de dépassement des difficultés du système éducatif.
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 16-17[article] Lirécrire pour apprendre [texte imprimé] / Edith Devel, Auteur . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 16-17
Mots-clés : recherche-développement compréhension à la lecture formation des enseignants école secondaire Résumé : Face à la faiblesse avérée des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles en "compréhension à la lecture", l'outil didactique "Lirécrire pour apoprendre" montre des issues positives et des voies de dépassement des difficultés du système éducatif. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : "Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Pédagogie:éducation:Education spécialeMots-clés : Belgique enseignement spécialisé histoire Résumé : Dans divers textes relatifs à ses objectifs, l'enseignement catholique insiste sur l'attention qu'il entend porter à ceux qui apparaissent plus démunis que les autres. Dans cette perspective, il est logique qu'il s'intéresse tout particulièrement aux enfants porteurs de handicap. Leur prise en charge n'a pas cessé d'évoluer au fil des siècles, en lien avec une nouvelle conception du bonheur qui, à partir du 17e siècle, va donner une autre orientation à l'existence humaine. C'est ce que retrace ce chapitre du livre "L'enseignement catholique en Belgique".
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 18-19[article] "Spécialement heureux". L'enseignement spécialisé catholique [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 18-19
Catégories : Histoire
Pédagogie:éducation:Education spécialeMots-clés : Belgique enseignement spécialisé histoire Résumé : Dans divers textes relatifs à ses objectifs, l'enseignement catholique insiste sur l'attention qu'il entend porter à ceux qui apparaissent plus démunis que les autres. Dans cette perspective, il est logique qu'il s'intéresse tout particulièrement aux enfants porteurs de handicap. Leur prise en charge n'a pas cessé d'évoluer au fil des siècles, en lien avec une nouvelle conception du bonheur qui, à partir du 17e siècle, va donner une autre orientation à l'existence humaine. C'est ce que retrace ce chapitre du livre "L'enseignement catholique en Belgique". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible