Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires (Bulletin de Les Cahiers du LLL (Louvain Learning Lab)) / Virginie Hospel
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Hospel Année de publication : 2017 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
T:TFERésumé : "Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant•e•s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EePsGn6kif [...] [n° ou bulletin] 3 - Nr 3 - 2017 - Encadrer et évaluer des mémoires [document électronique] / Virginie Hospel . - 2017 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
T:TFERésumé : "Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCL, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant•e•s. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant•e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant•e•s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EePsGn6kif [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études / Graziella Deleuze in Enjeux, 63 (Été 2005)
[article]
Titre : Étayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-76 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation:Oraux
T:TFE
in Enjeux > 63 (Été 2005) . - p. 57-76[article] Étayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études [texte imprimé] / Graziella Deleuze . - 2005 . - p. 57-76.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 63 (Été 2005) . - p. 57-76
Catégories : Pédagogie:évaluation:Oraux
T:TFERéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002595 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Faire écrire de futur(e)s enseignant(e)s. Un beau défi... / Xavier Dejemeppe in Vivre le français, 254 (septembre 2017)
[article]
Titre : Faire écrire de futur(e)s enseignant(e)s. Un beau défi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-31 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:consigne
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
Sciences de l'éducation:Enseignement:stages
T:TFERésumé : Comment considérer l'écrit comme "une valeur ajoutée" en formation initiale ? se demande ce formateur d'enseignant. L'auteur décrit ici quelques-unes de ses pratiques de formation liée à l'écrit pour ensuite les questionner.
in Vivre le français > 254 (septembre 2017) . - 26-31[article] Faire écrire de futur(e)s enseignant(e)s. Un beau défi... [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2017 . - 26-31.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 254 (septembre 2017) . - 26-31
Catégories : F:Langue française:consigne
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur
Sciences de l'éducation:Enseignement:stages
T:TFERésumé : Comment considérer l'écrit comme "une valeur ajoutée" en formation initiale ? se demande ce formateur d'enseignant. L'auteur décrit ici quelques-unes de ses pratiques de formation liée à l'écrit pour ensuite les questionner. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5948 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Mémoires et thèses : L'art et les méthodes : Préparation,Rédaction,Présentation / Jean-Claude Rouveyran (1994)
Titre : Mémoires et thèses : L'art et les méthodes : Préparation,Rédaction,Présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Rouveyran, Auteur Editeur : Paris : Maisonneuve et Larose Année de publication : 1994 Importance : 197 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7068-0983-3 Note générale : 03/04/95 11193 - Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:mémoire
T:TFE
T:thèse
T:travail de fin d'étudesIndex. décimale : -001 Méthode de travail Mémoires et thèses : L'art et les méthodes : Préparation,Rédaction,Présentation [texte imprimé] / Jean-Claude Rouveyran, Auteur . - Paris : Maisonneuve et Larose, 1994 . - 197 p. ; 21 cm.
ISBN : 2-7068-0983-3
03/04/95 11193 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:mémoire
T:TFE
T:thèse
T:travail de fin d'étudesIndex. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4877 -001 ROUVEYRAN 11193 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Méthodologie pour réaliser un travail de fin d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dorselaer, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. du CRID Année de publication : 1989 Importance : 118 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : collé-: Note générale : 07/04/95 10261 - Centre pour la recherche interdisciplinaire sur le développement Langues : Français (fre) Catégories : T:TFE Mots-clés : travail de fin d'études méthodologie Index. décimale : -001 Méthode de travail Méthodologie pour réaliser un travail de fin d'étude [texte imprimé] / Jacques Dorselaer, Auteur . - Bruxelles : Ed. du CRID, 1989 . - 118 p. ; 21 cm.
ISSN : collé-:
07/04/95 10261 - Centre pour la recherche interdisciplinaire sur le développement
Langues : Français (fre)
Catégories : T:TFE Mots-clés : travail de fin d'études méthodologie Index. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4871 -001 DORSELAER 10261 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 11/06/2019 Mettre en page : Quelques conseils destinés aux élèves, aux enseignants pour la mise en page de syllabus, notes de cours, mémoires / Ferenc Sass (1996)
PermalinkLe travail de fin d'études, entre scientificité et magie / Caroline Scheepers in Enjeux, 53 (mars 2002)
Permalink