Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



Titre : Charte de vie relationnelle à l'école Titre original : Jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1995 Importance : 181 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-07995-4 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Pédagogie:relation éducative
R:relation adulte jeune
R:relation parent enfant
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:EnfantsIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants. Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à-dire de mettre en commun. Charte de vie relationnelle à l'école = Jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur ; Françoise Malnuit, Illustrateur . - Paris : Albin Michel, 1995 . - 181 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-226-07995-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Pédagogie:relation éducative
R:relation adulte jeune
R:relation parent enfant
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:EnfantsIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants. Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à-dire de mettre en commun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000473 371.1 SAL 12331 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Les Intrus dans le parc Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Peck, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : Travelling Collection : Travelling Importance : 186 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-56255-4 Langues : Français (fre) Catégories : R:relation adulte jeune
S:société de consommationMots-clés : clandestins littérature américaine Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : Pour échapper à la vengeance du gang des Kobras, Térésa et Barnie se réfugient dans le centre commercial de Parc Paradis. Sans le sou, il vont y survivre clandestinement., se cachant pendant les heures d'ouverture, sortant la nuit de leur cachette pour "emprunter" aux différents rayons de quoi subvenir à leur besoin. Tout se passe très bien jusqu'au moment où ils constatent avec effroi qu'ils ne sont pas les seuls hôtes clandestins de Parc Paradis... Les Intrus dans le parc [texte imprimé] / Richard Peck, Auteur . - Tournai : Casterman, Travelling . - 186 p. ; 19 cm. - (Travelling) .
ISBN : 978-2-203-56255-4
Langues : Français (fre)
Catégories : R:relation adulte jeune
S:société de consommationMots-clés : clandestins littérature américaine Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : Pour échapper à la vengeance du gang des Kobras, Térésa et Barnie se réfugient dans le centre commercial de Parc Paradis. Sans le sou, il vont y survivre clandestinement., se cachant pendant les heures d'ouverture, sortant la nuit de leur cachette pour "emprunter" aux différents rayons de quoi subvenir à leur besoin. Tout se passe très bien jusqu'au moment où ils constatent avec effroi qu'ils ne sont pas les seuls hôtes clandestins de Parc Paradis... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5334 8.5 PECK 12484 Livre Réserve Français Disponible
Titre : Jacques Salomé et la méthode ESPERE : Vivre le mieux être Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bonfils, Auteur ; Laurent Saadoun, Auteur ; Anthony Pouilly, Auteur Mention d'édition : 1ère éd.2000 2ème tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Comprendre Importance : 215 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5914-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:relation adulte jeuneMots-clés : sciences de l'éducation psychologie philosophie pédagogie communication Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Jacques Salomé et la méthode ESPERE : Vivre le mieux être [texte imprimé] / Béatrice Bonfils, Auteur ; Laurent Saadoun, Auteur ; Anthony Pouilly, Auteur . - 1ère éd.2000 2ème tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 215 p. ; 28 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-5914-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:relation adulte jeuneMots-clés : sciences de l'éducation psychologie philosophie pédagogie communication Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3825 371.1 BON 17388 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3803 371.1 SAL 15328 Livre Réserve Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 135 Importance : 55 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : R:relation adulte jeune
R:relation parent enfant
Sciences sociales:éducation aux médiasIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-quand-lecran-fait-ecran-a-la-relation-parent-e [...] Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant [texte imprimé] / Olivier Duris . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2022 . - 55 p. ; 21 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 135) .
Langues : Français (fre)
Catégories : R:relation adulte jeune
R:relation parent enfant
Sciences sociales:éducation aux médiasIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-quand-lecran-fait-ecran-a-la-relation-parent-e [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008699 159.9 YAP 135 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible