Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 9
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crise au conseil de sécurité de l'ONU (2018)
Titre : Crise au conseil de sécurité de l'ONU Type de document : Jeux Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Importance : 63 cartes Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:géopolitique Mots-clés : citoyenneté mondiale Index. décimale : 9 Histoire et géographie Résumé : "Un conflit couve entre deux nations et le Conseil de sécurité de l'ONU est saisi pour le résoudre. Chaque joueur doit atteindre un objectif fixé. De plus, l'ensemble du groupe, qui représente le Conseil de sécurité de l'ONU, doit prendre des décisions qui doivent finir par empêcher le conflit." Crise au conseil de sécurité de l'ONU [Jeux] . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 63 cartes.
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:géopolitique Mots-clés : citoyenneté mondiale Index. décimale : 9 Histoire et géographie Résumé : "Un conflit couve entre deux nations et le Conseil de sécurité de l'ONU est saisi pour le résoudre. Chaque joueur doit atteindre un objectif fixé. De plus, l'ensemble du groupe, qui représente le Conseil de sécurité de l'ONU, doit prendre des décisions qui doivent finir par empêcher le conflit." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003639 9 CRI 003639 Jeu Bibliothèque principale Bureau Disponible FuturHist : Le Futur, toute une Histoire ! : 3e secondaire : L'Antiquité et le Moyen Age / Hervé Hasquin (2008)
Titre : FuturHist : Le Futur, toute une Histoire ! : 3e secondaire : L'Antiquité et le Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hasquin, Auteur ; J.L. Jadoulle, Auteur Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 2008 Collection : FuturHist Importance : 317 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-034-5 Note générale : 21/10/08 16471 - Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire ancienne
Histoire:histoire médiévaleIndex. décimale : 9 Histoire et géographie FuturHist : Le Futur, toute une Histoire ! : 3e secondaire : L'Antiquité et le Moyen Age [texte imprimé] / Hervé Hasquin, Auteur ; J.L. Jadoulle, Auteur . - Bruxelles : Didier Hatier, 2008 . - 317 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (FuturHist) .
ISBN : 978-2-87441-034-5
21/10/08 16471 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Histoire ancienne
Histoire:histoire médiévaleIndex. décimale : 9 Histoire et géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001159 93M FUT 16471 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Histoire, géographie et numérique au collège : des séquences pour enseigner / Nicolas Rocher (2018)
Titre : Histoire, géographie et numérique au collège : des séquences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rocher Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 238 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04444-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : immigration Réseaux sociaux (Internet) Twitter uMap Google Earth zone industrielle jeu numérique forum industrialisation Index. décimale : 9 Histoire et géographie Résumé : "Comment aider les enseignants d’histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d’apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ?" Note de contenu : Les compétences en histoire-géographie et le numérique : scénarios pédagogiques :
- S'informer dans le monde du numérique
- Coopérer et mutualiser
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie avec les ressources numériques
- Se repérer dans le temps avec le numérique
Des démarches d'apprentissage avec le numérique :
- Une démarche : articuler les temps d'apprentissage
- Pratiquer la différenciation pédagogique
- L'évaluation : proposition de définition
- Pédagogie de projet et interdisciplinaritéHistoire, géographie et numérique au collège : des séquences pour enseigner [texte imprimé] / Nicolas Rocher . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 238 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04444-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : immigration Réseaux sociaux (Internet) Twitter uMap Google Earth zone industrielle jeu numérique forum industrialisation Index. décimale : 9 Histoire et géographie Résumé : "Comment aider les enseignants d’histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d’apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ?" Note de contenu : Les compétences en histoire-géographie et le numérique : scénarios pédagogiques :
- S'informer dans le monde du numérique
- Coopérer et mutualiser
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie avec les ressources numériques
- Se repérer dans le temps avec le numérique
Des démarches d'apprentissage avec le numérique :
- Une démarche : articuler les temps d'apprentissage
- Pratiquer la différenciation pédagogique
- L'évaluation : proposition de définition
- Pédagogie de projet et interdisciplinaritéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003636 9 ROC 003636 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 / Marc Berthou (2017)
Titre : Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou ; Romain Boyer Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 64 p. + 216 cartes à jouer Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04252-1 Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux Index. décimale : 9 Histoire et géographie Résumé : "Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c’est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l’outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions. Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer." Note de contenu : Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 1ère secondaire).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 2ème secondaire).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème secondaire).Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 [texte imprimé] / Marc Berthou ; Romain Boyer . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2017 . - 64 p. + 216 cartes à jouer ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04252-1
Langues : Français (fre)
Catégories : L:loisirs:jeux Index. décimale : 9 Histoire et géographie Résumé : "Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c’est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l’outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions. Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer." Note de contenu : Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 1ère secondaire).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 2ème secondaire).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème secondaire).Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003638 9 BER 003638 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Terrhistoire Tome 2 / Jean-Louis Jadoulle (2016)
Titre : Terrhistoire Tome 2 : Géographie, Histoire, 3e degré - TQ/P Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle ; Dimitri Belayew ; Nicole Mahy-Coumont Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2016 Importance : 312 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-534-6 Langues : Français (fre) Catégories : N:nationalisme:national-socialisme Mots-clés : Aménagement du Territoire Belgique Déforestation Droits Sociaux Emploi Energie Extrême Droite Extrémisme Fascisme Géographie Histoire Mondialisation Nazisme Régions Fédérales de Belgique Union européenne Index. décimale : 9 Histoire et géographie Terrhistoire Tome 2 : Géographie, Histoire, 3e degré - TQ/P [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle ; Dimitri Belayew ; Nicole Mahy-Coumont . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2016 . - 312 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-534-6
Langues : Français (fre)
Catégories : N:nationalisme:national-socialisme Mots-clés : Aménagement du Territoire Belgique Déforestation Droits Sociaux Emploi Energie Extrême Droite Extrémisme Fascisme Géographie Histoire Mondialisation Nazisme Régions Fédérales de Belgique Union européenne Index. décimale : 9 Histoire et géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6172 9 TER 18902 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible