Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Degosserie
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(2015)
Titre : |
Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
84 p.+ IX P. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil |
Index. décimale : |
55 Géologie |
Résumé : |
En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » [TFE / Mémoire] / Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 84 p.+ IX P. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil |
Index. décimale : |
55 Géologie |
Résumé : |
En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. |
ATTENTION : |
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Exemplaires

(2016)
Titre : |
Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Mouleur, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
168 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
effet Venturi manipulation laboratoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études présente un dispositif expérimental permettant d’aborder l’effet Venturi en adéquation avec le nouveau référentiel des compétences de 3 e sciences générales. Pour ce faire, je l’ai analysé, ainsi que le nouveau programme de troisième année sciences générales de l’enseignement catholique. Cette matière n’étant plus au programme depuis plusieurs années, j’expose ici les différents apports théoriques qui seront nécessaires à une bonne compréhension de l’effet Venturi. En dehors du contenu, l’importance de la manipulation a retenu toute mon attention dans ce nouveau programme. C’est pour cela que j’ai élaboré et rédigé des fiches de laboratoire qui permettront aux élèves de découvrir et comprendre l’effet Venturi par des manipulations qu’ils pourront facilement mettre en oeuvre. L’apprentissage des sciences n’étant pas facile, il est d’autant plus important que celui-ci soit concret pour les élèves. De plus, elles doivent s’ancrer dans la vie quotidienne, je propose aussi une activité de découverte des applications de l’effet Venturi. Par ces activités, les élèves seront au coeur de leur apprentissage. Avant celles-ci, je propose des pistes méthodologiques et des grilles d’évaluation à destination des professeurs afin qu’ils puissent facilement mettre ce dispositif en place. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ [TFE / Mémoire] / Marie Mouleur, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 168 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
effet Venturi manipulation laboratoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études présente un dispositif expérimental permettant d’aborder l’effet Venturi en adéquation avec le nouveau référentiel des compétences de 3 e sciences générales. Pour ce faire, je l’ai analysé, ainsi que le nouveau programme de troisième année sciences générales de l’enseignement catholique. Cette matière n’étant plus au programme depuis plusieurs années, j’expose ici les différents apports théoriques qui seront nécessaires à une bonne compréhension de l’effet Venturi. En dehors du contenu, l’importance de la manipulation a retenu toute mon attention dans ce nouveau programme. C’est pour cela que j’ai élaboré et rédigé des fiches de laboratoire qui permettront aux élèves de découvrir et comprendre l’effet Venturi par des manipulations qu’ils pourront facilement mettre en oeuvre. L’apprentissage des sciences n’étant pas facile, il est d’autant plus important que celui-ci soit concret pour les élèves. De plus, elles doivent s’ancrer dans la vie quotidienne, je propose aussi une activité de découverte des applications de l’effet Venturi. Par ces activités, les élèves seront au coeur de leur apprentissage. Avant celles-ci, je propose des pistes méthodologiques et des grilles d’évaluation à destination des professeurs afin qu’ils puissent facilement mettre ce dispositif en place. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2019)
Titre : |
Comment motiver des élèves de 3e année du secondaire, option sciences générales, à l’étude de l’UAA 2 de physique, sur base d’une initiation à la plongée ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Flaona Lo Manto ; Nathalie Degosserie, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
72 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences Sciences:Physique
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Mots-clés : |
plongée pression hydrostatique poussée d’Archimède sortie scolaire motivation |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment motiver des élèves de 3e année du secondaire, option sciences générales, à l’étude de l’UAA 2 de physique, sur base d’une initiation à la plongée ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Flaona Lo Manto ; Nathalie Degosserie, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 72 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français ( fre) |
Exemplaires

(2024)
Titre : |
Comment la vulgarisation et la modélisation peuvent-elles aider à l'enseignement de la notion d'énergie appliquée aux centrales électriques à des élèves de première secondaire du tronc commun ? : Analyse d’une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maryan Masy ; Nathalie Degosserie, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
59 + XIII p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:programme d'enseignement:Tronc commun Sciences sciences appliquées:énergie
|
Résumé : |
"Le Pacte pour un Enseignement d’excellence atteindra les classes du premier degré en 2026. Celui-ci est accompagné du tronc commun et de nouveaux référentiels modifiant le contenu de différents thèmes d’apprentissages. En sciences, un changement significatif repéré est celui du thème de « l’énergie », qui arrive en première année, dans lequel se rajoutent les centrales électriques.
Dans ce travail de fin d’études, après avoir abordé le Pacte et analysé le référentiel de Sciences, les difficultés d’apprentissage émanant du concept d’énergie seront exposées. Deux procédés pédagogico-didactiques, la modélisation et la vulgarisation, permettront de pallier ces difficultés. Ensuite, une séquence de cours sera proposée pour enseigner au mieux cette matière." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment la vulgarisation et la modélisation peuvent-elles aider à l'enseignement de la notion d'énergie appliquée aux centrales électriques à des élèves de première secondaire du tronc commun ? : Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Maryan Masy ; Nathalie Degosserie, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 59 + XIII p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:programme d'enseignement:Tronc commun Sciences sciences appliquées:énergie
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Résumé : |
"Le Pacte pour un Enseignement d’excellence atteindra les classes du premier degré en 2026. Celui-ci est accompagné du tronc commun et de nouveaux référentiels modifiant le contenu de différents thèmes d’apprentissages. En sciences, un changement significatif repéré est celui du thème de « l’énergie », qui arrive en première année, dans lequel se rajoutent les centrales électriques.
Dans ce travail de fin d’études, après avoir abordé le Pacte et analysé le référentiel de Sciences, les difficultés d’apprentissage émanant du concept d’énergie seront exposées. Deux procédés pédagogico-didactiques, la modélisation et la vulgarisation, permettront de pallier ces difficultés. Ensuite, une séquence de cours sera proposée pour enseigner au mieux cette matière." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2015)
Réservation
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Exemplaires (1)
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0002395 | 5M ESS 18445 | Manuel | Bibliothèque principale | Sciences | Disponible |

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