Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Degosserie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? / Mathieu Krauthausen (2015)
Titre : Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 84 p.+ IX P. Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil Index. décimale : 55 Géologie Résumé : En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » [TFE / Mémoire] / Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 84 p.+ IX P.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil Index. décimale : 55 Géologie Résumé : En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ / Marie Mouleur (2016)
Titre : Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Mouleur, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : effet Venturi manipulation laboratoire Résumé : Ce travail de fin d’études présente un dispositif expérimental permettant d’aborder l’effet Venturi en adéquation avec le nouveau référentiel des compétences de 3 e sciences générales. Pour ce faire, je l’ai analysé, ainsi que le nouveau programme de troisième année sciences générales de l’enseignement catholique. Cette matière n’étant plus au programme depuis plusieurs années, j’expose ici les différents apports théoriques qui seront nécessaires à une bonne compréhension de l’effet Venturi. En dehors du contenu, l’importance de la manipulation a retenu toute mon attention dans ce nouveau programme. C’est pour cela que j’ai élaboré et rédigé des fiches de laboratoire qui permettront aux élèves de découvrir et comprendre l’effet Venturi par des manipulations qu’ils pourront facilement mettre en oeuvre. L’apprentissage des sciences n’étant pas facile, il est d’autant plus important que celui-ci soit concret pour les élèves. De plus, elles doivent s’ancrer dans la vie quotidienne, je propose aussi une activité de découverte des applications de l’effet Venturi. Par ces activités, les élèves seront au coeur de leur apprentissage. Avant celles-ci, je propose des pistes méthodologiques et des grilles d’évaluation à destination des professeurs afin qu’ils puissent facilement mettre ce dispositif en place. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment effectuer le processus connaitre du nouveau programme de 3e année sciences générales de l’enseignement catholique secondaire général à l’effet Venturi?’’ [TFE / Mémoire] / Marie Mouleur, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 168 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : effet Venturi manipulation laboratoire Résumé : Ce travail de fin d’études présente un dispositif expérimental permettant d’aborder l’effet Venturi en adéquation avec le nouveau référentiel des compétences de 3 e sciences générales. Pour ce faire, je l’ai analysé, ainsi que le nouveau programme de troisième année sciences générales de l’enseignement catholique. Cette matière n’étant plus au programme depuis plusieurs années, j’expose ici les différents apports théoriques qui seront nécessaires à une bonne compréhension de l’effet Venturi. En dehors du contenu, l’importance de la manipulation a retenu toute mon attention dans ce nouveau programme. C’est pour cela que j’ai élaboré et rédigé des fiches de laboratoire qui permettront aux élèves de découvrir et comprendre l’effet Venturi par des manipulations qu’ils pourront facilement mettre en oeuvre. L’apprentissage des sciences n’étant pas facile, il est d’autant plus important que celui-ci soit concret pour les élèves. De plus, elles doivent s’ancrer dans la vie quotidienne, je propose aussi une activité de découverte des applications de l’effet Venturi. Par ces activités, les élèves seront au coeur de leur apprentissage. Avant celles-ci, je propose des pistes méthodologiques et des grilles d’évaluation à destination des professeurs afin qu’ils puissent facilement mettre ce dispositif en place. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment motiver des élèves de 3e année du secondaire, option sciences générales, à l’étude de l’UAA 2 de physique, sur base d’une initiation à la plongée ? / Flaona Lo Manto (2019)
Titre : Comment motiver des élèves de 3e année du secondaire, option sciences générales, à l’étude de l’UAA 2 de physique, sur base d’une initiation à la plongée ? : TFE dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Flaona Lo Manto ; Nathalie Degosserie, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 72 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences
S:Sciences:physiqueMots-clés : plongée pression hydrostatique poussée d’Archimède sortie scolaire motivation ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment motiver des élèves de 3e année du secondaire, option sciences générales, à l’étude de l’UAA 2 de physique, sur base d’une initiation à la plongée ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Flaona Lo Manto ; Nathalie Degosserie, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 72 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences
S:Sciences:physiqueMots-clés : plongée pression hydrostatique poussée d’Archimède sortie scolaire motivation ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Essentia, 3. Sciences générales. Cahier d'activités Biologie Physique Chimie / Jacques Buschen (2015)
Titre de série : Essentia, 3 Titre : Sciences générales. Cahier d'activités Biologie Physique Chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Buschen ; Nathalie Degosserie ; Marie-Cécile Rondelet ; Justine Schweininger ; Philippe van Sull Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 312 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5621-9 Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences:biologie
S:Sciences:chimie
S:Sciences:physiqueIndex. décimale : 5M Manuel de sciences Essentia, 3. Sciences générales. Cahier d'activités Biologie Physique Chimie [texte imprimé] / Jacques Buschen ; Nathalie Degosserie ; Marie-Cécile Rondelet ; Justine Schweininger ; Philippe van Sull . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 312 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5621-9
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences:biologie
S:Sciences:chimie
S:Sciences:physiqueIndex. décimale : 5M Manuel de sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002395 5M ESS 18445 Manuel Bibliothèque principale Sciences Disponible Essentia, 3e. cahier d'activités Biologie Physique Chimie / Jacques Buschen (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001760 5M ESS 18258 Manuel Bibliothèque principale Sciences Disponible Essentia, 3e. Cahier sciences de base [édition 2022] / Jacques Buschen (2022)
PermalinkEssentia, 3e. Cahier sciences générales [édition 2022] / Jacques Buschen (2022)
PermalinkEssentia, 3e. Référentiel sciences de base & sciences générales [édition 2022] / Jacques Buschen (2022)
PermalinkEssentia, 3e. Référentiel : sciences générales et sciences de base / Jacques Buschen (2015)
PermalinkEssentia, 4e/ 3 périodes. Cahier d'activités / Jacques Buschen (2013)
PermalinkEssentia, 4e/ 5 périodes. Cahier d'activités / Jacques Buschen (2012)
PermalinkEssentia, 4e. Cahier d'activités, sciences de base : Biologie-Physique-Chimie / Jacques Buschen (2016)
PermalinkEssentia, 4e. Manuel & Pistes d'activités / Gaëtane Deckers (2016)
PermalinkEssentia, 4e. Référentiel / Jacques Buschen (2012)
PermalinkEssentia : 4ème année : Cahier d'activités : Biologie Physique Chimie : 3 et 5 périodes : réseau libre / J. Buschen (2012)
Permalink