Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? / Gilles Bourgeois (2020)
Titre : Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gilles Bourgeois ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 86 + LXV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance école numérique inégalités numériques Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle la société et donc, le monde de l’éducation, ont été confrontés durant la crise sanitaire du covid-19, c’est-à-dire l’adaptation et l’incorporation du numérique afin de permettre la continuité des apprentissages. Au travers de ce travail, j’ai voulu mieux comprendre comment intégrer le numérique à bon escient dans l’éducation ainsi que dans les pratiques pédagogiques des enseignants. C’est pendant la crise sanitaire que nous venons de connaître que j’ai eu envie de choisir ce thème tant il devenait évident que cela avait un impact extrêmement important sur nos modes d’enseignement. J’ai choisi, pour développer le sujet de baser mon premier chapitre sur l’origine et l’évolution du mot “numérique” afin de mieux expliquer comment les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont, petit à petit, intégré puis révolutionné́ les apprentissages. Un autre point expliquera la problématique liée aux inégalités d’accès et de compétences numériques. Ensuite, j’ai élaboré des recherches théoriques sur le numérique dans l’éducation (formation, perception, avantages, inconvénients, etc.) et je les ai mises en lien avec les résultats de mes enquêtes. Et, en dernier lieu, j’ai rédigé une partie à propos des pistes d’amélioration afin de déterminer, grâce à une enquête de l’Enseignement catholique et au Pacte pour un enseignement d’Excellence, en quoi les pratiques ont changé durant le confinement ou vont changer avec les réformes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Gilles Bourgeois ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 86 + LXV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance école numérique inégalités numériques Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle la société et donc, le monde de l’éducation, ont été confrontés durant la crise sanitaire du covid-19, c’est-à-dire l’adaptation et l’incorporation du numérique afin de permettre la continuité des apprentissages. Au travers de ce travail, j’ai voulu mieux comprendre comment intégrer le numérique à bon escient dans l’éducation ainsi que dans les pratiques pédagogiques des enseignants. C’est pendant la crise sanitaire que nous venons de connaître que j’ai eu envie de choisir ce thème tant il devenait évident que cela avait un impact extrêmement important sur nos modes d’enseignement. J’ai choisi, pour développer le sujet de baser mon premier chapitre sur l’origine et l’évolution du mot “numérique” afin de mieux expliquer comment les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont, petit à petit, intégré puis révolutionné́ les apprentissages. Un autre point expliquera la problématique liée aux inégalités d’accès et de compétences numériques. Ensuite, j’ai élaboré des recherches théoriques sur le numérique dans l’éducation (formation, perception, avantages, inconvénients, etc.) et je les ai mises en lien avec les résultats de mes enquêtes. Et, en dernier lieu, j’ai rédigé une partie à propos des pistes d’amélioration afin de déterminer, grâce à une enquête de l’Enseignement catholique et au Pacte pour un enseignement d’Excellence, en quoi les pratiques ont changé durant le confinement ou vont changer avec les réformes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire