Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'attention [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesMots-clés : attention concentration intelligence Note de contenu : - Une habilité qui se travaille
- Comment travailler l'attention : des outils
- Comment travailler l'attention: séquences
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56[article] Enseigner l'attention [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesMots-clés : attention concentration intelligence Note de contenu : - Une habilité qui se travaille
- Comment travailler l'attention : des outils
- Comment travailler l'attention: séquences
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005530 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire Résumé : "Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer." Note de contenu : Quel bilan de l’école inclusive ?
- Pas facile d’inclure… / Rachel Harent
- La charrue avant les bœufs / Nicole Bouin
- Le conseil de classe, pas si inclusif… / Carine Perrin
- Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre / Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
- École inclusive : et après ? / Lise Perez
- Maltraitance éducative / Marie-Hélène Laval
- L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi
- Et la classe flexible ? / Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
- Penser l’inclusion pour les étudiants / Léonie Michel
- Pas simple pour les enseignants / Laurence Avy
- Depuis le temps… Sur le fil / Yannick Mével
Faire du commun avec des singularités
- Portrait / Jérôme Herbrich Monique Royer
- La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? / Stéphanie Bardoll
- Le combat de Joséphine / Joséphine Scott
- Ouvrir l’école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli
- Récits de soi / Sébastian Frappa
- Des hauts et des bas / Alexandra Rayzal
- On peut parler par gestes / Simon Gasset
- Adapter sans renoncer / Virginie Mas Leroux
Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
- Un autre regard / Sylvie Jacques et Rémi Samier
- L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean Michel Zakhartchouk
- Et concrètement ? / Rachel Harent
- La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau
- Fiche outil. Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux
- Quels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars-avril 2024) . - p. 17-61[article] Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars-avril 2024) . - p. 17-61
Catégories : Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire Résumé : "Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer." Note de contenu : Quel bilan de l’école inclusive ?
- Pas facile d’inclure… / Rachel Harent
- La charrue avant les bœufs / Nicole Bouin
- Le conseil de classe, pas si inclusif… / Carine Perrin
- Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre / Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
- École inclusive : et après ? / Lise Perez
- Maltraitance éducative / Marie-Hélène Laval
- L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? / Pina Alessi
- Et la classe flexible ? / Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
- Penser l’inclusion pour les étudiants / Léonie Michel
- Pas simple pour les enseignants / Laurence Avy
- Depuis le temps… Sur le fil / Yannick Mével
Faire du commun avec des singularités
- Portrait / Jérôme Herbrich Monique Royer
- La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? / Stéphanie Bardoll
- Le combat de Joséphine / Joséphine Scott
- Ouvrir l’école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli
- Récits de soi / Sébastian Frappa
- Des hauts et des bas / Alexandra Rayzal
- On peut parler par gestes / Simon Gasset
- Adapter sans renoncer / Virginie Mas Leroux
Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
- Un autre regard / Sylvie Jacques et Rémi Samier
- L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean Michel Zakhartchouk
- Et concrètement ? / Rachel Harent
- La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau
- Fiche outil. Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux
- Quels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah ElmouatassimRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008077 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Urgence écologique : un défi pour l'école [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 560 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Urgence écologique : un défi pour l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : écologie Résumé : "Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…" Note de contenu : L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
- « Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » / Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
- Une cause de riches ? / Ronan et Élodie Chérel
- Les programmes sont-ils à la hauteur ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’agriculture à l’heure de l’agroécologie / Monique Royer
- Une écologie sparadrap ? / Jean-Pierre Fournier
- Les écodélégués / Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
- L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi
- La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? / Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
- Science sans conscience / Virginie Shipley
- La guerre de l’eau / Hélène Ryckewaert
- Énergie scolaire / Guillaume Chevallier
- Le collège, le Parc et le potager / Doris Kilian
- Canettes, cigarettes et trottinette / Patricia Gérot
- La pêche à l’écrevisse / Emmanuel Richardot
- L’alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
- Écrire pour sauver la planète / Claire Tastet
- Quelques chiffres / Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
- Ma planète et moi / Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
- « Agir sur » veut dire « agir avec » / Nolwenn Guillou
- Partager les richesses ? / Chloé Dautry, Lionel Elzear
- L’océan des possibles / Laure Amussat
- Du projet de classe au projet de loi / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Les responsabilités du numérique / Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
- Le Serment de Thalès / Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
- Le Réseau Scol’air / Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
- Un campus durable / Charlotte Pourcelot
- S’émerveiller, un premier pas / Stéphane Trifiletti
- Promesses indiennes / Vijayan Agneeswaran
- La Terre en partage / Josep L. González
- Les marges de manœuvre / David Wilgenbus, Lydie LescarmontierEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EVAZg8PQxh [...]
in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars-avril 2020) . - p. 10-56[article] Urgence écologique : un défi pour l'école [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars-avril 2020) . - p. 10-56
Catégories : Développement durable
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : écologie Résumé : "Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…" Note de contenu : L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
- « Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » / Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
- Une cause de riches ? / Ronan et Élodie Chérel
- Les programmes sont-ils à la hauteur ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’agriculture à l’heure de l’agroécologie / Monique Royer
- Une écologie sparadrap ? / Jean-Pierre Fournier
- Les écodélégués / Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
- L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi
- La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? / Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
- Science sans conscience / Virginie Shipley
- La guerre de l’eau / Hélène Ryckewaert
- Énergie scolaire / Guillaume Chevallier
- Le collège, le Parc et le potager / Doris Kilian
- Canettes, cigarettes et trottinette / Patricia Gérot
- La pêche à l’écrevisse / Emmanuel Richardot
- L’alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
- Écrire pour sauver la planète / Claire Tastet
- Quelques chiffres / Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
- Ma planète et moi / Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
- « Agir sur » veut dire « agir avec » / Nolwenn Guillou
- Partager les richesses ? / Chloé Dautry, Lionel Elzear
- L’océan des possibles / Laure Amussat
- Du projet de classe au projet de loi / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Les responsabilités du numérique / Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
- Le Serment de Thalès / Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
- Le Réseau Scol’air / Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
- Un campus durable / Charlotte Pourcelot
- S’émerveiller, un premier pas / Stéphane Trifiletti
- Promesses indiennes / Vijayan Agneeswaran
- La Terre en partage / Josep L. González
- Les marges de manœuvre / David Wilgenbus, Lydie LescarmontierEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EVAZg8PQxh [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004812 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible