Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2020)
Titre : |
Apprendre en jouant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Sanchez ; Margarida Romero |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
141 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3955-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:Ludopédagogie
|
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
"On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants », « La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages », « On apprend mieux en jouant », « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition »." |
Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez ; Margarida Romero . - Paris : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:Ludopédagogie
|
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
"On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants », « La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages », « On apprend mieux en jouant », « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition »." |
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Exemplaires (1)
|
L006039 | 371.6 SAN 006039 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
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(2019)
Titre : |
L'origine sociale des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
156 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3777-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:démocratisation de l'enseignement S:sciences sociales:sociologie
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire école inclusive |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l’origine sociale des élèves.Dans la première partie, « L’école peut tout », les auteurs abordent les mythes du type :« L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ».La seconde partie, « L’école n’y est pour rien », apporte des éclairages sur des mythes comme « L'école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ». Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. Les droits d'auteur de cet ouvrage sont intégralement versés à ATD Quart Monde." |
L'origine sociale des élèves [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2019 . - 156 p. ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-3777-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:démocratisation de l'enseignement S:sciences sociales:sociologie
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire école inclusive |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l’origine sociale des élèves.Dans la première partie, « L’école peut tout », les auteurs abordent les mythes du type :« L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ».La seconde partie, « L’école n’y est pour rien », apporte des éclairages sur des mythes comme « L'école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ». Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. Les droits d'auteur de cet ouvrage sont intégralement versés à ATD Quart Monde." |
| ![L'origine sociale des élèves vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
L004633 | 37.1 RAY 004633 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Sorti jusqu'au 22/11/2023 |