Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2020)
Titre : |
La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1,2,3 et secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Clés pour enseigner & apprendre |
Importance : |
187 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2930-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération autonomie |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
"Dans les écoles dont l'enseignement s'appuie sur une pédagogie active (Montessori, Decroly, etc.), les lieux d'apprentissage sont multiples et favorisent tantôt un travail autonome, tantôt l'apprentissage collaboratif. Afni de vous aider dans votre projet de classe flexible, ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogiques ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?" |
La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1,2,3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2020 . - 187 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - ( Clés pour enseigner & apprendre) . ISBN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
coopération autonomie |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
"Dans les écoles dont l'enseignement s'appuie sur une pédagogie active (Montessori, Decroly, etc.), les lieux d'apprentissage sont multiples et favorisent tantôt un travail autonome, tantôt l'apprentissage collaboratif. Afni de vous aider dans votre projet de classe flexible, ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogiques ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?" |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006074 | 37.23 KEY 006074 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2019)
Titre : |
La ligue des talents : Enseigner avec les intelligences multiples en secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Keymeulen ; Justine Henry |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2019 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-0270-4 |
Note générale : |
Séquences et fiches téléchargeables en ligne |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intelligences multiples |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
"À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (maths, français, langues, sciences, sciences humaines…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec vos élèves du secondaire." |
La ligue des talents : Enseigner avec les intelligences multiples en secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Justine Henry . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2019. ISBN : 978-2-8081-0270-4 Séquences et fiches téléchargeables en ligne Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
intelligences multiples |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
"À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (maths, français, langues, sciences, sciences humaines…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec vos élèves du secondaire." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001991 | 37.23 KEY 001991 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2021)
Titre : |
Les pédagogies alternatives dans ma classe : Activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Laurence Helguera ; Sarah Vanoverbeke |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Clés pour enseigner & apprendre |
Importance : |
247 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2852-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Note de contenu : |
- Partie 1 : la pédagogie Steiner-Waldorf
- Partie 2 : la pédagogie Montessori
- Partie 3 : la pédagogie Decroly
- Partie 4 : la pédagogie Freinet
- Partie 5 : la pédagogie des intelligences multiples
- Partie 6 : la neuropédagogie |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005904 | 37.23 KEY 005904 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2024)
Titre : |
Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite : Sur les pas de la classe explicite & autonome |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Henry |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
136 p. |
Présentation : |
Ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5842-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie:Enseignement explicite Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
"Motiver les élèves; jongler entre de nouvelles connaissances et des prérequis parfois peu ou mal assimilés; aider les élèves à rester concentrés en classe; susciter l'adhésion du groupe-classe; mettre en place une réelle différenciation pédagogique; pratiquer l'inclusion pour ne laisser aucun enfant de côté..., tels sont les défis que rencontrent quotidiennement les enseignants. Comment faire face à tant de difficultés ? Découvrez dans ce nouvel ouvrage de pédagogie les clés qu'offre l'enseignement explicite pour relever ces challenges.
Le contenu de l'ouvrage détaille le fonctionnement de ce type de pratique pédagogique sous l'angle spécifique de l'efficacité afin de rendre les élèves plus autonomes dans leur apprentissage.
Ce livre se compose de deux grandes parties.
La première est consacrée à la définition du terme autonomie, à la présentation du cadre théorique de l'enseignement explicite et à son exploitation en tant qu'outil de différenciation pédagogique.
La seconde est dédiée au projet de classe explicite & autonome mis en place par l'autrice dans l'établissement scolaire où elle enseigne. En partageant le fruit de ses recherches, les outils utilisés et/ou créés ainsi que des exemples de leçons, elle rend cette formidable expérience inspirante et éclairante pour tous les enseignants confrontés aux mêmes défis." |
Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite : Sur les pas de la classe explicite & autonome [texte imprimé] / Justine Henry . - 2024 . - 136 p. : Ill. en coul. ISBN : 978-2-8010-5842-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie:Enseignement explicite Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
"Motiver les élèves; jongler entre de nouvelles connaissances et des prérequis parfois peu ou mal assimilés; aider les élèves à rester concentrés en classe; susciter l'adhésion du groupe-classe; mettre en place une réelle différenciation pédagogique; pratiquer l'inclusion pour ne laisser aucun enfant de côté..., tels sont les défis que rencontrent quotidiennement les enseignants. Comment faire face à tant de difficultés ? Découvrez dans ce nouvel ouvrage de pédagogie les clés qu'offre l'enseignement explicite pour relever ces challenges.
Le contenu de l'ouvrage détaille le fonctionnement de ce type de pratique pédagogique sous l'angle spécifique de l'efficacité afin de rendre les élèves plus autonomes dans leur apprentissage.
Ce livre se compose de deux grandes parties.
La première est consacrée à la définition du terme autonomie, à la présentation du cadre théorique de l'enseignement explicite et à son exploitation en tant qu'outil de différenciation pédagogique.
La seconde est dédiée au projet de classe explicite & autonome mis en place par l'autrice dans l'établissement scolaire où elle enseigne. En partageant le fruit de ses recherches, les outils utilisés et/ou créés ainsi que des exemples de leçons, elle rend cette formidable expérience inspirante et éclairante pour tous les enseignants confrontés aux mêmes défis." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008722 | 371.6 HEN 008722 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |