Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Divers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 / Cyrielle Baudson (2018)
Titre : L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 90 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire outil DIAM Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 90 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire outil DIAM Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le Collège du Sacré-Cœur, établissement jésuite de Charleroi, met-il en œuvre la vision ignatienne en 2022 ? / Marie Lauriente (2022)
Titre : Comment le Collège du Sacré-Cœur, établissement jésuite de Charleroi, met-il en œuvre la vision ignatienne en 2022 ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Lauriente ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire ; Emmanuelle Tarini, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 77 + XLIV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:Enseignement catholique
Religions:religion catholiqueRésumé : "À l’heure où l’enseignement belge est en pleine refonte, les établissements scolaires tentent de garder leur identité propre. De nos jours, en Belgique francophone,
quelques écoles jésuites sont encore présentes. Celles-ci s’inspirent de la tradition pédagogique ignatienne mais que cela signifie-t-il ? Qui sont les Jésuites ? Qui en est leur fondateur ? Quelles sont leurs missions ? Pourquoi parlons-nous de pédagogie ignatienne ? Sur quoi se base-t-elle ? Comment s’est-elle organisée il y a 400 ans ? Comment se réalise-t-elle à l’heure actuelle ? Ce travail de recherche répond à ces interrogations. À cela, s’ajoute l’analyse d’un modèle d’hier et d’aujourd’hui : le Collège du Sacré-Cœur de Charleroi".ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment le Collège du Sacré-Cœur, établissement jésuite de Charleroi, met-il en œuvre la vision ignatienne en 2022 ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Marie Lauriente ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire ; Emmanuelle Tarini, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 77 + XLIV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement:Enseignement catholique
Religions:religion catholiqueRésumé : "À l’heure où l’enseignement belge est en pleine refonte, les établissements scolaires tentent de garder leur identité propre. De nos jours, en Belgique francophone,
quelques écoles jésuites sont encore présentes. Celles-ci s’inspirent de la tradition pédagogique ignatienne mais que cela signifie-t-il ? Qui sont les Jésuites ? Qui en est leur fondateur ? Quelles sont leurs missions ? Pourquoi parlons-nous de pédagogie ignatienne ? Sur quoi se base-t-elle ? Comment s’est-elle organisée il y a 400 ans ? Comment se réalise-t-elle à l’heure actuelle ? Ce travail de recherche répond à ces interrogations. À cela, s’ajoute l’analyse d’un modèle d’hier et d’aujourd’hui : le Collège du Sacré-Cœur de Charleroi".ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’inclusion des élèves issus du spécialisé au sein de l’enseignement ordinaire / Louise Courtois (2023)
Titre : L’inclusion des élèves issus du spécialisé au sein de l’enseignement ordinaire : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Courtois ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 68 + XXII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines.
Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence
Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "À travers ce travail de fin d’études, plongez-vous au cœur d’un débat captivant concernant les fondements de l’éducation en Belgique. L’exploration des réticences de
certains enseignants à propos de l’école inclusive qui est un concept nouveau réformant l’Enseignement de nos jours afin d’assurer une éducation de qualité, équitable et adaptée pour chaque élève. Sa mise en œuvre rencontre des craintes auprès du corps professoral sur le terrain, une inquiétude profonde quant à sa mise en pratique au sein des classes. Ce TFE explore les raisons qui se cachent derrière ces réticences en proposant une analyse approfondie du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et les concepts qui en découlent. Au travers des interviews réalisées, sont développées les craintes et opinions de cette thématique qui sont argumentées par l’intervention d’une coordinatrice des pôles territoriaux. Ce travail offre des pistes de réflexion afin de surmonter ces obstacles tout en proposant certaines recommandations concrètes et utiles"ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’inclusion des élèves issus du spécialisé au sein de l’enseignement ordinaire : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Louise Courtois ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 68 + XXII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence
Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "À travers ce travail de fin d’études, plongez-vous au cœur d’un débat captivant concernant les fondements de l’éducation en Belgique. L’exploration des réticences de
certains enseignants à propos de l’école inclusive qui est un concept nouveau réformant l’Enseignement de nos jours afin d’assurer une éducation de qualité, équitable et adaptée pour chaque élève. Sa mise en œuvre rencontre des craintes auprès du corps professoral sur le terrain, une inquiétude profonde quant à sa mise en pratique au sein des classes. Ce TFE explore les raisons qui se cachent derrière ces réticences en proposant une analyse approfondie du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et les concepts qui en découlent. Au travers des interviews réalisées, sont développées les craintes et opinions de cette thématique qui sont argumentées par l’intervention d’une coordinatrice des pôles territoriaux. Ce travail offre des pistes de réflexion afin de surmonter ces obstacles tout en proposant certaines recommandations concrètes et utiles"ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire